Notez des films
Mon AlloCiné
    Sans Adieu
    25 octobre 2017 / 1h 39min / Documentaire
    De Christophe Agou
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Presse
    3,8 17 critiques
    Spectateurs
    3,7 87 notes dont 22 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie. 
    Distributeur New Story
    Récompenses 3 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 9 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 134949
    Sans Adieu Bande-annonce VF 1:45
    Sans Adieu Bande-annonce VF
    107202 vues

    Critiques Spectateurs

    WutheringHeights
    WutheringHeights

    Suivre son activité 74 abonnés Lire ses 930 critiques

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2017
    Le portrait d’une génération de paysans voués à disparaître mais qui survivent en marge d’un monde moderne qui a perdu, pour eux, l’essentiel. Un petit chef-d’œuvre documentaire, bouleversant et pudique.
    Fidelou
    Fidelou

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 367 critiques

    3,5
    Publiée le 26 octobre 2017
    En 2015, Christophe Agou est décédé d’un cancer à l’âge de 45 ans. Il venait d’achever son premier film. Il partageait sa vie ente New York ou il était photographe et son Forez natal ou il revenait souvent. C’est dans des petites fermes d’altitude autour de Montbrison qu’il avait tourné pendant une douzaine d’années. Avec une centaine d’heures de rushs, le montage n’a pas été simple pour ses assistants. Mais le ...
    Lire plus
    chas
    chas

    Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 143 critiques

    4,0
    Publiée le 29 octobre 2017
    « La fin des paysans », le thème devient un genre en soi, et bien que connaissant le milieu, après ce retour dans la boue des hivers, j’en ai eu la chique coupée. Le réalisateur, né dans le Forez, y est revenu depuis New York où il a réussi comme photographe jusqu’à en mourir, étouffé par la poussière des tours écroulées du 11 septembre. Les personnages qu’il nous montre, incrustés dans leurs capharnaüms glacés, parmi ...
    Lire plus
    aaber
    aaber

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 370 critiques

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2017
    A voir, à revoir et à méditer. Le Président de la République devrait s'organiser une petite séance au château pour voir comment survivent et se meurent les petits exploitants agricoles (ici du Morvan) et il pourra se poser de bonnes questions. Le film est assez âpre et en même temps très humain. Violent et doux. Une claque.
    22 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Film posthume

    Le réalisateur / photographe Christophe Agou est allé filmer le quotidient de petits paysans isolés dans le Forez, la campagne de son enfance. Malade, le cinéaste n'a pas pu achever la post-production de son film ; il est malheureusement décédé en septembre 2015 à l'âge de 45 ans.

    Cannes 2017

    Sans adieu a été projeté durant le Festival de Cannes 2017 dans la sélection ACID. Le film a fait sensation, rappelant la trilogie Profils paysans de Raymon Depardon en mettant l'accent sur ces personnes oubliées de la France profonde, contrastant avec le strass et les paillettes cannoises.

    Qui était Christophe Agou ?

    Christophe Agou est lauréat du Prix des Éditeurs Européens de Photographie en 2010 avec son ouvrage Face au silence qui l’a amené à réaliser Sans adieu avec une partie de ses personnages. Ses images ont été publiées dans de nombreux périodiques comme Newsweek, Time, Life, Géo, Libération, New York Times, Télérama ou El País. Ses photos ont été exposées à travers le monde : au MoMA New York, au Jeu de Paume, à Fait & Cause ainsi qu’à la G... Lire plus

    Dernières news

    Sorties cinéma : Thor et Albert Dupontel en haut des premières séances
    NEWS - Box Office
    mercredi 25 octobre 2017
    Opposé au super-héros Marvel, Albert Dupontel démarre en seconde position derrière "Thor : Ragnarok", à 14h sur Paris, mais...
    Thor Ragnarok, Au revoir là-haut, Epouse-moi mon pote... Les sorties de la semaine !
    NEWS - Sorties Ciné
    mercredi 25 octobre 2017
    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.
    4 news sur ce film

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2017, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2017.

    Commentaires

    • Christophe J.
      Content de l'avoir vu, mais déçu. Plus que celui d'un monde paysan qui s'éteint, c'est le portrait de la misère rurale qui est brossé.
    • tine T.
      Vu le film en avant premiere, connaissant une personne du film, je suis encore plus touché par ce film, il est très émouvant et juste. Finalement nous connaissions sans vraiment connaître ses personnes. Film sans chichi, et surtout film VRAI. ce n'est pas une fiction, c'est ce qui rend le film authentique. Merci
    Voir les commentaires
    Back to Top