Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A la fin du 18e siècle, Lizzy s'installe avec son mari à la frontière occidentale américaine avec la volonté de cultiver une parcelle de terre désolée. Son mari étant souvent absent à cause de son travail, Lizzy se retrouve seule dans leur maison perdue au milieu de nulle part. Elle semble sentir une présence maligne qui rôde dans la prairie alentour, mais son mari met ce ressentiment sur le compte de superstitions religieuses. Lorsqu'un couple de jeunes mariés s'installe à proximité pour réhabiliter une cabane délabrée, la paranoïa infectieuse de Lizzy devient plus prégnante et les forces du mal semblent se rapprocher…
Comment ne pas penser à "The Witch" en découvrant "The Wind" ? Au-delà de leurs titres aux sonorités voisines, le premier film d'Emma Tammi a énormément de choses en commun avec celui de Robert Eggers : une ambiance similaire dont l'austérité tente de vous étouffer avec l'isolement de ses personnages, la mise en avant de la condition féminine peu abordée d'un cadre historique (ici, les femmes de pionniers laissées à leur solitude ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 septembre 2019
Excellent film d'épouvante indépendant !
L'idée que cela se passe durant la période du western est très originale et on ne tombe pas dans le cliché des monstres et autres bêtes digitalisées ou en plastique.Ici c'est la folie qui prime! On est dans la lignée des "Repulsion" de Polanski ou autre chef d'oeuvre absolu tel "L'heure du loup" du maestro Ingmar Bergman.
Alors ceux qui s'attendent à un film d'horreur grand public seront ...
Lire plus
Shirokuromelt
20 abonnés
356 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 octobre 2019
Remarquablement écrit, tour de force que d'arriver à n'être jamais ennuyeux en dépit de la direction prise et du choix de rythme, une atmosphère prenante, une intrigue mystérieuse jusqu'au bout (même si en effet, c'est au final pour trois fois rien), une belle photo et une réalisation maitrisée: un véritable conte gothique très réussi.
Thomas B
181 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 25 avril 2021
Film qui fait quelque peu penser a The Witch, ce long-métrage qui mélange le western et l'horreur est une belle surprise à défaut d'être véritablement marquant. L'ambiance possède un certain mystère et le casting est très convaincant, notamment en ce qui concerne les performances de Caitlin Gerard et de Julia Goldani Telles. Par contre, le déroulement de l'intrigue n'est pas toujours très clair et la fin est un peu décevante. Mais bon ...
Lire plus
Western et horreur sont deux genres qui, a priori, se marient bien. D'ailleurs, The Wind n'est pas le premier film à jouer la carte de colons isolés sur une terre hantée. On peut également citer The witch avec une ambiance similaire. Pourtant malgré son contexte historique particulier, le scénario de The wind est tellement réchauffé qu'il sent le brûlé. La réalisatrice Emma Tammi tente bien de caché la vacuité de l'intrigue et de son propos derrière une mise en scène solide et un visuel soigné... mais en vain. Tout du long, le film brasse du vent. Il échoue à instaurer ce climat horrifique attendu, à faire frissonner le spectateur, à jouer sur les aspects psychologiques de ses personnages et cette montée progressive dans la folie. C'est plat, affreusement plat. A cela s'ajoute une structure narrative déconstruite en de nombreux flashbacks dont les transitions sont maladroites et rendent le récit encore plus confus. Finalement, the wind ne nous sert qu'une bonne dose d'ennui.
Amaury G.
Excellent ! Très immersif, notamment grâce à une mise en scène soigné et une bande son envoûtante. Le film est assez épuré et joue la carte de la suggestion et du minimalisme en terme d'effets. Je trouve la fin magnifique qui nous laisse une certaine liberté interprétation.
Last Action Zero
Luttez contre l'ennui de surface, et au premier abord neurasthénique. Ce film hermétique et mystérieux, uniquement rythmé par un savant et tortueux montage, en vaut vraiment la peine. Un joli et lugubre thriller psychologique. Inquiétant et faussement surnaturel. Qui aime lambiner, et brouiller les cartes avec efficacité. Même si au final, c'est pour trois fois rien. Un film volontairement morose et anémique. Dont la morale pourrait être, que pour le bien de votre santé mentale, surtout vivez en ville. Et éviter au maximum la solitude sociale. Un petit film indé' cauchemardesque, vraiment pas mal. Qui joue sur le minimalisme, les ambiances glauque et fantastique, la confusion et le sentiment d'abandon. Pour distiller lentement et tristement, son angoisse malaisante, parsemé de quelques sursauts d'action et de nervosité, halluciné et toujours bien foutu. Et coté mise en scène, image, écriture, et direction d'acteur, dans The Wind, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il y a vraiment un gros gros potentiel de talent. à voir au moins une fois. Peut-être même plus. Par contre, si vous êtes un individu dépressif, avec une tension un peu basse, et en manque de chaleur humaine, abstenez vous au possible. Et rabattez vous plutôt, sur quelque chose de joyeux et moins sinistre, histoire de vous remonter le moral.
klap2fin
Je me suis fait piéger en pensant que l’univers du western apporterait quelque chose de particulier, et en fait…non.Heureusement que le film est court, car il est plutôt très lent, et pour l’essentiel, constitué de flashbacks qui rendent la lecture de ce film assez pénible.Pour le reste, malgré de multiples tentatives pour accrocher le spectateur à l’aide de quelques ressorts classiques de ce genre, tout ça reste extrêmement banal et sans grand intérêt.
Jôrdiland
pas mal, s'il on est pas trop exigeantassez classique dans le genrescénario un peu flouede très beaux paysages des prairies américainessinon, des angles de prises de vue assez originaux mais qui deviennent vite lourdsassociés à une musique sans beaucoup d'intérêt et répétitivece qui fait que l'on peut abandonner et passer à autre chose.