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Synopsis et détails
Trois Nigériens et une Nigérienne s'installent à Treichville, banlieue d'Abidjan, chef-lieu de la Côte d'Ivoire. Comme nombre de leurs compatriotes, ils tentent l'aventure de la ville… Amère aventure pour ceux qui abandonnent leur village et se heurtent à une civilisation mécanisée.
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3,5
Publiée le 20 janvier 2012
Très fort ce film qui dépeint la côte d'ivoire de l'époque à travers trois Nigérians qui galèrent pour survivre et ont tous leur caractère. La voix faite seulement pas les acteurs 6 mois après le tournage est un procédé incroyablement riche.
TTNOUGAT
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2,5
Publiée le 16 décembre 2008
Pas très facile de mettre une note à un film qui ressemble plus à un devoir devant être remis au professeur qu'à une oeuvre cinématographique.Sur le plan de l'ethnologie cela vaut bien un 18 sur 20 mais sur le plan du cinéma,il faut bien l'avouer ,c'est pas terrible.Comment aussi peut-il en être autrement avec les moyens dont disposait le cinéaste:trois fois rien.Pour ma part ,je serais bien incapable de faire le 1 dixième de ce qui à ...
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stebbins
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3,0
Publiée le 26 janvier 2012
Avec un peu de recul, il faut avouer qu'il s'agit d'un bon film . Jean Rouch et son camarade Oumarou Ganda ( acteur principal mais aussi coréalisateur du film, selon certains...) signent un charmant portrait du quartier de Treichville ( Abidjan ) : la vie d'un peuple en pleine effervescence ( les africains s'entraident au boulot, se lavent dans les douches communes, se divertissent le samedi soir...) qui semble vivre avec des valeurs simples et ...
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gimliamideselfes
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1749 abonnés
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2,5
Publiée le 10 mars 2018
Je trouve le cinéma de Jean Rouch vraiment intéressant, à défaut de forcément trouver tous ses films intéressants en eux-même. En fait son idée de cinéma qui consiste à faire du cinéma en improvisant avec des acteurs amateurs pour leur faire raconter leur vie, leurs rêves, je trouve ça vraiment pertinent puisque ça permet de donner la parole d'une certaine manière à des gens qui ne l'ont pas forcément. Mais le souci c'est que ça ...
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Avec ce film, Prix Louis Delluc en 1958, Jean Rouch quitte tout à fait le domaine de l’ethnologie traditionnelle et explore ce qu'il a appelé, avec Edgar Morin, le "cinéma-vérité" : "J’ai suivi un petit groupe de jeunes émigrés nigériens à Treichville, faubourg d’Abidjan.Je leur ai proposé de faire un film où ils avaient le droit de tout faire et de tout dire. Alors nous avons improvisé un film (...) où on ramasse des éléments du réel et où...
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Un film fondateur
Moi, un noir a marqué les cinéastes de la Nouvelle Vague par sa liberté de ton et de style. Le film de Jean Rouch est même considéré, encore aujourd'hui comme ayant fortement inspiré ce mouvement. Jean-Luc Godard a notamment expliqué au moment de sa sortie : "André Bazin disait un jour que le plus beau film du monde, c'était l'expédition du Kon-Tiki, mais que ce film n'existait pas. En attendant "India 58" de Roberto Rossellini, voilà M...
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Authenticité ?
Jean Rouch a commencé par passer six mois avec ceux qui allaient devenir les personnages de son film. Il leur a ensuite proposé de les filmer, ce qu'ils ont accepté. C'est dans une optique d'authenticité que le metteur en scène a voulu tourner avec des gens jouant leur propre rôle, même si une trame scénaristique (qui a été modifiée tout au long du tournage) avait été préalablement élaborée.