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Synopsis
Pour l'éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques : on y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui dansent, Hitler ou encore l’armée de Sibérie… Une réflexion sous forme de kaléidoscope sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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19 abonnés
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1,5
Publiée le 5 août 2021
— Tu m’accompagnes voir un film poétique ?
— Quel genre ? Terence Malik ?
— Non. De la pure Poésie nordique
J’ai donc vu le chef-d’œuvre annoncé. Et intérieurement, j’ai fui. C’est long, statique, laborieux, léché, ennuyeux comme la pluie, très sentencieux et prétentieux. Une trentaine de scénettes étirées et toutes filmées dans des tons de grisaille tristounette. Peu de dialogues. Une voix off monocorde qui psalmodie ...
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ffred
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997 abonnés
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2,0
Publiée le 31 octobre 2020
A peu près la même chose que son précédent film (Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence) pour Roy Andersson. Une succession de scènes sans trop de lien les unes avec les autres. Les images toujours dans les gris/beiges sont certes belles et l'interprétation de qualité mais cela n'empêche pas l'ennui. Au moins cela a le mérite d'être court (une heure seize). Prévu pour sortir en salles en fin d'année ils peuvent ...
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traversay1
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1 698 abonnés
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3,0
Publiée le 1 mai 2020
Les gros plans n'existent pas dans le cinéma de Roy Andersson. Comme dans ses trois longs-métrages précédents, ce sont les plans fixes qui sont la norme au gré de saynètes qui se succèdent, très courtes, avec des personnages figés comme dans un tableau qui s'animent (un peu), avec un commentaire succinct en voix off (une première chez le réalisateur suédois). De quoi s'agit-il au juste ? De notre (in)humanité toujours, de tranches de ...
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Yves G.
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821 abonnés
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1,5
Publiée le 4 septembre 2021
"Pour l'éternité" est le dernier film du réalisateur suédois Roy Andersson. Projeté à la Mostra de Venise à l'automne 2019, sa sortie en France a été plusieurs fois repoussée à cause de la pandémie. Il emprunte la même forme radicale que les précédents films de ce réalisateur rare (il a réalisé six longs-métrages seulement en cinquante ans de carrière) : une succession kaléidoscopique de vignettes filmées en longs plans ...
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À travers ses films, Roy Andersson veut dépeindre la vulnérabilité des êtres humains : « je pense que c'est un acte plein d'espoir que de créer quelque chose qui montre la vulnérabilité. Parce que si vous êtes conscient de la vulnérabilité de l'existence, vous pouvez devenir respectueux et attentif à ce que vous avez. Je voulais souligner la beauté de l'existence, du fait d'être vivant. Mais bien sûr, pour y parvenir, il faut créer
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Inspiration picturale
Roy Andersson s’intéresse beaucoup aux artistes de la Nouvelle Objectivité (Neue Sachlichkeit, mouvement artistique allemand des années 20) dont il admire les peintures nettes, détaillés et claires. « On ne trouve pas cette netteté dans les films de cinéma, car l'arrière-plan reste souvent flou. C'est pourquoi je trouve ces peintures très inspirantes pour mes scènes : tout est net, même les moments grotesques de la vie. Je suis souvent
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Narratrice
Inspiré par le personnage de Shéhérazade dans Les Mille et Une Nuits, Roy Andersson a décidé pour la première fois d’intégrer une voix off à un film. « J'ai été influencé par la voix dans Hiroshima mon amour. Dans certaines scènes, le personnage principal décrit ce que le public voit à l'écran en même temps. Et j'ai vraiment aimé ça. »