Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le parcours des membres d’une famille afro-américaine, menée par un patriarche protecteur, mais très exigeant, sur les eaux troubles du malheur et du deuil. Un chemin douloureux qui finira par les rassembler sur les rives de l’amour et du pardon, si tant est qu’ils parviennent à accepter de lâcher prise.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On sort de la projection les yeux mouillés. Submergé. Par un arc-en-ciel d’émotions. Par un arc-en-ciel de réflexions. Par un arc-en-ciel de sensations. « Waves » fait partie de ces films qu’on n’attend pas forcément mais qui vous marquent profondément, qui vous touchent en plein cœur. Ces films qui vous caressent comme une douce lumière d’été durant un instant et vous glacent le sang celui d’après. Ces films que l’on ...
Lire plus
Naughty Dog
697 abonnés
353 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 janvier 2020
Après Krisha et It Comes at Night, Trey Edward Shults revient chez A24 pour un film plus personnel. Waves se veut être une chronique familiale à la structure singulière. Autant le dire tout de suite, c'est une nouvelle réussite du studio !
Waves commence telle une coming-of-age story. A l'instar de 90's, autre production A24, le métrage nous invite au plus près d'une vie adolescente en pleine mutation. Mais contrairement aux attentes, ...
Lire plus
Yves G.
1 104 abonnés
3 093 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 février 2020
Tyler et Emily sont deux rejetons de la classe moyenne supérieure. La vie pour eux sous le soleil de Floride, dans la splendide maison de leurs parents, pendant les dernières années de lycée, ressemblent à un rêve éveillé. Coaché par son père qui lui impose une discipline de fer, Tyler est un des meilleurs éléments de l'équipe de lutte. Il vie une idylle avec Alexis, l'une des plus jolies filles du collège.
Mais une ombre pèse sur ...
Lire plus
Cinéphiles 44
999 abonnés
3 866 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2020
“Waves” est un diptyque de 2h17, qui suit le parcours des membres d’une famille afro-américaine à travers le temps. Dans une mise en scène sublime, cette odyssée nous transporte entre tragédie et tendresse. Chaque personnage vit quelque chose de fort qui saura nous toucher. Cependant, l’abondance de la dramaturgie et l’esthétisme extrême finit par manquer de spontanéité et impose une distance avec son spectateur.
D'autres ...
Lire plus
Waves est né dans l'esprit de Trey Edward Shults bien avant Krisha et It Comes At Night, ses deux premiers films : "J’étais beaucoup plus jeune quand j’ai commencé à réfléchir à ce film. J’avais alors des images de Génération rebelle qui me venaient à l’esprit, puis ça s’est transformé et j’ai eu l’idée de l’histoire de cet adolescent qui sombre dans une terrible tragédie, et finalement celle de sa sœur qui traverse sa première véritable histoire
Lire plus
Une construction singulière
Waves est un film séparé en deux parties qui sont liées par un passage commun. Le réalisateur s'est inspiré de Chungking Express de Wong Kar Wai. Sterling K. Brown raconte : "Il y a deux énergies très différentes dans le film. Celle du début, très frénétique et électrique, s’oppose à celle plus languide et intérieure de la deuxième partie".
Identification
Pour construire son rôle, Kelvin Harrison Jr. s'est inspiré de sa propre relation avec son père. Le réalisateur explique : "son père est un véritable exemple pour lui, dans la mesure où il est peut-être l’homme le plus dur à la tâche qu’il ait jamais rencontré. Quand on idéalise quelqu’un à ce point, il est très difficile d’éprouver de la compassion pour soi-même et de penser qu’on peut arriver à la cheville de cette personne".
8 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalité U.S.A.
Distributeur Universal Pictures International France
Très bon film j'ai passé une super soirée devant ce fabuleux mélodrame au triple format bien mené, ce qui le rend esthétiquement beau à sa juste valeur grâce à ce montage incroyable.Dommage qu'il et pas eu trop de succès car ce film vaut vraiment le coup d'oeil pour son montage et pour son scénario poignant.4/5
Naughty Dog
musique à la Blade Runner??
defleppard
Une photographie soignée.... un semblant de musique à la Blade Runner..... une deuxième partie amorphe.... 2 étoiles et demie.
