Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
88 abonnés
Lire ses 445 critiques
3,5
Publiée le 21 décembre 2019
The Lighthouse est un film radical. Dès les premiers plans, on sent bien qu'on s'engage dans un Eraserhead maritime et poisseux. Le format carré, couplé à un superbe noir et blanc, évoque la photographie des pionniers du XIXe siècle, mais aussi le fameux film polonais Ida. Comme attendu, le récit nous embarque dans le quotidien de deux gardiens de phare : le plus vieux est une épave de la vie surjouant une autorité totalitaire, son ...
Lire plus
Fêtons le cinéma
Suivre son activité
349 abonnés
Lire ses 2 369 critiques
4,5
Publiée le 18 décembre 2019
À mi-chemin entre « Le Phare » de Tristan Corbière et Les Feux de la Mer – la dimension documentaire d’État en moins – de Jean Epstein, The Lighthouse s’érige comme la nouvelle référence du cinéma d’horreur contemporain tout en confirmant le talent de son cinéaste, Robert Eggers. Car le cinéma de ce dernier, composé pour l’instant de deux films, réussit à donner vie à une peur atemporelle, inscrite dans une époque ...
Lire plus
ffred
Suivre son activité
996 abonnés
Lire ses 3 678 critiques
5,0
Publiée le 18 décembre 2019
Deuxième film de Robert Eggers réalisateur du très remarqué et effrayant The witch. Vu en avant première en juin à la reprise de la Quinzaine des réalisateurs au Forum des Images, on se demandait s'il allait sortir un jour en salles. C'est donc chose faite et le film, tout bonnement hallucinant, se place in-extremis dans le peloton de tête des meilleurs films de l'année. Et sur tous les plans. La mise en scène est aussi virtuose que ...
Lire plus
folyr
Suivre son activité
20 abonnés
Lire ses 56 critiques
0,5
Publiée le 28 décembre 2019
Deux acteurs magnifiques mais pour quoi faire ? Que veut-on nous dire avec ce huis clos fantasmatique ? Sur les rapport maître/esclave, Joseph Losey avait fait dix fois mieux, avec The Servant. La réalisation est prétentieuse, des plans interminables sur les mécanismes du phare, les détails d'une table, d'une bouteille. C'est long, très long, redondant, il faut s'accrocher pour rester jusqu'au bout. A éviter.
Le film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2019.
Un projet repoussé
Alors qu'il rencontrait des difficultés à monter The Witch, Robert Eggers se tourne vers son frère, Max, qui écrit à l’époque une histoire d’épouvante moderne dont l’action se déroule dans un phare. Le réalisateur se concentre alors sur ce huis-clos qu'il estime plus facile à financer. C'est finalement The Witch qui décroche un financement. Le succès de ce premier film, récompensé à Sundance, lui permet de développer de nombreux pr
Lire plus
Une histoire vraie macabre
Lors de ses recherches sur les phares d'antan, Robert Eggers découvre l’histoire vraie d’une tragédie survenue en 1801. Deux gardiens de phare gallois, tous deux prénommés Thomas, se sont retrouvés coincés dans leur phare pendant une tempête. Lorsque le plus vieux meurt dans un accident, l'autre, devenu fou, est persuadé que tout le monde allait l’accuser. Après des semaines en compagnie du cadavre, il décide de fabriquer un c
Lire plus
10 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités U.S.A.,
Canada
Distributeur Universal Pictures International France
Très bon film, mettant en avant une peur viscérale que seul Eggers sait y faire. Après l'excellentissime The Witch, The Lighthouse surf sur cette vague de mise en avant d'une peur pouvant affecter chacun d'entre nous. Le travail effectué sur l'ambiance, le décors et les dialogues nous emmène crescendo sur le chemin de cette folie. Cela est tellement bien mis en scène qu'on se questionnera sur absolument tout de ce qui défilera devant nos yeux a commencer par les personnages interprétés de manière solide par Pattinson et Dafoe. Un séjour inoubliable au phare de la Nouvelle-Angleterre. 4/5
Sziget
Héhé ce film je pense qu'on adore ou on déteste, pour ma part j'en aurais bien pris une heure de plus donc oui, il fallait bien 109 min pour ceux qui ont aimé et qui sont entrés pleinement dans le délire.
JohnBoe
Une proposition de cinéma unique, qui divisera forcément mais qui ne laissera personne indifférent.J’ai vu ce film hier et j’ai été captivé bien que je n’ai pas tout compris.On assiste vraiment à deux performances d’acteurs magistrales dans un noir et blanc magnifique en 4/3.Les dialogues sont exquis tout comme la bande originale.Le final est glaçant et laisse part à l’interprétation.Robert Pattinson à fait un parcours remarquable (The lost city os Z, Good time...) et prouve qu’il est un grand acteur qui ne peut être résumé à Twilight.4/5
Cowboys from Hell
Pas mon trip mais Pattinson et Dafoe sont excellents, y a aucun doute. 3/5.
