Notez des films
Mon AlloCiné
    Taxi 5, Sherlock Gnomes, L'Île aux chiens... Les sorties de la semaine !
    Par Emilie Schneider, Vincent Formica et Laurent Schenck — 11 avr. 2018 à 05:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Taxi 5 de Franck Gastambide

    Avec Franck GastambideMalik BentalhaBernard Farcy...

    Le saviez-vous ? À l'origine, Taxi 5 devait s'intituler Taxi - la relève. Franck Gastambide a eu de longs débats avec Luc Besson à ce sujet. Ce dernier souhaitait que le titre soit Taxi - la relève quand Gastambide voulait vraiment assumer le fait que ce soit une suite en précisant Taxi 5. "On a décidé de faire un mix des deux. Le film s'appelle donc Taxi 5 - la relève."

     

    Sherlock Gnomes de John Stevenson

    Avec Michael GregorioFlora CoquerelJohnny Depp...

    Le saviez-vous ? Après avoir revisité le classique de William Shakespeare dans le premier volet Gnomeo et Juliette, c'est au héros londonien d'Arthur Conan Doyle que ce second volet est consacré. Cette fois-ci, Gnoméo et Juliette vont être confronté à un problème qui met le jardin sens dessus dessous : les nains ont disparu ! Seul le plus avisé des détectives peut retrouver leur trace : le grand Sherlock Holmes.

     

    L'Île aux chiens de Wes Anderson

    Avec Vincent LindonIsabelle HuppertRomain Duris...

    Le saviez-vous ? Au-delà des références japonaises, le chef décorateur Paul Harrod a puisé son inspiration chez Stanley Kubrick, notamment 2001 : L'Odyssée de l'espace pour le laboratoire tout blanc et Docteur Folamour pour la salle de commandes. Une manière pour lui de rendre hommage au chef opérateur Ken Adam dont il est un grand admirateur. Stalker d'Andreï Tarkovski lui a servi de référence pour construire un univers fait de déchets et de rebuts.

     

    Luna de Elsa Diringer

    Avec Laëtitia ClémentRod ParadotLyna Khoudri...

    Le saviez-vous ? Le personnage de Luna trouve son origine dans une ancienne amie de la réalisatrice alors qu'elle était adolescente : "Moi j’étais l’intello, la raisonnable, celle qui donnait les bonnes réponses aux contrôles. Elle, c’était la fouteuse de merde, honnie par les profs, conspuée aux conseils de classe où j’étais évidemment déléguée... On a fumé nos premières clopes, nos premiers joints ensemble." 

     

    The Third Murder de Elsa Diringer

    Avec Laëtitia ClémentRod ParadotLyna Khoudri...

    Le saviez-vous ? Avec The Third MurderHirokazu Kore-eda voulait tout d'abord dépeindre avec précision le travail d'un avocat. "Lorsque j'en ai parlé avec certains d'entre eux, ou avec le responsable juridique de Tel père, tel fils, tous m'ont affirmé qu'un tribunal n'était pas le lieu où se détermine la vérité, que personne ne pouvait la connaître. J'ai trouvé ça intéressant et me suis dit que, si tel était le cas, j'aurais envie de faire un drame judiciaire dans lequel la vérité ne serait pas révélée."

     

    On a 20 ans pour changer le monde de Hélène Medigue

    Le saviez-vous ? Hélène Medigue est particulièrement sensibilisée aux problématiques de notre agriculture depuis de longues années, car elle a été touchée directement dans son entourage par les conséquences des perturbateurs endocriniens. La naissance de ses filles a par ailleurs généré une prise de conscience plus large des conséquences de notre agriculture sur notre environnement. 

     

    Kings de Deniz Gamze Ergüven

    Avec Halle BerryDaniel CraigKaalan Walker...

    Le saviez-vous ? Deniz Gamze Ergüven a travaillé avec la même équipe technique que sur Mustang. Ainsi, elle collabore une nouvelle fois avec le directeur de la photographie David Chizallet qu'elle connait depuis très longtemps, la monteuse Mathilde Van de Moortel, le mixeur Olivier Goinard, la coach des comédiens Suzanne Marrot ou encore les compositeurs Warren Ellis et Nick Cave.

     

    Southern Belle de Nicolas Peduzzi

    Le saviez-vous ? Le réalisateur dresse le portrait de Taelor Ranzau après avoir été en couple avec elle il y a une dizaine d'années. Il a eu l'occasion à cette époque de se rendre plusieurs fois à Houston et de découvrir "cette ville conservatrice et maudite par son passé et son histoire sanglante et ségrégationniste, qui fait naître en opposition, des gens assez rebelles et originaux comme Taelor." Resté en très bons termes avec celle-ci, le réalisateur a décidé de lui consacrer ce documentaire et lui a laissé écrire la voix-off du film.

     

    Du soleil dans mes yeux de Nicolas Giraud

    Avec Clara PonsotNicolas GiraudHélène Vincent...

    Le saviez-vous ? C'est après l'avoir vue dans Quelques heures de printemps de Stéphane Brizé, dans le rôle de la mère malade de Vincent Lindon, que Nicolas Giraud a choisi Hélène Vincentpour Du soleil dans mes yeux"J’avais été stupéfait par la qualité de son jeu et la précision de ses gestes, par son humanité aussi. Je lui ai envoyé le scénario. Elle a dit oui tout de suite. Hélène m’évoque une phrase de Cocteau qui dit ceci : L’invisibilité me semble être la condition de l’élégance, car l’élégance cesse lorsqu’on la remarque trop."

     

    Plutôt Mourir que Mourir de Natacha Nisic

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top