Fa F
Une chronique qui montre l'équilibre d'une famille qui vole en éclat. Des thèmes comme la fragilité des choses de la vie, le pardon, la culpabilité et surtout les rapports entre parents et enfants sont évoqués avec subtilité. L'intelligence, l'alternance de dynamisme et de délicatesse de la caméra de T. E. Shults en sont un réel atout. Ajoutons à ce drame traité en deux parties via le regard d'un frère puis de sa soeur, un casting bien dirigé où K. Harrison Jr en tête, brille.
David -H
Lucas L. a tout dit. Une petite merveille qui ne laisse pas indifférent.
Lucas L.
Énorme coup de foudre pour ce tourbillon d'émotions intenses, toxiques, apaisées, à l'onirisme fou, sublimées par une photo dingue, une musique fantastique, une caméra virtuose et un casting prodigieux ! Courez le voir ! Une honte que ce film ne soit pas une seule fois nominé aux Oscars ! Ca va être dur de faire mieux en 2020 et ce film devrait rester longtemps mon préféré de l'année (oui devant 1917)
Naughty Dog
enfin vuEt Trey Edward Shults nous revient avec un très bon film.Waves c'est l'histoire d'une famille, vue à travers les yeux du frère et de la soeur.En prenant ces 2 points de vue à tour de rôle, le réalisateur dresse à la fois une coming-of-age story prenante orchestrée comme une symphonie.Trey (joué par un Kelvin Harrisson Jr confirmant une fois de plus son talent) est un ado au comportement plutôt sanguin, toujours poussé plus loin par son père (un Sterling K. Brown excellent) pour être le meilleur lutteur mais aussi saisir toutes les occasions qu'il n'a pu avoir à son âge.Quand à Emily (la révélation Taylor Russell), c'est une ado plus réservée et sensible, qui découvrira également son premier amour (un Lucas Hedges qui fait toujours office de valeur sûre).Waves nous balade constamment via de multiples émotions, et si le risque d'avoir un récit balisé est là, Trey Edwards Shults court-circuite tout cela via une maîtrise dingue de sa mise en scène allié à une photographie magnifique de Drew Daniels (Euphoria).Et cela tombe bien, car à l'image de la série HBO, on y suivra donc 2 ados perdus, dans 2 histoires d'amour aux issues distinctes, tentant de naviguer entre leurs émotions ou les pressions extérieures. Et l'arrivée d'un drame terrible en milieu de film changera le point de vue, pour créer une vraie résurrection en 2e partie.Si justement cette dernière sera peut-être moins forte et marquante, Waves reste un film d'une sincérité,d'une force et d'une tendresse rare.Abordant à la fois des sujets complexes tels que la famille, l'avortement, la culpabilité ou le pardon, le réalisateur use de tous les outils à sa disposition. Que ce soient des explosions de couleur variéés, le format de l'image (comme dans un Mommy de Dolan) ou le son, Waves s'attaque littéralement à nos sens pour véhiculer ses émotions.Citons également une OST atmosphérique par Trent Reznor & Atticus Ross (comme toujours d'excellent acabit) et une soundtrack allant de Frank Ocean à Tame Impala amenant un réel spleen existentiel, et on tient un film à la composition exemplaire.Un casting excellent (Alexa Demie de Euphoria prouve également que c'est une actrice à suivre), une réalisation aux petits oignons...Waves est une nouvelle très bonne pioche de A24, nous proposant 2 tranches de vie capturant des sentiments complexes avec une grâce admirable !4/5
Naughty Dog
ça a l'air génialles 2 précédents films de Trey Edwards Shults étaient pour moi réussis et atypiques, mais là on est dans une dimension Malickienne (pas étonnant vu qu'il a bossé sur Tree of Life) au diapason avec un sublime cast (Sterling K Brown, Alexa Demie, Lucas Hedges, Kelvin Harrisson...)la photographie est somptueuse, et le ptit Frank Ocean par dessus en fait un des meilleurs trailers de l'année pour moi (merci encore A24)http://www.youtube.com/watc...