Rene K
76 000 entrées France.
Julien T
Vraiment exelent, les acteurs sont incroyable, j'ai plusieur fois été scotché par leurs performance, je me disait souvent pendant leurs scène mais comment ça a dut être dure de retenir autant de dialogue et de joué aussi bienEn tout cas je suis rassuré pour le rôle de Batman, Robert Pattinson m'a vraiment étonné 😊
Bernard F.
Noir et Blanc, 4/3, deux acteurs excellentissimes, pour un grand film.
Henri M
Robert Eggers confirmequ'i est un génie (du mal). (...) Sur une île cruellement fouettée par la fureur des sept mers, il confronte Willem Dafoe à Robert Pattinson (tous deux titanesques),s'affrontent dans ce drame d'horreur passionnant et turbulent qui prend plusieurs sources d'inspiration comme référence, (Melville, Lovecraft,la mythologie grecque et en particulier Prométhée) les combinant pour obtenir une sorte de conte gothique avec son noir et blanc passant du sublime au crapoteux ,du lisse au visqueux et très artistique avec un format carré mais changeant.Un film extra-ordinaire. Chaque plan est magistral. La bande-son est exquise. Certains plans seront un sujet d'étude pendant des décennies. Viscéral, intense, hilarant, terrifiant, absorbant...
Jeff R.
Je ne vais revenir sur tout ce qui a déjà été dit au sujet de la technicité, du jeu des acteurs etc... qui sont indéniablement les points forts de ce film, par contre le scénario est assez confus, on comprend que le réalisateur nous dirige vers un savant mélange hallucinatoire hypnotique de la folie à huit clos, malgré quelques moments forts et intenses j'ai dû coupé au bout d'une heure tellement c'était soporifique, j'ai regardé la suite le lendemain, la question est, fallait-il en faire un film de 109 min ???
Ner0d3
Robert Eggers est définitivement à suivre de très prés. Incroyable ce niveau de maîtrise technique en seulement deux films. Mention pour le duo d'acteurs qui est incroyable.
Sziget
Un film qui ne fera certainement pas l'unimité, pour ma part j'ai tout bonnement adoré, les acteurs sont excellents, l'esthétique est magnifique et j'ai toujours été attiré par l'ambiance mystérieuse des phares, de la solitude et de la folie associée. Certains trouveront cela extrêmement long, sans queue ni tête, ce qui peut tout à fait se concevoir, d'autres comme moi se plairont à chercher un sens et l'issue ultime à tout cela, par ailleurs plutôt bien vue. En tous cas impressionné par Pattinson qui nous montre qu'il a tout d'un très grand, et par Dafoe qui nous confime qu'il est un très grand!
Interzone
Chapeau bas, ce film un brin Lynchien m'a scotché. 5/5
Legion666
Film schizophrène, cauchemar en huis clos, The Lighthouse est avant tout une somme d'images magnifiques en noir et blanc avec 2 excellents acteurs (et pourtant je n'apprécie pas Pattinson). Forcément ce film n'est pas fait pour la grande majorité du public mais pour moi, il a quelque chose d'hypnotisant et ses images restent bien encrées dans la tête!
Laetitia1274
Ode au confinement !
black B.
Faut dire que tu partais de loin xD
Fa F
Tourné en noir et blanc pour mieux collé à son époque initiale, ce drame hallucinatoire est tout simplement d'un ennui mortel!!
No Identity
Film étrange certes, mais je ne comprends pas ceux qui parlent de chef d'oeuvre. J'ai vu mieux en matière de film qui traite de la folie. Le jeu d'acteur, rien à redire mais pour ce qui est du reste c'est vraiment pas terible.2/5
PeSSouZiX
C'était un métier qui rendait fou à cette époque. Condition de vie très dure, alcool, eau pourrie, humidité et surtout, isolement total au milieu d'une mer déchaînée. Aujourd'hui, cet enfer est automatisé.
Xeno 17
Morale: Restez loin des mouettes et ne dites pas aux vieux marin que vous n'aimez pas sa cuisine. 4/5
Fufu89
En une soirée, essayé de regarder comment tuer son boss 2, Rambo 5 puis Shazam, mais sans succès tellement ça m'a vite gonflé. Suis du coup parti sur ce film qui m'a tout sauf déçu. Chef d'oeuvre...