Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Harry, juif apostat et cardiologue à la retraite, originaire de New York, décide soudainement d’aller s’établir comme éleveur de porcs à Nazareth, en Israël. Une décision mal vécue par les locaux comme par sa propre famille. Restée à New York, après s’être découvert un cancer, son ex-femme Monica tente de gérer la vie de leurs grands enfants Annabelle et David, et revisite son histoire d’amour avec Harry. Contre toute attente, c'est auprès du Rabbin Moshe Cattan, qu’Harry va accepter d'affronter la vie et son issue.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Holy Lands est avant tout un film psychologique qui montre une famille juive new-yorkaise éclatée. Athée et provocateur le père (James Caan) est parti en Israel élever des cochons à Nazareth. Sa femme (Rosanna Arquette) restée à New York doit affronter seule un cancer mais avec le soutien de son médecin (Patrick Bruel) secrètement amoureux d’elle. Le fils auteur dramatique homosexuel se tient à distance. La fille (superbe Efrat Dor) ...
Lire plus
axelle J.
101 abonnés
501 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 janvier 2019
Ce film n'est ni bon, ni mauvais, il est juste moyen. Je regrette deux choses : l'ambiance générale est assez froide et surtout, oui surtout, on ne voit pas assez les cochons. Je pensais qu'on verrait davantage le monsieur avec son élevage de cochons, dommage, car c'est cela en premier lieu qui m'a attirée dans cette histoire.
dominique P.
728 abonnés
2 027 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 janvier 2019
J'ai plutôt bien aimé cette histoire dramatique qui est douce et sensible. C'est un film délicat, très bien réalisé et interprété. Cela est agréable de voir des films de cette sensibilité là.
Hollywood-Biographer
140 abonnés
1 459 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 17 janvier 2019
"Holy Lands" est un drame familial assez décevant dans l'ensemble. La présence du légendaire James CAAN ne permet pas de sauver les apparences d'une mise en scène confuse et en panne d'inspiration. Malgré les nombreuses pistes narratives qu'il comporte, le film manque cruellement de perspective et n'apporte rien au final. C'est un véritable gâchis quand on voit le potentiel que pouvait revêtir un tel projet.
Holy Lands a remporté au Festival Downtown à Los Angeles les prix de la Meilleure adaptation cinématographique et de la Meilleure Lumière. Il a aussi été primé au Festival de Palerme « Efebo d'oro », winner, Special Award "Culture" Lions Club Palermo dei Vespri 2019.
Genèse
Avec Holy Lands, Amanda Sthers adapte son propre roman, Les Terres Saintes, paru en 2010. L'idée lui est venue après avoir lu un article du Monde Diplomatique relatant qu'on élevait des porcs en Israël afin de rebuter les terroristes : "Pour une fois, les Musulmans et les rabbins étaient d’accord – enfin, ils étaient contre quelque chose, mais du moins étaient-ils d’accord sur le fait d’être contre. J’ai trouvé ça hilarant, et je me suis mise à r
Lire plus
Sauter le pas
De nombreuses personnes convoitaient les droits du livre Les Terres Saintes afin de l'adapter au cinéma mais Amanda Sthers refusait, prétextant qu'il ne pouvait pas devenir un film. Mais la romancière et réalisatrice n'osait s'avouer à elle-même qu'elle voulait le réaliser : "Il fallait que je trouve un chemin intérieur qui me permette de voir comment le transformer, j’avais besoin de devenir une meilleure réalisatrice et d’acquérir de l’expérien
Lire plus
Comédie dramatique, dans tous les cas , je l'ai trouvé rapidement ennuyeux !
fc b
une comédie?? on n'a pas vu le même film! c'est plutôt un drame, même s'il y a de l'espoir.
fc b
pour l'adaptation à l'écran de son propre roman, A. Sthers fait appel à un casting international surprenant. de New-York à Tel Aviv, ce récit explore les liens familiaux et la tolérance à travers le vivre ensemble malgré l'éloignement de départ dû à la religion… la correspondance et la narration ajoutent de l'épaisseur aux personnages, à leurs sentiments et, certaines scènes sont émouvantes. mais globalement, on peut toutefois déplorer un manque d'unité et une problématique de temps.
defleppard
Film international....comédie vite ennuyeuse....sans grand intérêt....2 étoiles....!!!!!
elriad
Outre le plaisir de retrouver l'excellent James Caan et la pétillante et trop rare Rosanna Arquette, Holly Lands entre comédie dramatique et comédie pure, réussit à nous parler de choses sérieuses tout en le faisant avec humour et sensibilité. Pour ceux qui connaissent la région, ( je rentre d'Israël et de Palestine il y a 2 mois), ce petit territoire qui abrite le berceau des trois principales religions illustre assez bien ses contradictions et ses problèmes de cohabitation. La scène de la fille souhaitant passer le check point du mur pour prendre des photos, arrêté par une militaire guère plus âgée faisant son service en est l'illustration criante. Les humiliations quotidiennes d'un côté, la peur continue de l'autre. Une incompréhension incompréhensible. Et au delà de cela, le film nous parles aussi, le la maladie, du deuil, de la communication entre les êtres. Un très joli film qui nous vrille entre rires et larmes pour peu que l'on fasse une place à cette famille cabossée et pourtant si crédible.
Jean Galf
Guy, vous lire est un plaisir, vous répondre est une épreuve.Je ne sais si je dois remercier le destin de m'avoir fait un tel cadeau, néanmoins je sais que certaines scènes poignantes m'ont literalement retourné malgré mon faible niveau intellectuel (la mère qui va se venger de la prof de CP, quel bonheur).Comme on dit : le bocal de cornichons est parfois dur à ouvrir quand on a pas de bras.Merci Guy, ami Cinevore
Gui Riz Te She
Jean Galf, vous n'avez pas saisi toute la subtilité de ce beau projet cinématographique. Une belle image du retard que vous avez accumulé dans votre vie pour arriver jusqu'à votre séance de cinéma à l'heure, le destin vous a ici fait un cadeau. Ce film est merveilleux, drôle, émouvant et spirituel à la fois. Comme dirais un grand homme, je ne puis me résigner à la résine de l'érable si celui-ci m'en vois ravie.Bien à vous ami cinéphobe ;)
Jean Galf
Je suis allé voir le film parce que j'étais en retard pour les autres séances.
Alex A.
2,2 de moyenne presse. Quest ce que cest etonant pour un film où le judaïsme est moqué.
Aboudouflish A
Merci de cette critique. Je vais suivre ton conseil
Rodolphe L
Sublime film bouleversant , intelligent , la parfaite métaphore de l’ironie de la vie ... Ne passez pas a coté