Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Max Monetti est de retour à New York. Cet ancien avocat vient de purger sept ans de prison. Son père Gino, banquier soupçonné de pratiques frauduleuses, est mort récemment. Les trois autres fils de Gino ont enregistré la banque à leur nom, et, pour eux, le retour de Max n'est pas une bonne nouvelle: leur frère est-il venu se venger?
Suivre son activité
2 537 abonnés
Lire ses 4 639 critiques
4,0
Publiée le 30 juin 2012
Quand on voit ce film, on se dit tout de suite que si Francis Ford Coppola ou Martin Scorsese étaient nés quarante ans plus tôt ils auraient pu être derrière la caméra. La famille latino-américaine avec le patriarche qui sous une bonhomie apparente peut s'avérer odieux, une grande réussite bien self-made-man mais pas toujours sous le signe de la légalité, une fratrie avec le chouchou qui a tous les droits, le frustré qui va devenir ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
768 abonnés
Lire ses 3 859 critiques
3,5
Publiée le 30 juillet 2018
Coincé entre "Chaînes conjugales" (1949) son premier véritable succès et "Eve" (1950) qui lui apporta la consécration critique, "La maison des étrangers" demeure un film méconnu de la filmographie somme toute ramassée (vingt films de 1946 à 1972) de Joseph L. Mankiewicz qui ne l'aimait pas beaucoup. Film de commande tiré d'un roman de Jerome Weidman ("I'll never go there anymore" en 1941), "La maison des étrangers" bénéficie d'un ...
Lire plus
il_Ricordo
Suivre son activité
90 abonnés
Lire ses 407 critiques
4,0
Publiée le 30 juin 2012
Le premier don Vito Corleone n'est pas Marlon Brando, mais Edward G.Robinson : avec sa tête de bouledogue, son accent italien forcé, son élégance et sa volonté d'américanisme qui tient du ridicule, son statut de seigneur tout puissant, protecteur des pauvres, qui vient recevoir sur son trône les doléances du peuple comme le parrain pendant le mariage de sa fille...
L'univers de la mafia sicilienne est déjà présent dans La Maison des ...
Lire plus
cylon86
Suivre son activité
1 787 abonnés
Lire ses 4 430 critiques
4,0
Publiée le 20 avril 2011
Une famille italienne qui se déchire ? Un père autoritaire, des fils opposés, une histoire de succession ? Non ce n'est pas "Le Parrain" mais "La maison des étrangers" bâti sur un scénario classique qui fonctionne très bien malgré une fin qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Pour le reste, la mise en scène de Mankiewicz est comme toujours irréprochable et les acteurs sont excellents, du grand Edward G. Robinson à la jolie Susan Hayward.
La Maison des étrangers est le premier des trois films écrits par Philip Yordan et qui sont basés sur le roman de Jerome Weidman "I'll Never Go Home Again". Les deux autres sont La Lance brisée (1954) porté par Spencer Tracy (pour lequel Yordan a remporté l'Oscar) et "The Big Show" (1961) avec Esther Williams et Cliff Robertson.
Prix
Pour son interprétation de ce banquier autoritaire au centre du film, le comédien Edward G. Robinson a obtenu le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 1949.
Retrouvailles
La comédienne Susan Hayward retrouvera le metteur en scène Joseph L. Mankiewicz pour un long métrage bien différent du film noir La Maison des étrangers puisqu'il s'agit de la comédie Guêpier pour trois abeilles (1967).