Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Vienne, 1777, la pianiste aveugle de 18 ans, "Wunderkind", Maria Theresia Paradis, a perdu la vue à l'âge de trois ans. Après d'innombrables expériences médicales ratées, ses parents l'emmènent au domaine du controversé médecin Franz Anton Mesmer, où elle rejoint un groupe de patients extravagants. Elle goûte la liberté pour la première fois dans ce monde rococo, mais commence à remarquer que si le traitement de Mesmer lui permet de recouvrer la vue, elle perd sa virtuosité musicale.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film autrichien de Barbara Albert raconte le court séjour, en 1777, de la jeune pianiste Maria Theresa von Paradis, devenue aveugle à l'âge de 3 ans, chez le magnétiseur Franz Anton Mesmer, séjour destiné à la guérir de son handicap. Film très intéressant sur la société viennoise, particulièrement corsetée, de la 2ème moitié du 18ème siècle, avec, dans le rôle de Mademoiselle Paradis, la comédienne roumaine Maria-Victoria ...
Lire plus
traversay1
2 544 abonnés
4 391 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 7 avril 2018
Le sujet de Mademoiselle Paradis semblait aller de soi : les rapports entre le très controversé Docteur Messmer et l'une de ses patientes, la prodige Maria Theresia von Paradis, pianiste et aveugle depuis l'âge de 3 ans. Un thème traité sans conviction par la réalisatrice Barbara Albert bien plus intéressée par le petit monde de l'aristocratie viennoise, prompte à encenser autant qu'à critiquer. Un marigot dans lequel la figure de Maria ...
Lire plus
Joce2012
124 abonnés
421 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 avril 2018
Très bon film très bien interprété d'une grande sensibilité qui montre l'ignorance de la maladie à cette époque et les dons que certains avaient croyance ou pas !
Daniel C.
122 abonnés
714 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 avril 2018
Cécité, handicap au XVIIIème siècle à Vienne. Mesmer travaille sur les vertus du magnétisme. Il anticipe la découverte du transfert. C'est un praticien respectueux de ses patients. On le croit charlatan, parce que les effets de son traitement ne sont pas observables au microscope. Peut-on considérer comme scientifique ce qui n'est pas visible au moyen d'instruments de mesure, ni observable au travers de preuves ? Dans l'opposition ...
Lire plus
Mademoiselle Paradis retrace le parcours de Maria Theresia Paradis, une compositrice et pianiste aveugle autrichienne qui a vécu à la fin du XVIIIe siècle-début du XIXe siècle. Si aujourd'hui elle est tombée dans l'oubli (une grande partie de son oeuvre a été perdue), elle connut un grand succès à son époque et voyagea dans toute l'Europe pour donner des concerts. Ses compétences pédagogiques ont abouti à la création d'une école de piano pour ave
Lire plus
Note d'intention
Si Mademoiselle Paradis dépeint la société bourgeoise et aristocratique du "Vienne Rococo", il s'agit pourtant d'une oeuvre très actuelle qui montre un système social basé sur les interdictions et la répression, et des femmes qui tentent d'en venir à bout et de trouver leur propre espace et liberté au sein de ces structures restrictives. La réalisatrice précise que son film "n’est pas une fuite dans l'esthétique du passé, mais une variation sur u
Lire plus
Préparation
Pour devenir Maria Theresa Paradis, l'actrice Maria Dragus a commencé à se préparer environ neuf mois avant le tournage. Elle a accompagné une femme aveugle dans sa vie quotidienne et a rencontré un certain nombre de personnes aveugles. Elle a également lu beaucoup de documents historiques et scientifiques. La réalisatrice précise : "Lorsque nous avons répété, Maria était capable de donner une dimension physique au rôle au moyen d'exercices corpo
Lire plus