Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sam Dalmas, un écrivain américain de passage à Rome, assiste à l’agression d’une jeune femme. Déclaré témoin oculaire par la police, Dalmas décide d’effectuer ses propres recherches.
Dario Argento a commencé à se faire connaître avec sa trilogie animalière, et il faut avouer que L’Oiseau au plumage de cristal est un de ses très bons films.
Il doit beaucoup à son scénario, et principalement à son excellente narration. Le film avance vite, il n’y a aucun temps mort, aucune scène n’est en trop, et la construction saccadée séduit étonnement bien. En effet le métrage n’est pas vraiment fluide, et pourtant ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
L’univers visuel est celui des années 70, donc moins clinquant que celui des années 80 et de Ténèbres par exemple. Du coup c’est un peu terne pour un giallo, même après restauration. Mais après une première partie un peu longue, on se laisse prendre par le plaisir de mise en scène qui caractérise le cinéma de Dario Argento (ou le peu que j’en connais), par les petites touches d’humour (volontaires et involontaires) qui ...
Lire plus
gimliamideselfes
3 246 abonnés
3 979 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 novembre 2017
Premier film de Dario Argento, ce giallo livre déjà quelques caractéristiques du futur cinéma d'Argento. Alors certes dans des proportions parfois moindres au niveau de l'éclat des couleurs, de la musique lancinante et inquiétante omniprésente, mais tout de même, tout est là.
Et donc ça se suit sans déplaisir, on a une histoire de tueur en série qui tue des jeunes femmes et d'un américain qui est témoin d'une tentative de meurtre. ...
Lire plus
Charlotte28
158 abonnés
2 266 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 octobre 2024
Se retrouvent les attributs du cinéma de Dario Argento: une mise en scène tourbillonnante, riche, se jouant du spectateur pour mieux le surprendre par le twist final d'un scénario qui lance diverses pistes dans une enquête où faux-semblants, personnages fantasques et lieux décalés se joignent afin de construire une atmosphère singulière, inquiétante, brumeuse. Efficace, original, reconnaissable!
Après avoir fait ses armes en tant que critique cinéma puis scénariste, Dario Argento se lance à l'âge de 30 ans dans la mise en scène avec L'Oiseau au plumage de cristal.
Adaptation
L'Oiseau au plumage de cristal est une adaptation officieuse d’un roman de Fredric Brown, The Screaming mimi.
Trilogie animalière
L'Oiseau au plumage de cristal est le premier volet de la "trilogie animalière" de Dario Argento avec Le Chat à neuf queues et Quatre mouches de velours gris.