Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Octobre 1965, New York. Les traditionnels géants des Fêtes de Pampelune sont invités à défiler sur la 5ème avenue. Mais les autorités américaines interdisent la participation des deux géants noirs dans le contexte de la ségrégation raciale. C’en est trop pour Manex qui, fidèle à ses convictions et son tempérament rebelle, fausse compagnie à ses collègues. Il part à la découverte du New York de la lutte pour les droits civiques et de la contre-culture. Il est alors loin de s’imaginer que c’est le début pour lui d’un périple loin de son Pays Basque natal, entre Cuba et Mexico, en passant par Alger et Montréal. Il y croisera des militants de tous bords, des agents de la CIA, des femmes passionnées et révolutionnaires… Entre voyage initiatique et odyssée libertaire, Manex traverse le monde en ébullition de cette fin des années 60, celui de la Guerre Froide et des mouvements de libération des peuples.
En octobre 1965, une photo montre la troupe de géants de Pampelune défilant sur la Cinquième Avenue de New York. La légende stipule que dû au contexte de ségrégation raciale, le deux géants noirs ont été interdits de participer au défilé. C’est là où l’histoire de « Black is Beltza » commence. Ce film nous fait partir à la rencontre d’hommes et de femmes de Cuba à Mexico en passant par Alger et Montréal avec Manex un ...
Lire plus
Peter Franckson
25 abonnés
992 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 avril 2020
Une belle illustration (aux décors réalistes) pédagogique des relations entre les mouvements d’opposition (« Black Panthers » car beltza signifie noir en basque)) ou venant de prendre le pouvoir dans les années 1960’ à travers le monde (Etats-Unis, Cuba, Mexique, Canada, Algérie, Espagne et France) et qui allie cours d’histoire et de géopolitique, avec humour, sexe et musique rock & roll.