Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. «Arrêt cardiaque d’un homme au coeur fragile», déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire. Au-delà d’une affaire de justice, Luc Decaster s’est attaché à représenter ce qu’une telle affaire suscite à l’intérieur d’une ville de banlieue ordinaire. Le cinéaste suit les échanges dans les rues de la ville, les entretiens avec les avocats dans les palais de justice, mais aussi les réunions internes du collectif « Vérité et justice pour Ali Ziri ». Au fi l de la dramaturgie du fi lm, des retournements de situations et de nouveaux espoirs, se révèlent des personnalités étonnantes d’ingéniosité. Par-delà les échanges, le fi lm interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
En juin 2009, Arezki Kerfali et Ali Ziri, deux vieux amis, fêtaient le futur mariage de Rachid, l’un des quatre enfants de Ziri. Après avoir bien bu, ils sont repartis à bord d'une voiture. Au premier carrefour du centre-ville, les deux hommes se font interpeller par la Police Nationale pour être ensuite placés en garde à vue au commissariat d’Argenteuil. Kerfali en est sorti le corps et le visage tuméfiés. Le lendemain, un officier de police lui
Lire plus
Cinq ans de tournage
Le tournage de Qui a tué Ali Ziri ? a commencé en 2009, quelques mois après l’incident où « Tonton Ali » comme le surnommaient ses amis, perdit la vie. Il s’est alors étalé sur plus de cinq ans, un temps nécessaire pour que le documentariste Luc Decaster puisse réunir toutes les informations requises pour finaliser son documentaire.
Financé par les internautes
Étant un réalisateur de documentaires indépendants, Luc Decaster n’avait pas les fonds nécessaires à la réalisation de son projet. Qui a tué Ali Ziri ? a donc été financé à hauteur de 15 000 € grâce aux dons des internautes sur la plateforme de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank.