Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Paris, 1964, Alberto Giacometti, un des plus grands maîtres de l'art du XXème siècle, invite son ami, l’écrivain américain James Lord, à poser pour un portrait. Flatté et intrigué, James accepte. Cela ne devait prendre que quelques jours mais c'était sans compter sur le perfectionnisme et l'exigence du processus artistique de Giacometti…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
542 abonnés
Lire ses 2 150 critiques
1,5
Publiée le 16 juin 2018
En 1964, à Paris, le jeune écrivain James Lord pose pour Alberto Giacomertti, l'immense artiste au sommet de sa gloire.
La séance ne devrait durer que quelques heures. Mais, par la faute du perfectionnisme du peintre, de ses sautes d'humeur imprévisibles, elle se poursuivra pendant près de trois exténuantes semaines.
Certains biopics racontent l'histoire de leur sujet, du berceau jusqu'au tombeau ("La Môme", "Cloclo", "Yves ...
Lire plus
L'Info Tout Court
Suivre son activité
306 abonnés
Lire ses 1 025 critiques
4,0
Publiée le 6 juin 2018
D’un côté l’excès, de l’autre la retenue. Le bouillonnement volcanique de Giacometti face à l’élégance précieuse de James Lord. Deux personnalités différentes, mais interprétées, l’une comme l’autre, avec intelligence et talent. On sent Geoffrey Rush transcendé par son rôle et Armie Hammer (Call me by your name) heureux de s’adonner à un cinéma plus intimiste. Le duo fonctionne alors merveilleusement bien à ...
Lire plus
Romain C.
Suivre son activité
50 abonnés
Lire ses 866 critiques
4,0
Publiée le 12 juillet 2018
Je suis aller voir se film par simple curiosité (et aussi la bande-annonce qui donne envie) car c'est un peintre que je ne connaissais pas donc même si on ne connaît pas la personne dont parle le film et que l'on n'aime pas plus que ça la peinture ,ça n'empêche pas d'aimer ce film puisque Giacometti était une personne intéressante surtout pour son caractère et sa folie et que le film comporte plusieurs passages humoristiques souvent de ...
Lire plus
SebLefr3nch
Suivre son activité
101 abonnés
Lire ses 606 critiques
2,5
Publiée le 9 juin 2018
Ce biopic se concentrant sur la rencontre de l'artiste Giacometti et de l'écrivain James Lord pour la réalisation de son portrait nous décrit le processus de création un peu chaotique de Giacometti sur la fin de sa vie où il doutait constamment. On apprend aussi les traits de caractère de l'artiste, son rapport à l'argent, aux femmes, ses "rituels". Même si le film essaie de construire le lien entre les deux personnages, on reste quand ...
Lire plus
Le film raconte la dernière rencontre entre Alberto Giacometti et James Lord, un jeune et riche américain qui s’est lié d’amitié avec l’artiste pendant ses voyages réguliers à Paris. Les deux hommes étaient amis depuis plus de dix ans lorsque Giacometti demanda à Lord de poser pour ce qui était censé être son ultime portrait. Ce qui devait prendre un après-midi, se transforma en dix-huit intenses séances. Le travail s’acheva lorsque Lord réussit...
Lire plus
Pas un biopic ordinaire
Avec Alberto Giacometti, The Final Portrait, Stanley Tucci réalise son premier biopic. Le metteur en scène confie cependant ne pas aimer ce genre cinématographique de par le fait qu'il ne voit pas comment il est possible de résumer la vie de quelqu’un en une ou deux heures. C'est pour cette raison qu'il a choisi, pour son nouveau film, de se focaliser sur une courte période. Il précise : "J’ai sélectionné plusieurs évènements vécus par...
Lire plus
Une vieille passion
Stanley Tucci est, depuis très longtemps, un grand fan du travail d'Alberto Giacometti. Le cinéaste a commencé par lire des choses à propos de lui, dont le livre « A Giacometti Portrait » qu'il a gardé avec lui pendant près de 25 ans. Il a par ailleurs commencé à écrire le scénario d'Alberto Giacometti, The Final Portrait aux alentour de 2007. "J’ai toujours été intéressé par le processus de création : pourquoi vous faites ce que vous faites...
Lire plus
Honnête biopic... Pas non plus ce qu'il y a de mieux.
L'Info Tout Court
D’un côté l’excès, de l’autre la retenue. Le bouillonnement volcanique de Giacometti face à l’élégance précieuse de James Lord. Deux personnalités différentes, mais interprétées, l’une comme l’autre, avec intelligence et talent. On sent Geoffrey Rush transcendé par son rôle et Armie Hammer (Call me by your name) heureux de s’adonner à un cinéma plus intimiste. Le duo fonctionne alors merveilleusement bien à l’écran et dresse un portrait délicieux de ces deux hommes que l’art a lié à tout jamais.Notre avis complet : https://bit.ly/2Horfhn
Le Bod's
[...] Ici, on ne se base pas sur une biographie classique mais sur des détails privés, tirés d’une amitié de longue date entre Giacometti et Lord, ce qui rend ce film d’autant plus réussi et intimiste.https://www.lacritiquerie.c...