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Synopsis
En 1210, le pape Innocent III valide et reconnaît l'ordre franciscain qui prône une pauvreté matérielle absolue. Revenant de Rome, François et ses disciples se retirent dans une petite chapelle bâtie de leurs mains : la Portiuncula de Sainte-Marie des Anges, près de la ville d'Assise. Vivant de l'aumône, ils y façonnent les principes de leur enseignement, avec une béatitude et une humilité quotidiennes...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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54 abonnés
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4,0
Publiée le 10 mars 2017
En 1210, François et ses compagnons obtiennent du Pape Innocent III l’autorisation de vivre selon leur philosophie : dans la pauvreté absolue grâce à l’aumône. Ils s’installent à la campagne près de la ville d’Assise.
Le film se compose de chapitres autonomes et se clôt par la dispersion de la confrérie. Comme Jésus, François appelle ses frères à aller prêcher. Un personnage vole la vedette à François, c’est Ginepro, ...
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tomPSGcinema
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491 abonnés
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3,5
Publiée le 4 novembre 2010
C'est en 1950 que Roberto Rossellini signe ce long métrage relatant la vie de François d'Assise, le tout en onze épisodes extraits des Fioretti, tels qu'ils ont été consignés au XVIème siècle. Le tout est bien intéressant à suivre car le film est tourné de manière bien réaliste, d'ailleurs il faut préciser que la majeure partie du casting est interpréter par des moines franciscains, ce qui donne évidemment beaucoup de ...
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QuelquesFilms.fr
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157 abonnés
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3,0
Publiée le 13 septembre 2013
Pour reprendre une expression de Léon Bloy, disons que ces "pèlerins de l'Absolu", interprétés par de vrais moines franciscains, n'inspirent initialement rien de très palpitant sur le plan cinématographique... De fait, le premier tiers du film s'embourbe dans un didactisme religieux et une morale naïve un peu ennuyeuse. Rossellini est au plus fort de sa période catholique. Il plonge avec austérité dans l'histoire et les légendes ...
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benoitparis
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80 abonnés
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2,5
Publiée le 28 septembre 2008
Je n'ai pas réussi à me sentir concerné par ce film. Je n'y ai vu que le pathos naïf d'un certain catholicisme. En même temps ce n'est pas nul. Même là Rossellini sait mettre en scène, filmer...
Roberto Rossellini est considéré comme un des principaux représentant du néo-réalisme italien de l'après-guerre. Avec Onze fioretti de Saint François d'Assise, il tente de rester fidèle à cette approche du cinéma tout en l'appliquant à un genre particulier, le film religieux. Une grande partie du film a ainsi été tournée en extérieurs et les personnages religieux sont joués par de vrais moines franciscains du couvent de Maiori. Deux hommes d'égli
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Federico Fellini
Un des scénaristes de Onze Fioretti de Saint François d'Assise est le cinéaste Federico Fellini. Ce dernier qui n'était pas encore passé à la réalisation au moment de l'écriture du film a collaboré à plusieurs long métrages du cinéaste. Fellini est crédité par exemple aux scénarios de Rome ville ouverte et de Paisa.
Une version spécifique aux Etats-Unis
Devant la relative austérité du sujet pour le public américain, il fut décidé pour l'exploitation du film aux Etats-Unis de créer un prologue, replaçant l'histoire de Saint Francois d'Assise dans son contexte historique, à l'aide de peintures et de fresques.