Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Eté 43, Piémont. Milton aime Fulvia qui joue avec son amour : elle aime surtout la profondeur de sa pensée et les lettres qu’il lui écrit. Un an plus tard, Milton est entré dans la Résistance et se bat aux côtés d’autres partisans. Au détour d’une conversation, il apprend que Fulvia aimait en secret son ami Giorgio, partisan lui aussi. Milton se lance alors à la recherche de Giorgio, dans les collines des Langhes enveloppées de brouillard… Mais Giorgio vient d’être arrêté par les Fascistes.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
815 abonnés
Lire ses 3 723 critiques
3,5
Publiée le 29 avril 2018
Quel plaisir de revoir Luca Marinelli, acteur italien d’On l’appelle Jeeg Robot ou Mauvaise Graine. Sur fond de Seconde Guerre Mondiale, le comédien est Milton, un partisan qui retrouve la maison où vivait Fulvia, une jeune fille qu’il a aimé. Il apprend alors que Fulvia était amoureuse de son meilleur ami Giorgio. Rongé par la jalousie, Milton va arpenter les champs de bataille pour retrouver son rival, mais celui-ci vient d’être ...
Lire plus
desiles ben
Suivre son activité
29 abonnés
Lire ses 204 critiques
2,0
Publiée le 8 juin 2018
Mis à part quelques scènes émouvantes, on ne comprend pas bien l'obsession qui conduit le protagoniste à rechercher un ami qui fut aussi un rival. Jamais leur lien passé ne nous éclaire. Le personnage féminin, objet de la rivalité, fait presque figure de second rôle. On a connu les frères Taviani plus inspirés...
beida
Suivre son activité
5 abonnés
Lire ses 46 critiques
1,5
Publiée le 11 juin 2018
Film lent, dont on perçoit très mal le propos, sinon qu'il est vain. La structure du récit est délibérément compliquée, sans que l'effet produit soit probant. A éviter.
Charles R
Suivre son activité
43 abonnés
Lire ses 424 critiques
4,0
Publiée le 18 juin 2018
C'est toujours un plaisir que de découvrir un film italien. On se dit alors que tous les espoirs sont permis pour une véritable renaissance d'un cinéma qui nous a tant émus et qui s'est laissé happer trop souvent par les facilités de la télévision. Cette fois tous les ingrédients sont réunis pour une véritable émotion, à commencer par la signature prestigieuse des frères Taviani, un duo malheureusement amputé de Vittorio qui est ...
Lire plus
Una Question Privata est le dernier film de Vittorio Taviani, décédé le 15 avril 2018, deux mois avant la sortie du film, à l'âge de 88 ans. Il laisse seul son co-réalisateur de frère, Paolo Taviani, 86 ans.
Origine du projet
Les réalisateurs Vittorio et Paolo Taviani reviennent sur la genèse du film : "Nous avons encore du mal à y croire nous-mêmes, mais cela s’est vraiment passé ainsi : un après-midi, il y a quatre ans, l’un à Rome et l’autre à Salina, à l’insu l’un de l’autre, nous écoutions en même temps à la radio la voix profonde d’Omero Antonutti, acteur que nous aimons beaucoup et qui jouait dans Padre padrone, en train de lire Una questione privata
Lire plus
Le retour du fascisme
Avec Una Questione privata, les frères Taviani souhaitaient mettre en garde contre un certain retour du fascisme : "Pour nous, c’est essentiel. Aujourd’hui, le fascisme revient ou tente de revenir. Il y a peu, le parti d’extrême droite Forza Nuova a publié une affiche copiée de celle de la République de Salò où un noir met les mains sur une belle femme blanche représentée comme sans défense. Et ce parti séduit de plus en plus d’Italiens."
Après un début intrigant où un partisan italien se souvient d'une jeune fille qu'il a aimée, le récit s'égare, devenant par trop épisodique, hésitant entre intrigue sentimentale et récit de guerre dans l'Italie de 1944. Dommage. Des Taviani, mieux vaut voir Padre, Padrone ou Kaos. Voir ma critique complète sur mon blog : https://newstrum.wordpress....