Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Comme Samuele, le garçon de 12 ans qu'il met en scène, ce film nous propose avec subtilité et sensibilité de réveiller notre œil paresseux. (...) Voir n'est pas regarder, on n'est pas devant la télé qui distille toujours les mêmes images lors des grands naufrages. Voir, c'est sentir, percevoir le hors-champ, ce que l'on ne voit pas et qui est la réalité de ce drame, honte d'une Europe qui s'entoure de murs et scandale d'un monde à ...
Lire plus
dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 octobre 2016
C'est un film tourné sur l'île de Lampedusa.
Il a reçu le prix de l'ours d'or au dernier festival de Berlin et je trouve que c'est amplement mérité.
Nous sommes amenés à voir les migrants qui fuient leur pays et arrivent au large de cette île sur des bateaux de misère.
Certains sont décédés, d'autres en très mauvaise santé.
Les autorités et les médecins les recueillent, les soignent.
Il y a des images vraiment terribles.
En ...
Lire plus
Ufuk K
386 abonnés
1 261 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 septembre 2016
documentaire vu en compagnie du réalisateur. ours d'or au dernier festival de Berlin et sélectionné aux oscar 2017 pour l'Italie "fuccoamare" nous raconte le quotidien des habitants de l'île de Lampedusa et des migrants, le réalisateur démontre que les habitants et les migrants ne se rencontrent jamais et mènent une vie parallèle. j'ai trouvé ce point de vu intéressant avec des moments forts cependant beaucoup de séquences inutiles ...
Lire plus
ferdinand
12 abonnés
451 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 octobre 2016
Il est bien difficile de noter ce film singulier, curieux mélange de fiction et de réalité. D'un côté la vie de Lampedusa, temps gris systématique, hiver, un gamin, son copain, sa grand-mère, un animateur de radio locale, de l'autre le sauvetage en mer des migrants, le médecin qui les accueille, les morts.. Entre les deux pas de communication, aucun lien. Et ces images terribles de tous ces pauvres gens qui risquent leur vie pour rentrer ...
Lire plus
Si Gianfranco Rosi a cherché à faire un film sur Lampedusa, cette petite île surexposée médiatiquement depuis quelques années en raison du nombre de migrants qui y arrivent (ou meurent avant d’y accoster), il n'a pas voulu faire un film sur les migrants. Le metteur en scène a plutôt opté pour se centrer sur ce lieu dans sa globalité et non uniquement sur les tragédies qui s'y déroulent. Il explique son point de vue :"Le grand défi à Lampedusa éta
Lire plus
Laisser libre court
Gianfranco Rosi n'a pas voulu délivrer un message ni de faire passer une thèse avec son film. Il n'a pas non plus cherché à ce que les informations prennent le pas sur le réel et sur l'interprétation des images par les spectateurs. "Là où les médias croient rendre compte de la réalité en empilant les informations et les images, je préfère fermer certaines portes, plutôt que les ouvrir toutes grandes avec des chiffres, des explications et des inte
Lire plus
A l’Europe
Les deux premières phrases que l’on entend prononcer dans le film sont « How many people ? » puis « What’s your position ? ». Même si ces phrases sont prononcées par les garde-côtes en direction d’un bateau de migrants en détresse, elles s'adressent au spectateur et à l’Europe tout entière. "Pendant le montage, nous avions fait de cette phrase une sorte de running gag et nous nous demandions constamment quelle était notre position sur tel plan, o
Lire plus