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Synopsis
Depuis son enfance, Dominick Brassan peut se rendre invisible, un don qu'il n'a jamais vraiment exploité. Devenu adulte, il a plus de mal à utiliser cette faculté extraordinaire, dont il n'a jamais touché un mot à Viveka, sa compagne. Il s'éprend d'Elham, une voisine mystérieuse, dont la cécité ne lui laisse pas deviner la particularité de Dominick. Lorsque son pouvoir lui échappe, ce dernier voit sa vie chamboulée, qu'il s'agisse de son travail ou de ses relations amicales ou amoureuses. Sur une idée d'Emmanuel Carrère, le duo de réalisateurs Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic signe un film fantastico-poétique qui multiplie les pistes de réflexion.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La force de L’Angle mort est qu’il déjoue les plans d’analyse, les messages et les pédagogies trop rapides. Oui, Dominick est noir. (...) Ce n’est bien sûr pas neutre mais son personnage n’est pas issu de ses spécificités. Il aurait pu être blanc. Il est l’homme « sans qualités » (il partage avec celui de Musil l’ironie et l’effondrement). (...) Certes, le film parle d’invisibilité puisque cet homme a depuis ...
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Kurosawa
467 abonnés
1 509 critiques
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3,5
Publiée le 7 novembre 2019
L'invisibilité a été maintes fois traité au cinéma, notamment dans des série B efficaces et critiques. Avec "L'angle mort", Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic ne renouent pas avec la dimension ludique de ce pouvoir mais avec toute l'angoisse qu'il peut contenir. Car pour Dominick, se rendre invisible n'a rien de confortable – il a pu abuser de ses capacités au moment de l'adolescence pour espionner les filles nues – et finit ...
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Marjolaine A.
92 abonnés
471 critiques
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4,5
Publiée le 27 septembre 2021
L'angle Mort est un excellent film fantastique Français, aussi éloigné que possible des Marveleries Hollywodiennes. Rien que pour ça, il vaut le coup d'oeil. Le casting est impeccable, avec notamment un remarquable Jean Christophe Folly, qui réussit à mettre une touche d'humour salvatrice dans un film souvent angoissant. Le scénario est remarquable, la réalisation aussi.
Stéphanie G
17 abonnés
14 critiques
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4,5
Publiée le 5 novembre 2019
Une pépite! Dans un 19e arrondissement qui se révèle parfaitement cinématographique jean Christophe Folly crève l'écran. Un film étrange et plein d'humour, un vrai univers, À voir !
Le film a été présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2019.
À partir d'un projet abandonné
L'Angle mort est né en 2006 sous l'impulsion d'Emmanuel Carrère qui a approché Pierre Trividic dans le but de travailler sur une histoire d'homme invisible qui perd son pouvoir. Le réalisateur se souvient : "Nous nous sommes vus trois ou quatre fois, et puis Emmanuel m’a annoncé qu’il abandonnait le projet, qu’il n’y croyait plus assez. Or, de mon côté, je m’étais mis au travail, et j’y croyais de plus en plus. J’ai donc prévenu Emmanuel que, s’i
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Un fantastique terre-à-terre
Si L'Angle mort met en scène un personnage doté d'un super-pouvoir, le film se déroule pourtant dans un monde ordinaire et familier. Le héros a un métier et vit dans un appartement commun. Patrick Mario Bernard explique : "Il se rapprocherait plutôt de Peter Parker/ Spiderman, qui vend des pizzas pour gagner sa croûte, que de Bruce Wayne/Batman, qui vit dans son château. Dominick a cet aspect très quotidien ou passe-partout, mais sans être un sup
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