Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Dans la maison de famille, cinq sœurs s’apprêtent à fêter l’anniversaire de leur mère lorsqu’elles découvrent que l’aînée vient de l’assassiner. Leur enfance, marquée par le désamour, la culpabilité et les non-dits va leur revenir tel un boomerang, balayant toute tentative d’oubli. Véra, Dana, Irène, Ophélia et Eve, si différentes dans leurs personnalités, vont alors se confronter les unes et prendre une décision radicale qui scellera à jamais leurs liens. ,Une apnée au cœur d’une famille dévorée par un terrible secret.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 50 critiques
2,0
Publiée le 12 mars 2016
Par rapport à la majorité des films "faits-divers", sous la peau a le mérite de prendre le partit-pris fort de la fiction complète, jouant l'abstraction complète du décor pour mettre en place un récit proche du corps et baignée dans la métaphore, parfois de manière trop évidente. Ce ne sera pas une narration classique, semble-t-il nous dire dès le début en commençant par le climax, un meurtre gardé hors cadre. Caméra tremblante et ...
Lire plus
Le point de départ de ce film est un fait divers tragique. En effet, en août 2009, une petite fille de 8 ans mourrait suite aux maltraitances de ses parents. Son frère de 13 ans a dit à la psychologue qui l’interrogeait : "Moi j’ai rien dit parce j’étais bien content de pas être à sa place…". Sa sœur de 10 ans : "J’en ai jamais parlé à personne parce que je croyais que c’était normal…". Enfin, l’aînée de 15 ans a répondu : "J’étais terrorisée…" L...
Lire plus
Oser parler des maltraitances familiales
Les cinéastes Nadia Jandeau et Katia Scarton-Kim se sont longuement interrogées sur ce qu'il était possible de montrer et comment le montrer. Elles ne souhaitaient pas mettre à l'écran des enfants, être dans la surenchère, le démonstratif, mais au contraire raconter en filigrane comment au sein d'une fratrie minée par un secret, les rapports sont possibles ou non. Et si une résilience était possible après avoir assisté au pire ?
Le film, sa construction
Chaque scène est le fruit d'une construction au fil des jours, autour d'un canevas très précis et des progressions des actrices dans leurs rôles respectifs. Entre improvisations dirigées et dialogues écrits. Dépouillé de toute ambition esthétisante, le film est bâti sur un style nerveux, brutal et réaliste.