Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le grand avocat Shigemori est chargé de défendre Misumi, accusé de vol et d’assassinat. Ce dernier a déjà purgé une peine de prison pour meurtre 30 ans auparavant. Les chances pour Shigemori de gagner ce procès semblent minces, d’autant que Misumi a avoué son crime, malgré la peine de mort qui l’attend s’il est condamné. Pourtant, au fil de l’enquête et des témoignages, Shigemori commence à douter de la culpabilité de son client.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il est toujours intéressant de voir un cinéaste quitter sa zone de confort et se lancer de nouveaux défis en s'attaquant à un registre différent. Voici donc Hirokazu Kore-eda, le chantre de la famille, plus ou moins dysfonctionnelle, sur le terrain du thriller judiciaire dans The Third Murder, qui n'est pas sans rappeler les romans de l'américain Michael Connelly, au moins dans cette volonté de suivre au plus près le travail effectué par ...
Lire plus
islander29
669 abonnés
2 199 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 16 avril 2018
Hirokazu Kore eda, change de style et de discours....On est dans un registre plus grave, voire terrible......Pendant deux heures, les dialogues fouillent l'âme d'un assassin pour en extraire une substantifique moelle de l'humanité.....Challenge parfaitement réussi, et attendez vous à être assommé par la vérité qui se dégage à chaque instant.....Que ce soit sur le
meurtre, la corruption, le mensonge, les dialogues sont ...
Lire plus
Anne M.
58 abonnés
626 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 avril 2018
Usant d’une palette de couleurs ternes, de beaucoup de dialogues et de questions posées sur la peine de mort ou le droit de vivre, Hirokazu Kore-Eda nous livre un thriller judiciaire avec plusieurs facettes et rebondissements.
La scène initiale nous montre Misumi en train de tuer puis de brûler un homme qui s’avère être son ancien patron. Il sera arrêté et défendu par un célèbre avocat, Shigemori.
Les versions de Misumi et de ...
Lire plus
jean l.
127 abonnés
215 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 avril 2018
Formidable mélange de thriller et de « court movie » avec des twists imprévisibles Le tout magnifiquement mis en scène et interprète Kore Eda est un génie
Avec The Third Murder, Hirokazu Kore-eda voulait tout d'abord dépeindre avec précision le travail d'un avocat. "Lorsque j'en ai parlé avec certains d'entre eux, ou avec le responsable juridique de Tel père, tel fils, tous m'ont affirmé qu'un tribunal n'était pas le lieu où se détermine la vérité, que personne ne pouvait la connaître. J'ai trouvé ça intéressant et me suis dit que, si tel était le cas, j'aurais envie de faire un drame judiciaire da
Lire plus
Interrogatoires
Une véritable tension se dégage des scènes d’interrogatoire entre l’avocat (Masaharu Fukuyama) et le meurtrier (Kôji Yakusho). Hirokazu Kore-eda revient sur sa manière d'aborder ces séquences : "On a fait plusieurs lectures du scénario avec Fukuyama et Yakusho, avant le tournage. Et la scène du parloir était vraiment formidable. Au départ, je voulais éviter tant que possible les scènes de parloir, du fait de leur caractère statique. Dans les dram
Lire plus
Que la lumière soit !
Hirokazu Kore-eda a opté cette fois pour une esthétique de polar dans son travail sur la lumière du film. "J’ai accentué le contraste entre la lumière et les ombres, rompant avec l’éclairage naturaliste que je privilégie habituellement. Le directeur de la photo Mikiya Takimoto m’a fait des suggestions. On a aussi tourné en CinemaScope, ce qui apporte beaucoup d’intensité aux gros plans - la scène où les trois avocats marchent côte à côte, par exe
Lire plus
Du soigné, du précis, du tortueux et au final, le prisme de la culpabilité et l'ordre du jugement misent à mal. Très typé drame huis clos, piégeant et même où le manichéisme côtoie la manipulation. Un film qui ouvre de nombreuses portes sans toutefois les refermer ou du moins y laisser son libre arbitre, son jugement. 3.5/5 !!!
Apocalyptik
Avis légitime, si on va voir un film Sud-Coréen (à la Old Boy) on reste sur sa faim. Mais c'est peut-être l'occasion de découvrir le cinéma Japonais et d'apprécier ce film qui est tout sauf banal. Ce réalisateur fait passer ces fictions pour des reportages, il n'a pas réalisé un film qui chamboule pas votre point de vu ou votre jugement...Bon revisionnage
Naughty Dog
bein le nom des acteurs ou du réal font tout sauf corréen x)
Cool_92
Je savais pas !
Newstrum
Kore-eda change de genre mais continue d'explorer ses thèmes favoris. A nouveau, ici, les pères sont défaillants, absents, voire abject pour l'un, et les enfants en subissent les conséquences. Intéressantes scènes de parloir où la progression des liens entre l'accusé et l'avocat est illustrée à travers des jeux de reflet sur la vitre les séparant. Un bon cru du réalisateur japonais. Voir ma critique complète sur mon blog : http://newstrum.wordpress.c...
youresh a.
LOL :-).... mais c pas grave, moi aussi j’adore le cinema asiatique mais je confonds facilement les origines!D’ailleurs Allocine si tu m’entends, ce serait cool d’ajouter le pays du film dans la fiche...Sinon, je v aller voir le film voir si c vrai ce que vous avez dit!
Christoblog
Décu : http://www.christoblog.net/...
Just A Word
Hirokazu Kore-eda ne peut se contenter des limites du polar et renoue rapidement avec l’intime et le tragique pour explorer de nouveau l’être humain et se pencher sur la nature changeante de la vérité. Magnifique portrait de deux hommes en quête de sens, The Third Murder s’avère aussi poignant que passionnant.https://justaword.fr/the-th...
Just A Word
Surtout que c'est un film japonais.
Cool_92
Les critiques unanimes de la presse et mon amour pour le cinéma sud-coréen m'ont fait courir pour aller voir ce film. Je m'attendais à une grosse claque. Bah très très grosse déception. Le film est très lent, ennuyeux et d'une grande banalité. J'ai vraiment pas accroché.
kevsly
D'une ambiguité remarquable, le film soulève des questions très sensibles, et presque tabous, sur la justice, et tout ce qu'il y a autour (l'intégrité... ou pas!). L'interprétation et la réalisation font mouche dans ce grand thriller dramatico-socialo-juduciaire. Un véritable impact!