Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A Alger, pendant les années de terreur, Rachida, une jeune enseignante, se rend au travail sans porter son voile. Elle est violemment prise à partie par une bande de terroristes, dans laquelle se trouve un de ses anciens élèves, Sofiane. Ils lui demandent de placer une bombe dans son école, mais elle refuse d'obtempérer.
Ils lui tirent alors dessus et la laissent pour morte. Elle survit et se réfugie chez sa mère, dans un petit village. Elle croit pouvoit fuir la violence des terroristes...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un bon sur le terrorisme en Algérie avec de l'humour et de belles lueurs d'espoirs pour surmonter les algériens de ce monde de fous.
Henrico
115 abonnés
1 229 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juin 2020
Il est des films qu'on recommande parce qu'ils sont beaux. Il en est d'autres qu'on recommande parce qu'ils sont, en plus, grands. Rachida est beau et grand car il nous dépeint très finement une réalité brûlante d'actualité, avec l'extraordinaire violence de l'impact que peut produire l'emploi de procédés sobres soutenus par une sincérité inébranlable, à l'image du regard plein de défi de Rachida dans la scène finale.
portnoy
2 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 juillet 2008
Très beau. Plongée dans les années terribles de l'islamisme en Algérie. Cet extrémisme est décrit sans concession avec un portrait sans détour de la terreur. En contrepoint de cette violance innouie, Rachida, forte et frêle, est un personnage attachant dont on partage les peurs, les douleurs et dont on admire le courage.
Il est possible que, comme pour moi, Rachida s'installe pour longtemps dans votre mémoire.
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Magnifique !
Un film qui aide à mieux comprendre la violence qui a lieu en Algérie pour tous les européens fascinés par ce beau pays ou pour tous ceux qui sont en couple avec un(e) algérien(ne) et qui n'ont pas pu se rendre encore dans son pays a cause de cette même violence.
Une belle musique, une simplicité qui rend ce film encore plus beau et la culture algérienne magnifique !
Des scènes parfois douloureuses mais qui représentent ...
Lire plus
Dans Rachida, Yamina Bachir-Chouikh a cherché à montrer diverses manifestations de violence. En plus de décrire la douleur et la peur liée aux attentats, le film questionne les barrières imposées aux individus et notamment aux femmes par l'Etat et les traditions. Ainsi dans une des scènes du film, Rachida refuse de se rendre dans un hammam avec les autres car elle a peur que sa blessure au ventre soit interprété comme une césarienne.
Tournage
Le tournage de Rachida a eu lieu à Alger et dans ses environs. La réalisatrice Yamina Bachir-Chouikh a pris la parti de mêler comédiens professionnels et simples villageois qui se sont montrés solidaires du propos du film.
Un premier film
Rachida est le premier film de la monteuse et scénariste algérienne Yamina Bachir-Chouikh. Elle a commencé à écrire le projet fin 1996 puis a connu d'importantes difficultés au niveau du montage financier. Ce n'est que cinq années plus tard que Rachida voit le jour. D'après la réalisatrice, le film s'est imposé de lui-même comme une thérapie pour exprimer la douleur de tout un peuple.
l'exemple typique du film nommé à cannes : arabe, long et chiant
Captain fantastic
Film algérien trop trop lent !! Il ne se passe rien du tout et malgré un très bon premier quart d'heure prometteur, le film s'enlise et on s'ennuie à mourir !! Dommage !!
Abdou Kc
je fé parti de cette jeunesse qui a vecu les années 90 en algerie ces années d'enfer ...j'ai grandis en ecoutant le son des accrochages entre les les forces de l'ordre et ceux qu'ont applé EUX parce qu'on savé mm po qui ils etaient j'ai grandis ac la peure d'etre tuer la peur de ne pas revoir son papa le soir ...en voyant a 6:00h du mat ce film j'ai chialer parce que sa m'as rappeler un tat de souvenirs que je pensé avoir Oublier ...les douilles de balles qu'ont ramassé apré chaque accrochages le matin. les ambulances qu'étaient tjrs suivi par des voitures de polices .les Faux barrages .la fumée qu'ont voyé apré les explosions