Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Août 1715. À son retour de promenade, Louis XIV ressent une vive douleur à la jambe. Les jours suivants, le Roi poursuit ses obligations mais ses nuits sont agitées, la fièvre le gagne. Il se nourrit peu et s'affaiblit de plus en plus. C’est le début de la lente agonie du plus grand roi de France, entouré de ses fidèles et de ses médecins.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Louis XIV se meurt. Louis XIV va mourir. Louis XIV meurt.
Résumer le film d’Albert Serra n’est pas bien difficile. Car on y assiste pendant près de deux heures à l’agonie du roi de France. On ne sort pas de sa chambre. On n’apprend rien de ce qui se joue probablement en coulisses : les peurs des tenants du régime qui craignent pour leur place, les espoirs des autres qui attendent avec espérance que les cartes du pouvoir soient ...
Lire plus
moreapacifique1
9 abonnés
93 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 novembre 2016
Film lugubre, éclairé à la bougie et à la bande son incompréhensible.Huis clos montrant une série de trognes ne connaissant pas le coiffeur.Film sans musique sauf à un moment où une symphonie magistrale soulage un instant l’atmosphère.Film qui tout au long de ses deux heures signe surtout la lente agonie du malheureux spectateur; A côté, le huis clos de Sartre est un divertissement!
Sylvain P
248 abonnés
1 285 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 6 novembre 2016
Si œuvre d'art il y a, elle est malheureusement faite au détriment du spectateur qui s'ennuie ferme à la vue de l'interminable agonie du Roi Soleil, certes magistralement interprété par Jean-Pierre Léaud. Les râles, les cris de douleur, la gangrène, l'autopsie, rien ne nous est épargné. Quel est finalement le but de ce spectacle morbide ?
Daniel C.
121 abonnés
714 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 novembre 2016
Alors, d'abord, il y a la beauté de Jean-Pierre Léaud. Parfois dans un regard, on capte l'œil malicieux du jeune Antoine Doinel des quatre cents coups. Et c'est sublime de voir ce roi autrefois si lumineux, s'assombrir et ne pas finir d'agoniser. Le film d'Albert Serra pourrait être qualifié, selon moi, de film pictural : en effet nombre de prises de vues donnent lieu à de véritables scènes de tableaux. Louis XIV est entouré de façon ...
Lire plus
La Mort de Louis XIV a été présenté Hors Compétition au 69e Festival de Cannes. Jean-Pierre Léaud a lui même reçu une Palme d'or d'honneur à cette occasion, s'illustrant avec un discours touchant qui a bouleversé l'assistance.
Figures historiques
Ce n'est pas la première fois qu'Albert Serra se penche sur la mort d'une figure historique puisque son précédent film, Histoire de ma mort, était inspiré des mémoires de Casanova - et a d'ailleurs remporté le Léopard d'Or à Locarno. Don Quichote avait quant à lui inspiré son premier film Honor de Cavalleria, et les Rois mages son second, Le Chant des oiseaux.
Inspiration
Pour réaliser La Mort de Louis XIV, Albert Serra s'est inspiré de deux ouvrages : les Mémoires de Saint-Simon et les Mémoires du Marquis de Dangeau. "Ces deux courtisans ont assisté aux derniers jours de Louis XIV et ont voulu décrire, consigner, collectionner presque, chacun des moments du Roi mourant", explique le réalisateur. "Certaines de ses paroles y sont rapportées mot pour mot, tout comme les états successifs de la jambe malade du monarqu
Lire plus
Le réalisateur a du forcement faire des concessions , on nous épargne sa fistule , ses migraines atroces ...déjà vers la cinquantaine , Louis 14 n'avait quasiment plus de dents et ne mangeait plus que des bouillies la plupart du temps , ceci dit ce film est beau par ce que J.P Léaud nous gratiffie .Si ce n'est peut-être pas la réalité historique ( au niveau de son entourage et de leurs agissements ) ce film reste splendide .
Stormtrooper62
SPOILER:à la fin il meurt...
maximeaulio
C’est un magnifique tableau. Couleurs, mise en scène, photo. Beau.Mais alors, c’est lent, c’est lent, c’est mou,... tout le monde est au ralenti, à l’opposé des poursuites de Benny Hill. Impossible de croire que tout ce petit monde, à l’époque, était aussi lent et mou, si le réalisateur souhaitait une reconstitution historique fidèle. Si ce n’est pas le cas, mais juste faire de ce film un beau tableau à contempler, alors c’est réussi. Sinon, vous mourrez d’ennui.
livingdeaddoll
Petit conseil si vous le regardez sur VLC : augmentez la vitesse x1,5. Vous gagnerez 30 minutes sans rien louper. Ne me remerciez pas. ;)
demencia
Un grand film , plein de passions , de vérités, emmené par un J.P Léaud extraordinaire . Pour les amoureux d'histoires surtout . il ne faut s'attendre à des poursuites infernales en carrosse , à de belles courtisanes roucoulant sur un langoureux menuet , pas du tout !. C' est très lent , silencieux( un peu trop parfois ) , sombre , et je comprends parfaitement que ça puisse en dérouter certains . Versailles n'était pas que lumière et Louis 14 n'était pas un un saint mais ce film fait de la peine , c'est ce que j'ai ressenti à son égard . Perso , je n'ai pas pu m'en décrocher .Magnifique .
JFM4792
Mauvais film, mauvais acteurs qui récitent leur texte, quel ennui....abyssal
andre D.
Film qui se veut une œuvre forte . On y trouve ce qu'on vient y chercher . Louis appartient intimement a tous . Personnellement j'ai aimé car il y avait dans ce personnage de notre histoire une obsession .Celle de transmettre une grandeur . ON peut en penser ce que l'on veut , ce roi à renvoyé la balle à son peuple qu'il a obligé a bosser dur sur son chef d’œuvre de Versailles, et les descendants de ce peuple en son fiers a juste raison . Ce fut un investissement de génie qui continue de rembourser la peine donnée au centuple.
moi!
Le genre de film que tu regarde en histoire-géo, c'est tellement nul que tu le prend comme une punition...
Aboleth
Et bien c'est pas mal du tout. Certes faut un peu aimer l'Histoire de France pour y trouver son compte. J'ai beaucoup aimé, j'ai eu l'impression de suivre la fin du grand roi. L'acteur qui joue Louis XIV est effectivement très très bon.