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Synopsis
Certaines ressemblances sont troublantes. Ainsi celle de ce vicomte guillotiné, pipe au bec, pendant la terreur, d'un aumônier militaire au torse tatoué comme un truand et baptisant à la chaîne des militaires, pilleurs et violeurs, avec un clochard parisien réduit à l'état de planche par un rouleau compresseur et finalement d'un concierge lettré - mais aussi trafiquant d'armes - d'un gros immeuble. Presque tous les personnages du film se croisent dans cet immeuble, sauf bien sûr les sans-abri que les flics transbahutent d'un lieu à l'autre sans ménagement. Et pourtant au milieu de tout ce chaos, il y a des espaces de rêve, des histoires d'amour, de solides amitiés qui peut-être nous permettent d'espérer que demain sera mieux qu'aujourd'hui.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On entre toujours un peu par effraction dans un film d’Otar Iosseliani, ne sachant pas vraiment ce que l’on va y trouver, mais avec l’espoir fort de pouvoir y chaparder, car on le connaît, quelques instants drôles ou déroutants, une vision à part portée sur notre monde, des pépites de cinéma « à l’ancienne ». Car Otar Iosseliani est un artisan, il recrée méticuleusement à l’écran les images, les séquences qui lui passent ...
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velocio
915 abonnés
2 816 critiques
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3,0
Publiée le 9 mai 2016
On retrouve dans "Chant d'hiver" les fondamentaux du cinéma de Iosseliani : sa façon poétique d'aborder le réel, l'utilisation de plans séquence, d'une durée toujours très raisonnable, son goût pour le chant, pour la musique en général, si possible accompagnée de bonnes lampées de vodka. Chant d'hiver est un hymne à la vie avec Rufus qui joue 4 rôles différents à des époques différentes, qui meurt plusieurs fois mais qui arrive ...
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Un visiteur
5,0
Publiée le 17 octobre 2015
A voir absolument. Belle fresque, drôle et tragique à la fois, à travers le temps.
Chant d'hiver s'ouvre avec une scène en costumes qui reconstitue une décapitation à la guillotine pendant la Révolution française. Ce qui peut faire penser qu'il s'agit d'une fiction historique. Or, ça n'est pas du tout le cas comme l'explique Otar Iosseliani : "Il s'agit tout simplement de créer un passé à un de mes personnages principaux qu'on retrouvera ultérieurement curé dans un régiment militaire, chevalier d'un ordre occulte très important
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La guerre
C'est ce même genre de paradoxe qui se retrouve dans le film lorsque l'histoire se déroule dans la Géorgie contemporaine où la guerre entre ce pays et la Russie fait rage. Otar Iosseliani note à ce sujet : "Cette autochtonie est pour ainsi dire anecdotique. Car ce n'est pas la guerre en particulier, celle qui par exemple a opposé les Géorgiens aux Russes, mais la guerre en général, la guerre comme parabole, la guerre éternelle, infatigable, incre
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Troisième étape : Paris
Après la Révolution française et la guerre, le film change de cadre pour se situer à Paris. "C'est un nouvel épisode ou plus exactement une troisième époque à la manière d'un de ces feuilletons du XIXème siècle : un nouveau mystère de Paris. C'est une façon de poursuivre la narration en la faisant rebondir, mais aussi une manière de dire et de filmer la même chose : le paradoxe, l'ambigüité, la dualité de toute chose et de toute personne. Ce sera
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