Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Léon : Ce matin, Léon le cordonnier affiche une pancarte dans sa boutique qu’il tient depuis 46 ans : FERMETURE DÉFINITIVE DANS DEUX MOIS. Panique des habitants du quartier qui adorent cet Arménien au cœur superbe, au visage étonnant. Est-il possible de prolonger encore sa présence. Guillaume : Quatre heures du matin, Guillaume arrive le premier au travail avant son équipe. À la fin de la journée, il aura vendu tous ses gâteaux et tout son pain, tellement c’est bon. Le soir avec sa femme Jasmine, ils rêvent d’acheter une boulangerie pâtisserie plus vaste, mieux placée…
Interview, making-of et extrait
1:58
Six portraits XL : 1 Léon et Guillaume Bande-annonce VF
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Je n'ai jamais fini les 24 portraits de femmes qu'avait tourné Alain Cavalier (j'en avais vu 9 il y a des années) et je crois que j'avais oublié à quel point j'aime l'approche de Cavalier. C'est un réalisateur qui aime profondément filmer les gens, filmer les petites choses et je trouve ça fondamentalement émouvant.
Je veux dire que dans le premier portrait, celui de Léon, un cordonnier obligé de partir à la retraite on voit toute une ...
Lire plus
Cinéphiles 44
1 065 abonnés
3 901 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 novembre 2018
Grand cinéaste des années soixante, Alain Cavalier a fait évoluer sa notion de création vers l’authenticité et la spontanéité. S’équipant d’une petite caméra et travaillant seul, il réalise des documentaires pour marquer un temps ou un souvenir. Découpés en trois longs-métrages, « Six Portraits XL » va nous présenter six personnes ordinaires, souvent filmées sur plusieurs années.
Ce premier volet pourrait être sous-titré ...
Lire plus
soulman
53 abonnés
1 099 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 novembre 2018
La qualité d'observation et l'empathie dont fait preuve Alain Cavalier l'emportent sur tout le reste. Ces portraits sont plus ou moins attachants selon le personnage suivi. Ici, Léon est le seul que l'on ait vraiment envie de rencontrer. Son humanisme naturel, sa simplicité et sa relation avec le cinéaste le rendent magnifique.
innocom
3 abonnés
32 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 20 octobre 2018
Sublime! Quel plaisir! Quelle grâce! C'est plus qu'un documentaire, c'est du grand cinéma! D'une boutique, on aperçoit la rue, une ville et en fin de compte la belle humanité toute entière. Cavalier arrive à extraire de tous ces rushes l'essentiel. Son film nous remplit. Il touche juste à chaque plan, rien n'est trop, rien ne manque. On est tendrement traversé par le flot doux et lent des images et des paroles. Il émane de cette ...
Lire plus
Alain Cavalier préparait un film avec une femme écrivain, Emmanuèle Bernheim. Son père, victime d’un AVC et à moitié paralysé, lui avait demandé de l’aider à en finir. Elle en avait écrit un livre : "Tout s’est bien passé". Le metteur en scène explique : "J’avais décidé de tourner cette histoire : Emmanuèle serait elle-même et moi, son père. Peu de temps avant les prises de vues, elle m’annonce qu’elle a un cancer du sein. Elle en guérit. Elle fa
Lire plus
Daniel
Alain Cavalier se rappelle comment il a rencontré Daniel, cet homme obsédé par la propreté : "Nous nous trouvions sympathiques. J’allais le voir dans son petit appartement rempli de vieux livres, de vieux disques, d’une télévision centenaire, un repaire de vieux garçon que j’aurais pu devenir. J’ai filmé la progression de ses T.O.C. (Troubles Obsessionnels Compulsifs) qui est de vérifier cent fois que tout est bien en place avant de sortir de che
Lire plus
Jacquotte
Il était important que Jacquotte soit la première des six portraits. Elle est un peu l’emblème des films réalisés par Alain Cavalier. Ce dernier confie : "On fait le même travail de mémoire. Sauf que moi, je visite moins mes stocks, je les fabrique chaque jour. C’est de les fabriquer qui m’excite le plus et pour m’exciter, il faut une personne, un récit, un lieu. D’abord la personne, mon émotion devant elle, mon désir physique de la filmer. Un ré
Lire plus