Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paul et Vanessa viennent de coucher ensemble. Ils ne sont pas destinés à se revoir. Elle est drôle, jolie, piquante. Lui a gardé une âme d'enfant. Intrigué par cette jeune femme espiègle et mystérieuse, il va faire de son mieux pour la retenir. Mais qui manipule qui ? Arrivera-t-il à assouvir son besoin d'amour et surmonter la peur, la maladresse, les conventions qui l'encombrent ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 9 critiques
1,0
Publiée le 10 août 2017
Une platitude rarement égalée. Des comediens et une situation peu crédibles. Ça serait pas si mal si ça ne se voulait pas si profond. Vous me direz que j'ai quand même tenu une heure... bon.
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 août 2017
Un film surprenant, subtil et intelligent. Je ne m'attendais pas à être autant captivé par cette histoire. Au début, on se demande où ca va aller, puis peu à peu, on plonge dans leur rencontre. Les comédiens sont formidables.
folyr
Suivre son activité
21 abonnés
Lire ses 56 critiques
0,5
Publiée le 19 août 2017
Le huis-clos est un art difficile. Tout le monde n'est pas Bergman, ni Delaporte/La Patellière. Voilà un film totalement creux et qui se veut profond. Les dialogues sont consternants, Gorun Aprikian aligne les clichés, c'est digne d'un soap. Fanny Vallette se donne becoup de mal pour défendre ce film indigent.
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 août 2017
Un film touchant, drôle et extrêmement sensible qui parle avant tout d'amour. Les deux comédiens principaux sont à découvrir dans cette rencontre ambigüe entre une professionnelle et son "client".
Passade a été récompensé dans de nombreux festivals :-Grand Prix (Golden Camel) au Jaipur International Film Festival 2018 -Prix de la Meilleure Actrice pour Fanny Valette et du Meilleur film étranger au SoHo Film Festival (New York) 2018-Prix du Meilleur Réalisateur au Love International Film Festival (Beverly Hills) 2018-Prix du Meilleur Film au Miami Independant Film Festival 2018-Prix du Meilleur Réalisateur au Southern States Indie Film Fest
Lire plus
1er long métrage
Passade est le premier long métrage de Gorune Aprikian en tant que réalisateur et scénariste après avoir été producteur. Il a écrit cette histoire presque en une traite en ayant voulu traiter du sujet universel et inépuisable qu'est la rencontre amoureuse. "Cette apparente simplicité du dispositif, deux personnages, une chambre, une nuit cache en réalité une extrême difficulté artistique et un défi passionnant à relever", confie-t-il.
Une réflexion sur le besoin d'amour
Gorune Aprikian voit Passade comme une comédie sentimentale sous forme de conte, une réflexion non pas tant sur l'amour que sur le besoin d'amour, "un sentiment ambivalent tantôt tendre, tantôt manipulateur", selon ses propres mots. Le metteur en scène développe : "L'histoire de cette rencontre s'inscrit entre le moment où le sexe n'est plus un enjeu et celui où il est question de s'engager. J'ai voulu examiner au microscope la mécanique de
Lire plus
Je viens de voir PASSADE en VOD. Je l'avais manqué lors de la sortie en salle cet été. C'est un article de Mediapart qui m'a conduit vers ce film . Et après l'avoir vu, je trouve cet article juste et pertinent. Le film est subtil et complexe, il ne faut pas le prendre au premier degré. Je vous cite ces deux passages qui correspondent tout à fait à ce que j'ai ressenti.Après ces quelques images du canal, Aprikian nous mène dans le huis-clos de la chambre d’hôtel où les deux protagonistes, Vanessa/Alex et Paul, interprétés avec justesse et brio par Fanny Valette et Amaury de Crayencour, font l’amour. Nous resterons comme témoins cachés dans cette rencontre de solitudes qui débute avec le sexe, inversant toute logique à la conclusion habituelle d’une rencontre amoureuse.Une fois le sexe hors jeu, l’intrigue du film peut commencer : assouvir sa solitude et son besoin d’amour. Pour ce faire, Paul, homme-enfant, simulera les sentiments comme Vanessa simulera (ou non) son plaisir. Ce qui nous a séduit et troublé dans « Passade » sont les différentes couches de lecture que nous propose Aprikian. Légèreté, humour, puis fragilité, dépourvu, les personnages nous dévoilent tout ce que nous craignons en nous-mêmes, mais que nous ne cessons de reconstruire dans chaque rencontre amoureuse. Ce qui se passe dans cette chambre d’hôtel nous conduit à revisiter nos propres sentiments..Peut-être que ce film peut en déranger certain mais c'est ce qui le rend original et fort.
angelabassompierre
mortellement déçue, j'ai bien cru qu'il allait me tuer, en fait tu as deux personnages qui se croient au théâtre et dans une bulle avec le film qui se passe dans une même pièce!Si vous êtes inconditionnel de Fanny Valette, des faux cils et de la plastique, elle a les pieds pas creux donc ce n'est pas amusant pour marcher sur les livres.... Je n'ai pas accroché, ça sonne faux et l'actrice est bonne comédienne seulement trop de pauses, de temps morts et de choses qui font que c'est poussif et pesant. Je me suis retenue 4 fois de partir car pour ce que tu veux, à fuir! jour de sa sortie, mais comment on peut avoir un budget pour faire ça, plein de téléfilms sont plus captivants et trépidants que ça.L'acteur, il est trop commun et il aurait pu s'épiler, ça fait pas très client de l'emploi et il devient pathétique, à prendre en pitié, il en fait trop et au final, il veut être âme sensible et aucune place n'est donné à l'imprévu.Le film fait penser à la com 'j'me sens pas belle, seulement c'est différent, il ne cesse de lui dire qu'elle est belle, qu'elle a ci et ça et lui fait un personnage de féesans jamais lui dire 'je meurs d'amour pour toi, je taime à mort, à mourir.