Mon compte
    Edgar Morin, Chronique d'un regard
    Bande-annonce Edgar Morin, Chronique d'un regard
    29 avril 2015 en salle | 1h 21min | Documentaire
    De Céline Gailleurd, Oliver Bohler
    Avec Mathieu Amalric, Edgar Morin
    Presse
    3,4 11 critiques
    Spectateurs
    3,1 23 notes, 2 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Paris, à la tombée de la nuit. Les murs de la ville s’animent de projections immenses. Des films russes, allemands ou français des années 30, comme une mélodie profonde et lointaine, hantent les souvenirs d’Edgar Morin, ses premières émotions de spectateur. Tout en arpentant les rues, les conférences et les musées, en France et à l’étranger, le philosophe revient sur la place essentielle que l’étude du cinéma a joué dans sa vie et dans sa formation d’intellectuel, jusqu’à la réalisation en 1960, avec Jean Rouch, du film Chronique d’un été. Grâce à l’utilisation, pour la première fois, du son direct sur les caméras, ce film bouleversa l’histoire du cinéma, tant documentaire que de fiction.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Edgard Morin Chronique d'un regard DVD
    neuf à partir de 14,98 €
    Acheter

    Bande-annonce

    Edgar Morin, Chronique d'un regard Bande-annonce VF 1:33
    Edgar Morin, Chronique d'un regard Bande-annonce VF
    5 860 vues

    Dernières news

    Sorties cinéma : Connasse, princesse des entrées
    News - Box Office
    mercredi 29 avril 2015

    Acteurs et actrices

    Edgar Morin
    Rôle : Lui-même

    Critiques Presse

    • L'Humanité
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Positif
    • Transfuge
    • Le Monde
    • Première
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    Jmartine
    Jmartine

    149 abonnés 651 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2015
    Un film complexe pour une pensée complexe, « égocentré » sur la personnalité d’Edgar Morin et son rapport avec le cinéma…un Edgar Morin qui bientôt fêtera ses 94 ans, à la démarche assurée qui esquisse quelques pas de danse sur une musique de rue à Berlin, à la pensée toujours vive, au regard rieur, toujours chic et jeune, avec ses casquettes dont cette casquette de marin breton qui à Plozevet l’avait fait surnommé ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 mai 2015
    Super documentaire qui nous fait découvrir un homme intelligent, attachant et séduisant mis en valeur par une réalisatrice de talent, pleine de sensibilité. Un docu riche et bien construit. J'ai adoré ce film et je le recommande vivement avant qu'il quitte nos écrans. Bravo aux réalisateurs ! Gérard KREMER

    Photos

    Secrets de tournage

    Du CNRS au 7ème art

    Cinéphile depuis son enfance, Edgard Morin s'est véritablement consacré au cinéma à partir de 1951, lors de son entrée comme chercheur au CNRS. Il commence alors des recherches anthropologiques sur le 7ème art, c'est à dire sur sa signification sur le plan humain. A cette période de sa vie, il peut aller jusqu'à voir plus de 4 films par jour : "A cette époque, plus je vois de films à la suite, plus ça me plait, jusqu’à saturation !"

    Admiratifs du travail des autres

    Les réalisateurs d'Edgar Morin, Chronique d'un regard, n'en sont pas à leur coup d'essai, car ils avaient déjà mis en scène un documentaire se concentrant sur un réalisateur en particulier, en 2012. Il s'agissait de Jean-Luc Godard, le désordre exposé.

    Jamais deux sans trois

    Edgar Morin, Chronique d’un regard est le troisième film co-signé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler. Au travers de leurs films, ils étudient la notion de portrait, et privilégient la pensée et l'esthétique plutôt que la chronologie. Dans l'élaboration d'un projet, l'utilisation des archives est pour eux primordiale.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Tamasa Distribution
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Box Office France 511 entrées
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 142322

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Commentaires

    • Lili L.
      "Extrêmement réussi. C'est vraiment un très beau portrait, ainsi qu'une excellente introduction à sa vie et sa pensée." Michael Witt
    • Gus.S.
      " (...) les deux cinéastes montrent une conscience rare du cadre, de la chose filmée. Ainsi, ils projettent sur des façades de lotissements parisiens des plans de films qui ont marqué Morin et activé sa pensée." F. Mercier, dans Transfuge n°87
    • Berta19
      Je recommande vivement ce film formidable qui illustre à lafois les théories d’Edgar Morin sur les Stars et les archétypes, et lanaissance et le parcours initiatique d’un cinéphile qui se nourrira et s’inspirera de tous les évènements et tendances de son époque (comme le cinéma-vérité) pour élaborer son regard critique, unique et irremplaçable, puisqu’il nous intéresse encore aujourd’hui!
    • Baena P.
      Ce film nous dévoile le regard unique et passionné d'un cinéphage qui a développé sa pensée philosophique grâce au thème de la "rédemption", qu'il considère comme essentiel pour étudier le cinéma d'un point de vue anthropologique!
    • michalek1
      Très bon film sur Edgar Morin et sa vision, passion du cinéma.
    Back to Top