Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1979, Vincent Ferreira, gérant apprécié du supermarché de Rochefort en Charente-Maritime, ne désire qu'une chose : rentrer dans le Sporting Club, où se retrouvent tous les personnages influents de la ville : médecins, avocats... Mais à chaque élection, un seul vote anonyme refuse son admission. Vincent, encore plus complexé par ses origines portugaises modestes, souhaite enfin savoir qui est le responsable de cette énième humiliation.
Rochefort 1979.
Le film fait magnifiquement ressortir l'hypocrisie d'une prétendue bourgeoisie provinciale. Rien de changé entre hier et aujourd'hui. Seul le décor n'est plus le même.
Impossible de ne pas penser à Chabrol. La réalisation de Denis Malleval est juste, soignée, efficace. Le scénario habilement adapté d'une œuvre de Georges Simenon est signé par Jacques Santamaria. Les dialogues finissent de donner à cette fiction son ...
Lire plus
TheUnholy
2 abonnés
66 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 juillet 2019
Depuis une vingtaine d'années, le cinéma français s'évertue à faire la leçon à la plèbe. Les français sont homophobes, racistes, sexistes, et bien sûr, ils ont tous collaboré en 39-45. Grâce à ce navet, nous savons désormais que nous n'aimons pas non plus les portugais.
Gérard Delteil
135 abonnés
1 788 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 février 2015
Ca commence plutôt bien, malheureusement ce téléfilm ne tient pas ses promesses : il traîne en longueur et se disperse. A côté d'excellentes scènes, comme la réunion de parents d'élèves, il y en a de très mauvaises comme le, dialogue entre le personnage et le fantôme de sa mère. Il aurait été beaucoup plus judicieux de concentrer l'histoire autour de la boule noire. Mais peut-être le scénariste a-t-il trouvé que c'était trop ...
Lire plus
alouet29
55 abonnés
1 514 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 mars 2018
Bernard Campan n'est pas très à l'aise dans ce rôle de personnage tourmenté et amer et l'ensemble manque de conviction. On fait, on a du mal à croire cette histoire.
Bernard Campan est méconnaissable,il est très très loin de tournez ménage,belle surprise.
Mickael C.
Avec deux scenes mémorables d'un flic hors pair.Profond et réaliste.Une claque contre le caricaturale...
Captain fantastic
Téléfilm qui s’annonçait plutôt prometteur ! Le début est très convaincant et intrigant avec cette histoire de boule noire et de vengeance puis au milieu du film le rythme s'essouffle et il ne se passe malheureusement plus rien du tout !! On reste sur notre faim et on ressort un peu déçu !!
willycopresto
Une inspiration d'après Simenon n'était pas pour me déplaire, le casting était bien choisi et un Bernard Campan entrant très vite et très bien dans son rôle nous promettait un régal. J'étais au départ sous le charme de ce scénario qui avançait bien et dans lequel un directeur de super-marché rêvait d'intégrer le clan des notabilités locales et autres parvenus. Images variées, superbe collection de vieillles voitures anciennes comme neuves, avec malheureusement une musique déphasée. On pressent que l'énigme qui avance va lentement aboutir et soudain : générique de fin et rideau : si vous voulez une fin, faîtes-vous la vous même. Méprisant pour le spectateur : babache réalisateur et babache scénariste nous laissent sur notre faim de fin ! Nullissime : je ne suis pas là de revoir un de leurs navets et je plains Jean-Baptiste Neyrac qui a produit cet abus de confiance !