Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Michèle est une ouvrière à la criée aux poissons, qui s'est mise en tête de sauver sa fille toxicomane. Paul trahit ses amis dockers en grève pour devenir chauffeur de taxi.
Viviane Froment est une musicienne qui ne supporte plus la gauche réaliste que représente son mari. Abderamane, transformé par la prison, cherche à aider ses frères.
Claude a des affinités avec des militants d'extrême droite. Gérard a un rapport à la mort, la sienne et celle des autres, qui prête au mystère.
Les parents de Paul, retraités, ne voteront plus jamais. Le corps d'Ameline affiche la santé qu'elle voudrait insuffler au peuple en lui rappelant ses origines pré-monothéistes. Sarkis se bat pour le piano à queue dont il rêve.
Toutes ces personnes vivent des histoires singulières et enchevêtrées, qui se déroulent dans le même lieu au même moment, Marseille, en l'an 2000, et qui, face à la montée de l'insignifiance et de la confusion, attestent que la ville n'est pas tranquille.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film chorale qui nous montre toute la misère du monde. C'est triste, mais bien joué, on ne s'ennuie pas, même si tout cela n'est pas non plus renversant.
justineg
46 abonnés
906 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai été extrêmement déçue, je m'attendais à beaucoup mieux de la part du réalisateur de Marius et Jeannette et Marie-Jo... Les acteurs ne sont pas du tout crédibles et de crois pas du tout à ce qu'il raconte. Vraiment dommage !!
Kurosawa
455 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 11 juillet 2013
En réalisant "La Ville est tranquille", Robert Guédiguian raconte les histoires désespérées de plusieurs personnes à Marseille. Très vite, il se heurte au problème majeur du film choral: savoir rendre toutes les histoires aussi intéressantes les unes que les autres. En effet, si l'intrigue principale est plutôt réussie ( a relation entre la mère et sa fille toxicomane), ce n'est pas le cas de certaines sous-intrigues au fond politique ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 mars 2007
EXELLENT FILM, comme tout les autre film de Guédiguian ce film montre les raports d'argent (richesse,povretée). Guédiguian et dans se film très noir mais même j'usqua la fin. Bon les acteurs maintenant: celui qui jou le taximan exellent acteur très drole tout en étant toujours sérieux, celui qui jou la femme que le taximan aime très bonne actrice qui tient très bien son rôle elle jou bien la mère soucieuse pour sa fille et pète à ...
Lire plus
Tout en précisant qu'il n'a pas de film préféré, Robert Guédiguian indique qu'il a pensé à Short cuts de Robert Altman lors de l'écriture du scénario.
Plusieurs mois d'écart…
… entre la sortie de A l'attaque ! (le 12 avril 2000) et celle de La ville est tranquille (le 17 anvier 2001). Mais il n'y a que trois semaines entre la réalisation des deux films, qui a réuni les mêmes techniciens et acteurs.
"Des blessures de la ville" pour Julie-Marie
...Parmentier, qui était Léa Papin dans Les blessures assassines (de Jean-Pierre Denis) avant de devenir Fiona, la fille de Michèle (Ariane Ascaride), dans La ville est tranquille.