Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
C'est la descente aux enfers pour les Miami Sharks, une équipe de football américain qui subit une série de revers. Pour se maintenir à son poste, l'entraîneur qui commence à être serieusement contesté fait jouer un débutant talentueux. A travers cette fresque sur les enjeux du football americain, le réalisateur dresse un bilan des névroses de l'Amérique.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les jeux du cirque de l'Amérique contemporaine, par le plus rentre-dedans des cinéastes américains. Lorsque, dans L'enfer du dimanche, Oliver Stone montre un extrait de chars de Ben Hur, ce n'est pas un hasard. C'est pour dire que depuis les jeux du cirque de l'Empire Romain, les moeurs n'ont guère évolué. les gladiateurs sont ici des joueurs de football américain, des pions sur l'échiquier d'uen moderne Sodome et Gomorrhe ou magouilles, ...
Lire plus
reymi586
363 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 août 2010
Brillamment mis en scène (mouvements de caméra et bande originale digne d'un opéra moderne) et interprété (il faudrait citer tout le casting), le film se révèle un savoureux éloge du jeu, dans tous les sens du terme.
Maqroll
116 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 août 2010
Un des meilleurs films sur le sport jamais tourné. Oliver Stone réalise là son chef-d’œuvre à travers une épopée sur le football américain que l’on peut regarder et apprécier même si comme moi on ne comprend rien aux fondamentaux de ce jeu typiquement américain. Car c’est une satire de toute la société américaine qui est livrée ici, une société des jeux du cirque (la référence à Ben Hur est éclairante et renforcée par ...
Lire plus
romano31
232 abonnés
1 543 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 juillet 2010
Oliver Stone signe ici, sans doute, l'un des plus grand film sur le sport. Tout y passe: dopage, magouilles, corruption, enjeux financiers... Une distribution impressionnante, une réalisation totalement maitrisée, une bande son tout simplement énorme et une interprétation magistrale d'Al Pacino. Un grand film.
« J'ai toujours eu envie de tourner un film à grande échelle sur le foot, mêlant les destins d'une quinzaine de personnages, comme dans les classiques des années quarante-cinquante. Je voulais que ce soit un film moderne, mais je souhaitais également y rendre hommage à une certaine tradition du cinéma hollywoodien, avec une action dense et serrée, du mouvement et de l'ampleur, une figuration abondante et démonstrative. »
Jamie Foxx (Willie Beamen) :
Vedette du petit écran («The Jamie Foox Show»), Jamie Foxx est apparu dans The Great White Hype (Reginald Hudlin, 1996) et Entre Chiens et Chats (Michael Lehmann, id.).
Clayton Townsend résume la démarche esthétique d'Oliver Stone :
« (...) proposer une approche frontale du jeu, diamétralement opposée à l'esthétique froide et distanciée de la télé, et concevoir une mise en scène très physique, basée sur un contact direct avec le joueur. »
J'ai été un peu déçu par ce film, on en parlait beaucoup mais j'ai un peu eu l'impression de regarder un clip vidéo pendant 2h, Stone nous fait plonger dans l'univers du foot américain, il saisit bien l'intensité, la testostérone mais il stylise la violence, j'aurais bien aimé un film plus réaliste qui parle dopage, blessures et argent, même si c'est évoqué.
DaltonTimothyDalton
J'ai regardé la version du réalisateur... c'est parfois long. J'ai pas trouvé grand chose de bien dans ce film. Il faut dire que je n'aime pas trop le football américain. M'enfin, les acteurs sont bon et la réalisation aussi. Mais l'histoire... bof bof.3/5
moi!
J'aime pas ce film...
eldarkstone
Tout ( ou presque ) ce que vous avez voulu savoir sur le football Américain et ses dérives, durant 2h20 de film, parfois quasi documentaire, parfois un peu long, mais étrangement assez passionnant !
Del Pierro De La Vega
BO survitaminé , pour un film gonflé à la testostérone
salima D.
Bon film, sur un très bon sujet
Jean-philippe N.
Dans l'antiquité, les Romains réclamaient " du pain et des jeux" ce que l'on pourrait comparer à "du RSA et du foot" dans notre époque supposée moderne. Pour le 2ème point, Oliver Stone nous démontre avec brio l'évolution de la société occidentale ou, en tout cas, la société américaine...Que de progrès depuis deux mille ans!
cheidmann67
vous etes vraiment des True du culte
elie50
c'est quoi ce mec là pastaga boy ? Il devrait en boire un peu moins avant d'écrire ses commentaires..."Oliver Stone un réalisateur patriotique",Faut vraiment être le dernier des abrutis pour écrire un truc pareil !!
Pour en revenir à ce film en particulier, si ce n'était pas un Oliver Stone il ne serait pas autant critiqué. Faut pas être sorti de la movie's school pour s'apercevoir que ce film est moins bon que les anciens films d'Oliver Stone. Mais si on met à part ce détail, ça reste néanmoins un bon film. Ceux qui le trouvent mauvais c'est tout simplement qu'ils n'ont jamais vu un véritable "mauvais film".
guillaume75
Stone patriotique ? Euh, allô, bonjour ... Platoon, Né un 4 Juillet, Entre Ciel et Terre, JFK, Nixon, W., des films un patriotiques en effet ... hum hum
FreddyKRUGGER
Les magouilles du sport professionnel,instructif.
peerate
CULTE ON VOUS A DIT !!! hahahahaha :-D
peerate
CULTE ON VOUS A DIT !!! hahahahaha :-D
Pastaga-Boy
Film soi disant culte avec un un réalisateur soi disant culte. Oliver Stone est un réalisateur patriotique à la noix.