Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans l'immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d'être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d'amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d'un monde bientôt disparu.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Joli film qui s'attache à 3 personnages : une vieille dame, un enfant et un coiffeur, pour montrer un quartier insalubre sur le point d'être démoli mais avec de la vie, versus, l'immense ensemble de tours toutes neuves où ils vont être relogés, tours dans lesquelles il y a douche et ascenseur mais pas encore pas le moindre signe de vie.
Cinéphiles 44
998 abonnés
3 866 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 7 décembre 2018
Au sud-ouest de la chine, Chongqing est une immense ville. Le quartier de Shibati va être détruit. Le français Hendrick Dusollier est parti à la rencontre des pauvres habitants. Caméra à la main, il les filme presque naïvement, ne comprenant pas toujours ce qu’ils disent. Il y fait la rencontre d’un enfant, de coiffeurs, d’une vieille dame et d’autres habitants sans noms. Ils captent leurs regards avec une intensité forte puis il ...
Lire plus
Mmmoulin
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 décembre 2018
Comment partager l'attirance pour un peuple dont tant de choses nous séparent et dont on ne parle pas la langue ? On est ému du début à la fin, sans que l'auteur se permette le moindre effet. Ce film n'est pas un documentaire. Il n'explique rien, il fait partager des rencontres. Dans la folie de la destruction d'une ville, on ressent très fort notre propre fragilité, on est vraiment comme ces gens. J'ai trouvé le film magnifique.
Etienne Menguy
12 abonnés
7 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 30 novembre 2018
Magnifique film nous faisant voyager au travers d'un quartier en destruction par le biais de ses habitants. Tendre, émouvant et malheureusement tragique, ce film est une très belle réalisation.