Notez des films
Mon AlloCiné
    L’ Ombre de Vénus
    Bande-annonce L’ Ombre de Vénus
    15 novembre 2017 / 1h 20min / Drame
    De Jean-Luc Piacentino
    Avec Cédric Senatore, Mathilde Mosnier, Codrina Pricopoaia
    Nationalité français
    Bande-annonce
    Spectateurs
    4,0 36 notes dont 27 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Histoire d'une statue de Vénus racontée à la fois au 1er siècle et au XXIème siècle. La quête du passé, de l'art, de l'amour y est guidée par la passion. Mais Vénus tend un piège : celui de l'inceste.
    Une équipe d'archéologues subaquatiques prospecte dans les eaux troubles du Rhône. La découverte de plusieurs fragments laisse penser qu’une statue de Vénus y est engloutie.
    Vingt siècles plus tôt, dans l’Arles antique, un sculpteur travaille sur une nouvelle représentation de Vénus. Avec obsession, il recherche la beauté et l’érotisme à travers de nombreux modèles. Mais c'est Vénus qui gouverne.
    Ces deux narrations, l’une dans la fiction, l’autre dans la réalité, se rejoignent dans le fantasme lié à la création : Comment nait une œuvre d'art ? Peut-on la ressusciter ?
    Distributeur Cinéma Saint-André des Arts
    Voir les infos techniques
    Année de production 2017
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 2 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -
    L'Ombre de Vénus Bande-annonce VF 1:02
    L'Ombre de Vénus Bande-annonce VF
    6675 vues

    Acteurs et actrices

    Cédric Senatore
    Rôle : Tullius
    Mathilde Mosnier
    Rôle : Sabina
    Codrina Pricopoaia
    Rôle : Gratidia
    Luc Long
    Rôle : L’archéologue
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Spectateurs

    franck V.
    franck V.

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 19 novembre 2017
    Déroutant, troublant et finalement séduisant. Un film qui parle d'art avec amour et qui parle d'amour avec art.
    Flore B.
    Flore B.

    Suivre son activité Lire ses 3 critiques

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2017
    Une délicieuse découverte : un film d'auteur hors des sentiers battus, porté par une image fantasmée, violente et érotique de la naissance d'une statue de Vénus. La beauté des couleurs, la musique inspirée des instruments antiques et la tension des amours interdits entre les personnages nous accroche au film jusqu'à la fin, poignante.
    Jean Yves L.
    Jean Yves L.

    Suivre son activité Lire ses 2 critiques

    4,0
    Publiée le 15 décembre 2017
    Film original épuré dont le thème est la quête de la beauté, conçu dans l'esprit des tragédies antiques, ce qui suppose la patience d'entrer dans cette temporalité. Le film navigue entre deux époques, entre fiction antique et documentaire archéologique. Photo soignée par un travail de qualité sur la lumière. La musique est tout à fait pertinente en rapport avec l'esprit du film.
    Fan T.
    Fan T.

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 4 critiques

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2017
    Un film original qui surprend et qui emporte. L'image est belle, le casting parfait, et la musique sublime le tout. À voir absolument.
    27 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secret de tournage

    Coïncidence troublante

    La Vénus d'Ille est la nouvelle de Prosper Mérimée qui a inspiré à Jean- Luc Piacentino son histoire de statue. Désirant travailler avec plusieurs comédiens d'une troupe de Perpignan, il a choisi comme lieu de tournage un petit village des Pyrénées. Il s'est rendu compte plus tard, que la petite ville voisine de ce village, Ille-sur- Têt, n'était autre que le lieu même ou Prosper Mérimée avait situé l'histoire de sa statue. Hasard ou destinée ? L... Lire plus

    Autres sources d'inspiration

    Les oeuvres d'art sont sources de fantasmes. Plus elles sont anciennes, plus leur mystère opère. Pour donner vie à cette histoire de statue, Jean-Luc Piacentino a puisé son inspiration très loin dans l'histoire de l'art, avec l'archéologie, avec le théâtre grec antique ; mais aussi dans un style d'expression moderne qui est la bande dessinée. Ces trois sources donneront au film son style particulier.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2017, Les meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2017.

    Commentaires

    • Mele35
      Jean Luc Piacentino a réalisé un thriller trans temporel : qui du sculpteur romain Tulius dans l'Arles antique ou de l'archéologue Luc Long plongeant dans le Rhône, trouvera le premier sa Venus.Un parti pris esthétique :lumière, décor, son, textes, jeu des acteurs; un montage très travaillé , tout ceci au service d'un thriller voluptueux et envoûtant . Bravo!
    • paskty
      J’ai été embarqué par cette histoire qui se passe dans un temps défini ou pas.  Les mélanges de décors, d’époques, de genre : théâtre,  documentaire donnent à ce film une richesse, une singularité et une originalité qui peuvent attirer tous les spectateurs. Les acteurs sont superbes, la musique crée du suspens, j'ai été subjugué, transporté. J’ai vraiment beaucoup aimé.
    • annemarieLF
      Très bon film, on navigue entre l'Arles du 1er siècle d'un sculpteur hanté par la création de sa Vénus et l'Arles contemporain des fouilles archéologiques. Le réalisateur nous entraîne dans son univers poétique emprunt de tragique antique. La BO du film est excellente.
    • franck V.
      J'étais un peu perdu au début du film, mais séduit par les partis pris stylistiques. Puis j'ai aimé me laisser porter par l'histoire. C'est un film que je recommande à tous les amateurs d'art.
    Voir les commentaires
    Back to Top