Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pour l'éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques : on y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui dansent, Hitler ou encore l’armée de Sibérie… Une réflexion sous forme de kaléidoscope sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film très étonnant! On peut ne pas aimer et s’ennuyer mais en le voyant comme la succession de scènes d’impro sur des sujets d’actualité, d’histoire, ou des scènes de la vie quotidienne çà nous ouvre sur une réflexion sur la vie et ça c’est vachement bien! Puis ce couple d’amoureux qui vole sur l’affiche semble être indifférent à tout ces événements et ça cents encore mieux! Bravo!
norman06
245 abonnés
1 525 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 août 2021
Cette suite de saynètes filmées en plans fixes est fidèle au cinéma épuré de Roy Andersson, dont on retrouve le ton désabusé et l'humour pince-sans-rire. Le film se mérite et la peinture de la solitude et de l'individualisme ne décevra pas les fans de cet auteur singulier.
Pascal
76 abonnés
1 110 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 août 2021
Roy Anderson est un réalisateur suédois, dont j'avais vu deux films jusqu'alors ( chansons du deuxième étage et un pigeon perché sur une branche). "Pour l'éternité " est ainsi ma troisième expérience avec son univers. Si c'est " chansons du deuxième étage " qui m'a fait la plus forte impression, "Pour l'éternité " s'inscrit dans l'univers d'Anderson de manière peut-être plus didactique que notamment "un pigeon...". Le ...
Lire plus
Philippe P
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 novembre 2020
Pour l’Eternité n’est pas un film. C’est un grand diaporama. Et pourtant c’est bien du cinéma. Du bon cinéma. Du septième art. De l’art. De l’art tel que je l’aime, et que d’autres ont bien évidemment le droit de détester.
Un diaporama où se succèdent des plans fixes au grand angle. Des tableaux animés. Peu animés. Mais ce peu d’animation est infiniment plus fort que les débauches cinétiques du cinéma de grande ...
Lire plus
À travers ses films, Roy Andersson veut dépeindre la vulnérabilité des êtres humains : « je pense que c'est un acte plein d'espoir que de créer quelque chose qui montre la vulnérabilité. Parce que si vous êtes conscient de la vulnérabilité de l'existence, vous pouvez devenir respectueux et attentif à ce que vous avez. Je voulais souligner la beauté de l'existence, du fait d'être vivant. Mais bien sûr, pour y parvenir, il faut créer un contraste.
Lire plus
Inspiration picturale
Roy Andersson s’intéresse beaucoup aux artistes de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit, mouvement artistique allemand des années 20) dont il admire les peintures nettes, détaillés et claires. « On ne trouve pas cette netteté dans les films de cinéma, car l'arrière-plan reste souvent flou. C'est pourquoi je trouve ces peintures très inspirantes pour mes scènes : tout est net, même les moments grotesques de la vie. Je suis souvent jaloux de
Lire plus
Narratrice
Inspiré par le personnage de Shéhérazade dans Les Mille et Une Nuits, Roy Andersson a décidé pour la première fois d’intégrer une voix off à un film. « J'ai été influencé par la voix dans Hiroshima mon amour. Dans certaines scènes, le personnage principal décrit ce que le public voit à l'écran en même temps. Et j'ai vraiment aimé ça. »