Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit - 12 ans avec avertissement
1945. Le chaos se répand en Allemagne et les armées du III ème Reich commencent à se déliter. Des escadrons de soldats ivres multiplient les exécutions sommaires, sans différencier déserteurs et fantassins ayant perdu leur unité. Pour survivre, un jeune déserteur allemand, Willi Herold, va usurper l’identité d’un capitaine, entraînant dans sa fuite avec lui des soldats pour une mystérieuse «mission spéciale».
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film d'une puissance rare.
Je dois avouer que j'étais assez perplexe sur ce film (noir et blanc, en allemand... bonjour Haneke) et ce fut un véritable choc émotionnel et visuel.
La photographie est magnifique et le noir et blanc permet vraiment de créer une distance (malin car nous ne sommes absolument pas dans une complaisance...) et l'histoire et le message global (quel est l'origine du mal ? Comment la guerre peut-elle transformer ...
Lire plus
Yves G.
1 450 abonnés
3 474 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 mars 2018
Dans les derniers jours de la guerre, alors que l'ordre nazi se fissure inexorablement en Allemagne, le caporal Herold déserte. Pour sauver sa peau, il usurpe l'identité d'un Hauptmann de la Wehrmacht. Pour justifier son uniforme, il s'invente une mystérieuse "mission spéciale" que lui aurait confiée personnellement le Führer.
Il y aurait eu mille et une façons de raconter les aventures d'un déserteur au crépuscule du Troisième Reich. ...
Lire plus
this is my movies
694 abonnés
3 087 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 avril 2018
Tourné dans un Noir et Blanc numérique (c'est à dire converti en post-production lors de l'étalonnage) qui fait la part belle aux grands aplats noirs, avec un contraste particulièrement marqué, mais aussi un format en 2:35 qui lui permet d'exploiter au mieux les paysages désolés et rugueux de son pays, Schwentke signe une également une mise en scène assez virtuose, passant d'un genre à l'autre avec facilité tout en restant cohérent. ...
Lire plus
AZZZO
301 abonnés
800 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 avril 2018
Allemagne. Avril 1945. L'imposture d'un jeune soldat ayant revêtu un uniforme trop grand. A mesure qu'il s'enfonce dans son mensonge se révèlent le délire et la schizophrénie d'un régime nazi à l'agonie. La réalisation est intelligente : on glisse sans s'en rendre compte du réalisme à la métaphore, de la peur à la folie, du passé au présent. Un film atypique. A voir... jusqu'au générique de fin !
Si Robert Schwentke est d'origine allemande, c'est aux États-Unis qu'il connaît le succès. Après des premiers films primés dans son pays natal, il décolle pour Hollywood en 2005 où il signe le thriller Flight Plan avec Jodie Foster. Suivent la romance fantastique Hors du temps, Red avec Bruce Willis et Morgan Freeman et R.I.P.D. Brigade fantôme. On lui doit également les deux derniers volets de la saga Divergente : Divergente 2: l’Insurrection (2
Lire plus
Note d'intention
Avec The Captain - L'Usurpateur, le réalisateur a souhaité se pencher sur les brutalités commises lors de la Secondes Guerre mondiale en les replaçant dans leur contexte : "Selon nos normes sociales actuelles, les actes commis semblent anormaux, psychotiques, horribles. Mais l’horreur est un concept moral, non analytique. Pour expliquer les actes de Willi Herold, il nous faut comprendre le monde dans lequel il vivait, et non pas notre monde. Il f
Lire plus
Görliwood
Le tournage de The Captain - L'Usurpateur s’est déroulé en 41 jours entre février et avril 2017 près de Wroclaw en Pologne, ainsi qu’à Görlitz et ses alentours en Allemangne. Ironiquement appelée “Görliwood”, cette modeste ville, comptant moins de 60 000 habitants, est devenue un lieu de tournage convoité des productions hollywoodiennes, ayant notamment accueilli les équipes de The Reader, Inglorious Basterds et The Grand Budapest Hotel.