Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, me raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante. Charmante, ironique et enjouée, elle me fait connaître ses amies d'antan Baya, infirmière dans les maquis et Nelly, assistante sociale dans les bidonvilles de la capitale. À travers ses récits je reconstitue un héritage incomplet. En interrogeant l’Algérie du passé, je comprends l’Algérie du présent, restaurant une partie de mon identité. Ainsi, l'Histoire se reconstitue à la manière d'une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Ce film donne à voir cette transmission de la première à la troisième génération, mais il va au delà. Chaque année, je rends visite à Nassima : un lien se tisse, une relation d’affection s’installe, permettant une rare intimité. 10949 femmes est un film à propos et entre femmes, mais c'est un récit universel qui met à l’épreuve la question de la liberté : qu’est ce que la liberté ? Quel est son prix ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Le film s'ouvre avec une femme qui chante "La mauvaise herbe" de Georges Brassens, tout en vidant le mare de café dans l'évier de sa cuisine désordonnée.
Elle se tourne vers nous et l'air badin nous dit " J'aurais dû être chanteuse, au lieu de faire de la politique" . C'est sur ce ton qui oscille entre l'humour et le sérieux, que nous allons partager l'histoire de Nassima Hablal, militante de l'indépendance de l'Algérie. Chez elle, dans ...
Lire plus
Samia O
Suivre son activité
Lire sa critique
5,0
Publiée le 5 février 2016
Ce documentaire est génial. On est emporté et on a l'impression de connaître la personne qui est filmée. Je n'en dit pas plus il faut aller le voir.
La réalisatrice Nassima Guessoum a voulu mettre en lumière une version méconnue de la Révolution algérienne, à travers ces femmes dont les combats ont encore des répercussions sur l'Algérie aujourd'hui.
Destin oublié
10949 femmes s'intéresse plus particulièrement au parcours de Nassima Hablal, l'une des premières militantes pour l'indépendance de l'Algérie. Membre de l'Association des Femmes Musulmanes d'Algérie (AFMA), branche féminine de Parti du Peuple Algérien (PPA), elle participe à l'organisation d'événements culturels patriotiques avant de devenir secrétaire du Comité de coordination et d'exécution du FLN (Front de Libération Nationale) et de participe
Lire plus
Projet de longue durée
Nassima Guessoum a pu rencontrer Nassima Hablal plusieurs fois en 2007 et 2008 avant de poser sa caméra. Ce n'est qu'entre 2009 et 2013 que la réalisatrice a filmé la résistante.