Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 2013, une statue d’Apollon datant de l’Antiquité est trouvée au large de Gaza avant de disparaitre dans d’étranges conditions. Œuvre de faussaires ou bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir et de reconnaissance ? Bientôt, la rumeur s’emballe alors qu’en coulisse, différents acteurs locaux et internationaux s’agitent par souci de préservation ou pur mercantilisme. Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient très vite l’objet de toutes les convoitises.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Tres beau film qui pose un regard différent sur Gaza à travers la découverte d’un trésor. Un documentaire sur l’histoire, l’archéologie et la culture d’une région tourmentée
portnoy
2 abonnés
42 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 janvier 2020
Film étonnant. Il montre les difficultés d'une enquête qui vise à faire éclater la vérité sur cette statue. Or cette vérité est insaisissable. Le montage fait suivre chaque discours d'un témoin ou d'un expert qui assène une certitude d'une autre séquence totalement contradictoire mais néanmoins affirmée sans nuance par un autre interlocuteur.
C'est toute la saveur du film qui montre que la Vérité s'accommode parfois très mal ...
Lire plus
BeatriceS
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 16 janvier 2020
Cela fait tellement de bien de se faire raconter Gaza, son histoire et ses habitants sous un tout autre angle. L’apollon disparu est l’objet d’une belle enquête que l’on suit avec grand plaisir. Et certains passages sont absolument superbes de sagesse et de poésie.
Cultures-J
7 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 janvier 2020
En août 2013, une statue d’Apollon en bronze d’une demie-tonne est repêchée par Jawdat Ghorab dans les eaux de la bande de Gaza. Une découverte archéologique exceptionnelle et inestimable. Quelques semaines seulement après sa découverte, elle disparaît de la circulation… pour ne plus réapparaître.
Événement au retentissement international, cette découverte sans précédent – il s’agit du seul bronze de cette taille ...
Lire plus
Tourné à Gaza et Jérusalem, L’Apollon de Gaza se déploie comme un film enquête lancé sur les traces de ceux et celles qui ont approché ou entendu parler de ce trésor national qui fait rêver et devient rapidement l’objet de nombreuses convoitises. Œuvre de faussaires ou vraie bénédiction des dieux pour un peuple palestinien en mal d’espoir ? La question reste entière. Chose certaine, l’Apollon de Gaza est bientôt l’objet de toutes les spéculations
Lire plus