Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rabih, un jeune chanteur aveugle, est invité avec sa chorale à se produire en Europe. Lors des formalités pour obtenir son passeport, il découvre qu’il n’est pas le fils biologique de ses parents. Un mensonge qui l’entraîne dans une quête à travers le Liban, à la recherche de son identité. Son périple dresse aussi le portrait d’un pays meurtri par les conflits, incapable de relater sa propre histoire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J’aime le Liban et Tramontane me rappelle la beauté des paysages et la musique incroyable. Le film est aussi doux que violent. Il reste encore dans mes pensées et ne les quitte pas. Excellent film, du grand cinéma libanais, une découverte à ne pas manquer cette semaine en salle.
velocio
1 034 abonnés
2 925 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 17 octobre 2016
Rabih, un jeune chanteur aveugle de 24 ans, habite dans un petit village du Liban. Le besoin d’un passeport lui permettant d’accompagner la chorale de son école dans une tournée en Europe va lui faire découvrir qu’il a été adopté. Dès lors, il n’a de cesse, en parcourant le Liban, de rechercher ses véritables origines. "Tramontane", film libanais, est le premier long métrage du réalisateur koweïtien Vatche Boulghourjian. La ...
Lire plus
Jérome D.
4 abonnés
27 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 mars 2017
Allez voir Tramontane, ce film parle à tout le monde. Il m’a touché en plein cœur. Le film est sensible et délicat, la musique envoutante ausculte l’intrigue des personnages. Les acteurs sont d’une justesse folle.
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2017
Tramontane est une pépite découverte à la Semaine de la Critique. Il dessine une histoire intime et bouleversante basée sur un secret de famille. C’est beau et déchirant, entêtant et intime. A voir
Tramontane a été présenté en Compétition à la Semaine Internationale de la Critique du Festival de Cannes 2016.
Déclaration d'amour
Vatche Boulghourjian a passé sa vie au Liban et voulait faire de Tramontane le symbole de son amour pour son pays. "Ce film est le fruit de ma vie au Liban, de ma sensibilité à ses réalités quotidiennes et de mon intérêt et de mon amour profonds pour son peuple et sa culture", déclare-t-il.
Retour sur un passé douloureux
Tramontane permet à Vatche Boulghourjian de revenir sur les conséquences de la Guerre civile libanaise, qui a déchiré le pays entre 1975 et 1990 et encore aujourd'hui fortement présente. "Aucun compte-rendu officiel de la guerre n’existe à ce jour au Liban. Chaque communauté, livrée à elle-même, raconte et enseigne sa propre ver - sion de la guerre, perpétuant ainsi les vieilles rancoeurs au sein des nouvelles générations. De toute évidence, la g
Lire plus
6 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Liban,
France,
Qatar,
Emirats Arabes Unis