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Synopsis
"Système K." comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance. Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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215 abonnés
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4,5
Publiée le 11 janvier 2020
Ce street-art est l’expression d’une urgence, épidermique, sans institution, rebelle et critique face à la déliquescence généralisée d’un pays exsangue alors qu’il déborde de richesses.
Leur rage nous concerne autant que nous parle leur impuissance. Le scandaleux état de ce pays est la conséquence de la prédation coloniale, du soutien aux dictatures, du partage du gâteau au détriment de sa population. L’image de Lumumba ...
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jean l.
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75 abonnés
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5,0
Publiée le 15 janvier 2020
superbe documentaire sur l'explosion de l'art à Kinshasa , une des ville les plus dangereuse au monde
Yves G.
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821 abonnés
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1,5
Publiée le 17 janvier 2020
Dans les rues de Kinshasa, la trépidante capitale de la république démocratique du Congo (RDC), quelques performeurs créent. Freddy Tsimba érige sur une place de Matonge une "maison de machettes" que la police a tôt fait de venir détruire. Le métis Béni Barras, qui désespère d'obtenir la nationalité belge, passe ses journées dans un squat à sculpter du plastique fondu. Géraldine Tobe peint des toiles cauchemardesques à la suie. Le ...
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mat niro
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118 abonnés
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3,0
Publiée le 10 mai 2020
Plongée en immersion dans le quotidien de jeunes artistes en RDC (République Démocratique du Congo). A Kinshasa, Renaud Barret nous montre le système D pour la débrouille nécessaire pour créer des œuvres d'art en utilisant des produits recyclés. Le documentaire prend une tout autre intensité lors d'actions coup de poing de ces jeunes militants pour dénoncer leurs conditions de vie et remettre en cause les politiciens du pays. C'est à ...
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Renaud Barret est né le 2 avril 1970. À l’origine graphiste et photographe, Renaud tombe amoureux des cultures urbaines africaines dès l’âge de 20 ans. Il découvre la ville de Kinshasa en 2003 et ne la quitte plus depuis. Il y réalise plusieurs documentaires (dont certains réalisés avec Florent de La Tullaye). Renaud Barret aime filmer les laissés pour compte, les outsiders ; ceux qui sont supposés avoir déjà perdu mais qui n’abandonnent pas
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La folie de Kinshasa
Une large partie de la scène que l’on aperçoit dans le film, Renaud Barret l'a rencontrée par une imprégnation lente dans la folie de Kinshasa. "C’est une scène assez atomisée, chacun mène ses expériences. Moi, je me suis d’abord intéressé à la musique. Quand j’allais d’un endroit à un autre, je voyais sans cesse ces artistes en train de fabriquer des choses. Mais ce qui a déclenché mon envie de faire ce film, c’est ma rencontre avec ce jeun
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5 ans de travail
Renaud Barret a mis cinq ans à faire ce film. "Je ne savais pas vraiment au début ce que je voulais faire. C’était plutôt des sensations, l’envie d’un trip circulaire dans la scène des arts visuels de Kinshasa. Je voulais que ce soit quelque chose de symbolique, une forme de manifeste de l’urgence. J’ai commencé à regarder du côté des outsiders, des gens qui traînaient aux Beaux-Arts sans être inscrits, mais qui dormaient là, qui faisai
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