Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Classique de la série B, ce film a aujourd'hui un peu vieilli. Toutefois, l'ensemble est tout de même fort bien mené, avec un trio d'acteurs excellents et qui arrivent bien à rendre l'atmosphère noire de ce film. De plus, le portrait du psychopathe est ici de qualité, original, inquiétant et surprenant. C'est tout de même une assez belle réussite d'Ida Lupino, qui semble aussi doué derrière la caméra que devant. Pas mal du tout.
Gérard Delteil
139 abonnés
1 814 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 décembre 2016
Excellent petit film noir tourné par la trop méconnue Ida Lupino. Bien que ce thème du psychopathe rencontré sur la route ait été maintes fois utilisé depuis, le suspense fonctionne, la tension est permanente et on ne ressent pas d'impression de déjà vu. Le rythme ne faiblit pas, les détails sont soignés et ça se termine très vite, sans fioritures, comme la plupart des séries B de l'époque. Il y a quasiment unité de temps et de ...
Lire plus
Estonius
1 821 abonnés
4 966 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 septembre 2015
La preuve qu'une série B au scénario minimaliste n'impliquant que trois personnages peut être réussie. Le personnage du serial-killer est particulièrement bon et bien rendue et un climat d'angoisse finit par s'installer (ce qui était le but du film). Un film très noir (dans tous les sens du terme).
Roub E.
570 abonnés
4 626 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 21 novembre 2021
Deux amis partent à la pêche non pas à
Brokeback Montain mais plutôt au Mexique et on devine que c’est plus pour s’encanailler dans les bouges que pour le poisson. Il ont le malheur dans leur périple de prendre en stop un individu qui va s’avérer être un tueur en série. Froid, sec, maîtrisé et prenant « le voyage de la peur est un modèle » de thriller sur un thème que le cinéma a beaucoup utilisé. D’une efficacité ...
Lire plus
La réalisatrice du film, Ida Lupino, s'est tout d'abord fait connaitre en tant qu'actrice, notamment dans La Grande évasion (1941) avec Humphrey Bogart, ou dans La Maison dans l'ombre de Nicholas Ray, en 1952. Elle s'est mise à réaliser des films suite à la défection du réalisateur Elmer Clifton sur Avant de t'aimer en 1949, un film qu'elle produisait avec son mari Collier Young. Elle l'a alors remplacé pour l'occasion, et a sans doute pris goût
Lire plus
Renommée usurpée
Le voyage de la peur se fit longtemps connaître comme le premier film noir réalisé par une femme, en l'occurrence Ida Lupino. Une renommée erronée, car Edith Carlmar avait déjà mis en scène un film de ce genre en 1949, intitulé Death is a Caress.
Production
Le tournage du Voyage de la peur s'est déroulé du 24 juin 1952 à la fin du mois de juillet de la même année, principalement en Californie, dans les Alabama Hills. Pendant sa production, le film a connu plusieurs titres provisoires, tels que "The Difference" et "The Persuader".
Excellent thriller , mené par de très bons comédiens dans un suspens bien stressant tout au long . Talman , inquiétant à souhait, a vraiment la tête de l'emploi dans cette histoire . La réalisatrice a bien su montrer l'horreur grandissante de cette aventure cauchemardesque pour les deux amis .Dommage ,j'ai trouvé la fin est un peu bâclée , le seul bémol qu'on pourrait trouver à cette réalisation .