Mon compte
    Cruel
    Bande-annonce Cruel
    1 février 2017 en salle / 1h 48min / Thriller, Policier
    De Éric Cherrière
    Par Éric Cherrière
    Avec Jean-Jacques Lelté, Magali Moreau, Maurice Poli
    Presse
    2,7 12 critiques
    Spectateurs
    2,8 119 notes dont 21 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Pierre Tardieu est travailleur intérimaire, dans une grande ville. Il vit dans une vieille maison avec son père, malade. Personne n’a conscience de son existence. Pierre est un tueur en série.

    Bande-annonce

    Cruel Bande-annonce VF 1:45
    Cruel Bande-annonce VF
    102167 vues

    Acteurs et actrices

    Jean-Jacques Lelté
    Rôle : Pierre Tardieu
    Magali Moreau
    Rôle : Laure Ouari
    Maurice Poli
    Rôle : Gabriel Tardieu
    Yves Afonso
    Rôle : Maurice Ouari
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • Libération
    • Critikat.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Dauphiné Libéré
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    frompondy
    frompondy

    Suivre son activité Lire ses 27 critiques

    4,5
    Publiée le 1 février 2017
    Indescriptiblement jouissif. Une approche original et du jamais vu que ça soit dans le cinéma grand public ou d'auteur. La génie du réalisateur est d'avoir parfaitement fait incarner deux extrêmes. Le cinéma intellectuel et le cinéma grand public.
    Matthieu W.
    Matthieu W.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 6 février 2017
    Difficile de croire que ce film est le premier long métrage du réalisateur. Un peu sceptique au début, on est rapidement immergé dans le film, avec une tension permanente facilitée par le personnage principal. Polar noir qui ne se fait pas avoir en tombant dans la caricature et la violence. Du début à la fin je suis resté scotché et subissant avec délectation cette même tension que je n'avais pas ressentie devant un film depuis très ...
    Lire plus
    Freakin' Geek
    Freakin' Geek

    Suivre son activité 191 abonnés Lire ses 868 critiques

    4,0
    Publiée le 8 février 2017
    Pour une première fiction, Cruel est déjà une très grande réussite ! Un voyage totalement captivant dans l’esprit d’un tueur qui nous fera presque culpabiliser de lui trouver des circonstances atténuantes. Pour un long métrage fait avec très peu de moyens et en toute indépendance, le long métrage de Eric Cherrière est capable de donner des leçons à des productions au budget plus confortable. Espérons qu’avec ce premier coup ...
    Lire plus
    Caroline G.
    Caroline G.

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 119 critiques

    1,0
    Publiée le 25 décembre 2017
    Ennuyeux à mourir... que dire d'autre ? On se demande jusqu'à la fin où l'histoire veut nous emmener... Si vous aimez les films psycho, style brain storming sans queue, ni tête, pas de soucis. J'ai vu d'autres portraits intérieurs de tueur en série bien plus captivants et torturés. Là, cela reste morne et terne du début jusqu'à la fin... mais bon, n'est-ce pas l'apanage de tout film français (sauf à de très rares exceptions) voulant ...
    Lire plus
    21 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Film noir

    Réalisateur de courts métrages et de documentaires, Eric Cherrière a également écrit deux romans noirs. Via Cruel, son premier long métrage, le metteur en scène a voulu filmer quelque chose traduisant cette idée qu'une fois sorti de l'enfance, le bonheur véritable est toujours derrière nous. C'est entre autres pour cette raison qu'il voit Cruel comme un film noir.

    Un tueur en série différent

    Éric Cherrière souhaitait que le tueur de Cruel ne soit pas quelqu'un qui ait une "raison" objective de tuer comme c'est le cas dans la plupart des films centrés sur des tueurs en série. Le metteur en scène a ainsi cherché à ne livrer aucune explication à la violence de cet homme pour laisser libre cours à l'imagination du spectateur."Il n'a pas été abusé dans son enfance. Les meurtres ne lui apportent aucune gratification sexuelle... Lire plus

    Toulouse

    Le film se déroule à Toulouse, une ville peu montrée au cinéma. Dans le but de représenter l'état d'esprit du tueur, Éric Cherrière a plus précisément filmé dans un quartier périphérique proche de la gare qui ne va pas tarder à être détruit. "J'ai utilisé la voie ferrée qui traverse ce quartier comme une frontière entre l'univers du tueur et celui des autres humains. Lorsqu'il traverse la passerelle au-dessus des rails, il va dans la société... Lire plus

    Dernières news

    Le Cercle - Rings, Jackie, RAID Dingue... Les sorties de la semaine !
    NEWS - Vu sur le web
    mercredi 1 février 2017
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Infos techniques

    Nationalité français
    Distributeur Aanna Films
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 6 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production HD
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
    N° de Visa 139592

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2014.

    Commentaires

    • gentilbordelais
      une étude psychologique sombre et glaçante ou comment un tueur en série peut se fondre dans la société et vivre une vie presque ordinaire. le parti prix choisi n'épargne pas la violence gratuite ou suggérée au point de mettre mal à l'aise. sur un rythme nonchalant, un déroulement routinier puis, un final qui nous laissera avec des questions en suspend.
    • Utgaroa H.
      Franchement super découverte, on retrouve les défauts du film français (traine un peu en longueur) mais on est captés de A à Z par cette superbe interprétation de Jean-Jacques Lelté qui nous offre un personnage à la fois très froid et détestable mais face auquel on développe une sorte de compassion. 8/10 !
    • Doctor Nico
      Quel ennui ce film !! Il ne se passe quasiment rien, c'est mou, la musique est déprimante au possible x) Pourtant avec un tel concept, le film semblait alléchant.
    • JerryLeeHaze
      Un film intimiste très réussi, pas intéressant, mais abouti et passionnant.
    Voir les commentaires
    Back to Top