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Synopsis
Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l'histoire passée et récente du Chili.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
un documentaire assez attachant et nostalgique ...le réalisateur conclut en désirant que le Chili retrouve son enfance et sa joie. J'aurais voulu lui répondre que cette désillusion était planétaire, la joie a disparu à droite et à gauche, ici ou là…..Pour en revenir au film, il est lui spécifique du Chili, de son histoire après le coup d'état du 11 septembre 1973, et de sa position géographique avec ce mur infranchissable qu'est la ...
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velocio
915 abonnés
2 811 critiques
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4,0
Publiée le 28 octobre 2019
Avec "La cordillère des songes", le réalisateur chilien Patricio Guzmán termine sa trilogie commencée en 2010, dans le nord du Chili, avec "La nostalgie de la lumière", et continuée dans le sud, en 2015, avec "Le bouton de nacre". "La cordillère des songes" faisait partie de la sélection officielle du dernier Festival de Cannes où il a été projeté en séance spéciale et il a obtenu l'œil d'or du meilleur film documentaire, ex æquo ...
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Michèle G
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26 critiques
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4,5
Publiée le 5 novembre 2019
En ces temps où le fascisme et les dictatures de tout poil semblent vouloir renaître de leurs cendres, ce magnifique nouveau film de Patricio Guzman, nous rappelle, entre autres, que ces cendres ne furent jamais complètement éteintes et que le travail de mémoire est une chaîne humaine, un rempart, qui malgré sa fragilité est d'une nécessité absolue. La cordillère est toujours là. Une force, un témoin, une mémoire dont la partition ...
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Hervé L
45 abonnés
533 critiques
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2,0
Publiée le 5 novembre 2019
Après le coup d'état de Pinochet le réalisateur qui a fui le Chili presente les images d'un autre qui est resté pour montrer la répression . Au final le modèle capitaliste à gagné et la Cordillère est restée immobile et vide
En février 2015, le documentaire Le Bouton de nacre de Patricio Guzmán a été présenté à Berlin où il a remporté l’Ours d’argent. Quelques mois plus tard, le réalisateur l’a montré au Chili dans le cadre du FIDOCS (le festival de documentaires que j’ai créé il y a vingt-deux ans à Santiago). Il se rappelle : "L’accueil qui a été fait au film m’a grandement surpris. J’avais préparé une longue liste d’arguments pour le défendre. J’étais habitué à ce
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Explorer sa terre natale
Peu de temps après, le ministère de l’Éducation du Chili a acquis des copies des autres films de Patricio Guzmán pour les présenter dans les universités, les lycées et les collèges. Son pays qu'il croyait sans mémoire commençait à se pencher sur son passé. Le metteur en scène se rappelle : "Il sortait de son amnésie, dépoussiérant les textes qui relatent son histoire. Je me suis aussi rendu compte que la nouvelle génération s’intéressait beaucoup
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Note d'intention de Patricio Guzmán
"Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes. Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le Bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée e
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