Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Margot, Jérémy, Salomé, César, Sonia…Ils ont entre 18 et 50 ans. Tout les sépare, sauf l’urgence de se reconstruire et de restaurer la relation à l’autre que l’addiction a détruite. Solidaires, ils ont comme seules règles le partage, l’honnêteté, l’authenticité, la sincérité, l’humanité. Une bande incroyable de vivants qui crient haut et fort qu’on s’en sort mieux à plusieurs que seul.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
J'étais un peu méfiante car faire une fiction sur un sujet très mal connu en France, et même souvent rejeté par des professionnels, la méthode Minesotta pour un sevrage de l'addiction (quel que soit le produit), qui ne tombe pas à côté me paraissait un exercice de haut vol.
Pari réussi sur ce point, les comédiens jouent juste, les textes sont conformes à la réalité, les rôles, particulièrement bien choisis pour laisser voir la ...
Lire plus
Jean L.
11 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 mars 2019
Un film formidable pour saisir , voire ressentir, de l'intérieur des corps et des âmes la souffrance des toxicomanes et alcooliques, la douleur des vies ordinaires, de tout un chacun finalement. La caméra est une caresse sur les visages, les dialogues sont de la chair vive, les situations claires et efficaces. Beauté des éclairages, simplicité des lieux , pas le sentiment d'un "décor". Aucun artifice. Chaque personnage est typé, bien ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mars 2019
Un film magnifique, d'un réalisme saisissant. La réalisatrice porte merveilleusement bien son sujet façon documentaire. Les comédiens sont tous extraordinaires (mention spéciale à Julie Moulier dans le rôle principal). On pleure et on ri avec ces personnages criants de vérité. Le sujet est difficile et l'exécution le rend sublime. Je le conseille vivement. Un grand BRAVO !
Cinephille
128 abonnés
627 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 mars 2019
Au début on peut croire voir un documentaire sur un centre pour addicts de toutes sortes et on est alors gêné d'entrer dans l'intimité de ces personnes, puis on comprend qu'il s'agit d'une fiction avec une typologie de personnages et de situations et on se demande pourquoi avoir fait ça. Enfin arrive le dénouement où on comprend qu'en fait c'était le sujet du film (on ne dévoilera pas quoi mais disons qu'on est complètement dans l'air ...
Lire plus
Nos vies formidables mêle documentaire, cinéma et théâtre. Fabienne Godet a créé une vingtaine de personnages fictifs inspirés de divers entretiens individuels avec des membres des réunions des Alcooliques & Narcotiques Anonymes (A&NA) auxquelles elle a assisté entre 2014 et 2016. À partir de cela et d'un séjour dans une communauté thérapeutique, elle conçoit une première ébauche de scénario. Une troupe de comédiens a ensuite été constituée et, u
Lire plus
Festivals
Nos vies formidables a été présenté dans les festivals suivants :-Festival de Rotterdam 2019 -Festival des Arcs 2018 -Festival Indépendance(s) & Création d'Auch 2018 -Festival d'Arras 2018 -Festival de Bron 2018
Une rencontre décisive
C'est la rencontre avec le frère toxicomane d'une amie lors de la projection de son documentaire Ne me libérez pas je m'en charge en 2009 qui a poussé Fabienne Godet à faire un film dont la toile de fond serait la toxicomanie, la dépendance mais aussi la solidarité. Le suicide de cet homme quelques semaines après avoir fait sa connaissance a beaucoup marqué la réalisatrice.
entre film et documentaire, une immersion dans une maison de désintoxication autour d'un personnage central choisi, celui de Margot. réaliste, on assiste au quotidien d'un groupe encadré et de belles notions apparaissent : écoute, empathie, entraide etc. au regard de la situation de chacun, les sentiments sont forcément exacerbés mais l'on glisse parfois dans le pathos. avec un semblant d'espoir, la démarche est à saluer ; d'un point de vue cinématographique, le récit tourne en rond et s'avère long.