Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Nozomi est une jeune femme extravertie et très populaire auprès de ses camarades de classe, doublée d'une talentueuse flûtiste. Mizore, plus discrète et timide, joue du hautbois. Mizore se sent très proche et dépendante de Nozomi, qu’elle affectionne et admire. Elle craint que la fin de leur dernière année de lycée soit aussi la fin de leur histoire, entre rivalité musicale et admiration. Les 2 amies se préparent à jouer en duo pour la compétition musicale du lycée Kita Uji. Quand leur orchestre commence à travailler sur les musiques de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), Nozomi et Mizore croient voir dans cette oeuvre bucolique le reflet de leur histoire d’adolescentes. La réalité rejoindra-t-elle le conte ?
C'est les vacances ! Vous avez envie d'aller au cinéma avec les enfants ? Découvrez nos conseils en fonction de leur âge.
Critiques Presse
Elle
20 Minutes
Cahiers du Cinéma
Critikat.com
IGN France
L'Express
Le Monde
Les Inrockuptibles
Libération
Mad Movies
Ouest France
Première
Télérama
aVoir-aLire.com
Bande à part
L'Humanité
Le Figaro
Le Parisien
Paris Match
L'Obs
Les Fiches du Cinéma
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Visuellement et émotionnellement, c'est une magnifique histoire. C'est un régal de voir ce récit très émouvant et touchant. Ce dessin animé japonais vaut réellement le coup d'oeil.
islander29
644 abonnés
2 175 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 avril 2019
Bon, il y a des jours où l'on est plus fatigué que d'autres pour suivre un film….Et pourtant j'ai trouvé beaucoup de charme et de poésie à cette histoire d'amitié entre deux lycéennes ??? faisant de la musique…..Elles sont d'une grande complicité émotionnelle;...Elles doivent interpréter un duo ( Flute à bec, hautbois) dans une partition d'orchestre, et apprennent à se connaitre puis se comprendre...Ce que j'ai aimé, c'est la ...
Lire plus
Nathan N.
3 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 novembre 2019
tres beau plein de poésie l amour est plus fort que tout l amitié n est pas un sentiment mais un veritable amour un soleil qui brille sent ce coucher super animé vive l animé japonais =)
Fabien D
135 abonnés
1 061 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 21 avril 2019
Naoko Yamada serait-elle la nouvelle grande réalisatrice de cinéma d'animation japonaise ? La question peut se poser tant son deuxième film, après le superbe silent voice, laisse entrevoir un auteur à part entière. Plus lent et dépouillé que son précédent film, Liz et l'oiseau bleu est une œuvre d'une grande délicatesse, pleine de poésie et de sensibilité. La métaphore musicale n'est jamais lourde et la psychologie des personnages ...
Lire plus
Liz et l'oiseau bleu se déroule dans l’univers de la série de romans Sound! Euphonium d’Ayano Takeda, lui-même adapté en série télévisée intitulée Hibike! Euphonium (dont certains épisodes ont été réalisés par Naoko Yamada). Celle-ci est composée de deux saisons, diffusées entre le 7 avril 2015 et le 28 décembre 2016 au Japon, et a connu une grande popularité dans son pays d'origine. Cependant, il n'est pas nécessaire de connaître la série et/ou
Lire plus
L'oiseau bleu
Le solo que répètent Nozomi et Mizore est librement inspiré de L'Oiseau Bleu, une pièce de théâtre de l’écrivain belge Maurice Maeterlinck créée en 1908.
La musique, un élément à part entière
Liz et l'oiseau bleu marque la deuxième collaboration entre la réalisatrice Naoko Yamada et le compositeur Kensuke Ushio. Ce dernier a débuté son travail avant même que le story-board ne soit créé et a particulièrement soigné l’intégration des sons du réel dans la bande-originale, que ce soit le bruit des pas sur le trottoir transformés en percussions ou le son ambiant de la classe qui se fond dans l’univers musical du film.
Très différent de Silent Voice, Naoko Yamada se surpasse dans ce second long métrage. Le film respire et transporte ses spectateurs dans une montagne russe émotionnel, avec un style minimaliste tranché et quasi expérimental rarement vu dans l’animation japonais. Un chefs-d’œuvre du genre.
LeCaptainAmerica
C'est ce que j'allais dire distribué en France j'ai cherché partout puisque j'adore Your Name et Silent Voice il est dispo nul part.
log1c
C'est moi ou depuis quelques années le nombre de productions Japonaises de ce genre explose ? Ce n'est pas pour me déplaire mais il me semblait qu'il y a encore 10ans si on en voyait 1 par an c'était déjà pas mal !Par contre niveau diffusion je ne sais pas chez les autres mais chez UGC c'est 3 salles en France pour l'instant :) Après on ne va pas se plaindre quand on voit la fiche imdb (est-elle a jour ?):4 pays ou le film est diffusé en salles:JaponCorée du SudUSAFrancesachant qu'aux USA la distribution est notée limitée.Edit: 1 salle en IDF, 0 a Lyon, 0 a Marseille chez Pathé. Peut être que les petits cinémas de quartier assureront le gros de la diffusion comme c'est le cas sur certains films de niche.