Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Petra, jeune artiste peintre, intègre une résidence d’artiste auprès de Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Très vite, Petra découvre un homme cruel et égocentrique qui fait régner parmi les siens rancoeur et manipulation. Malgré les mises en garde, la jeune femme persiste, bien décidée à se rapprocher de cette famille. Petra avouera-t-elle la véritable raison de sa présence ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Voilà un film vraiment remarquable qui raconte un drame humain très bouleversant.
C'est une histoire dure, terrible mais j'ai adoré le parcours psychologique dans lequel nous entraîne le réalisateur.
Aussi et c'est agréable, la réalisation et l'interprétation sont excellentes, sobres, on ne s'ennuie pas un seul instant, c'est captivant de bout en bout, malgré la narration non chronologique.
Si on aime les drames psychologiques ...
Lire plus
Christoblog
694 abonnés
1 570 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 mai 2019
Il faut sans nul doute avoir l'esprit un peu tordu pour imaginer un tel film (et pour l'aimer aussi, je suppose).
Cela commence comme une chronique bourgeoise sous prozac : une jeune femme très avenante arrive comme stagiaire chez un célèbre artiste pervers narcissique.
On se doute assez vite que quelque chose d'anormal sous-tend leur relation, mais on est bien en mal d'imaginer les rebondissements retords et spectaculaire que le ...
Lire plus
islander29
669 abonnés
2 199 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 mai 2019
Si vous aimez les mélodrames, celui ci a quelque chose de puissant et d'original….Une femme (Petra) retourne chez son père (Jaime), artiste de renommée;....en sept chapitres (découpage du film), les secrets de famille se dévoilent;. Son frère est il son frère, mais il y a pire que cela, son père est il son père, mais il y a pire que cela. UN monde s'écroule….En contraste avec des paysages écrasés par le soleil, entre maquis et ...
Lire plus
colombe P.
120 abonnés
695 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 mai 2019
J'ai été scotchée et fascinée par ce film d'une remarquable intelligence scénaristique et d'une grande profondeur émotionnelle. La réalisation est classieuse, les acteurs sont très bons et le scénario est très malin. On nage en plein drame humain mais quel délice la narration sobre et sensible.
S'il affirme que Petra ne repose pas sur un sujet unique et que chaque spectateur peut se retrouver dans le film, le réalisateur Jaime Rosales reconnaît que l'identité et la lutte entre le bien et le mal en sont les thèmes prédominants : "L’intrigue est imprégnée d’un souffle tragique tout au long du film. Si je devais résumer la thématique de Petra, je dirais que c’est un film sur la recherche de soi et sur la rédemption".
Une nouvelle direction
Le quatrième film du réalisateur, Rêve et Silence, achevait à ses yeux une époque. Avec son film suivant, La belle jeunesse, et Petra, il cherche à revenir à la case départ et à prendre une nouvelle direction : "Petra est un film né de la nécessité d’aller à la rencontre du spectateur. Mes deux premiers films, Las Horas del Dia et La Soledad, ont vu la lumière de la salle de projection durant la première décennie du nouveau millénaire. C’était un
Lire plus
Un casting singulier
Barbara Lennie se souvient des essais peu communs qu'elle a passés pour Petra : "Plutôt qu’une scène à interpréter, ce fut davantage une conversation avec Jaime [Rosales] sur les choses de tous les jours, des choses de la vie, et des thèmes concrets comme l’argent, l’art, mes parents, mes priorités. Ce fut très déconcertant et une chose en amenant une autre, j’ai inventé. Plus tard, j’ai compris que tout était lié au film".
Alors là je ne m'attendais pas du tout à ça ! Pfff quelle barbe ! Déjà il ne se passe pas grand chose, le vieux plasticien est décevant, les dialogues sont pompeux & creux mais moi ce qui m'a fait sauter le capot, ce sont les chapitres dans le désordre ! c'est le détail qui en dit long je trouve... bref un vrai moment de solitude !
Christoblog
Un mix Haneke / tragédie grecque : original mai un poil ardu : http://www.christoblog.net/...