Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n'existent plus, supprimées par l'absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S'ils sont pris à jeun, c'est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n'a pas le temps de s'en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d'émotions. Victime d'un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l'enquête sur ce nouvel état de vie.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Alors là... Alors là... Alors là mes amis, on tient un chef d'oeuvre! Pas un film parfait, certes, mais un véritable et authentique coup de coeur, l'un de ces long-métrages qui vous marquent et vous laissent pantois juste après le visionnage, avec un unique mot en tête, "Waouh", qui ne serait pas sans vous rappeler un certain Keanu Reeves. Comprendra qui saura! Non mais sérieusement, "Equilibrium" est une pépite, une vraie pépite, qu'on ...
Lire plus
septembergirl
542 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 septembre 2010
Un bon film d'anticipation, avec un scénario intelligent et novateur, et une mise en scène sobre. Malgré tout, il y a des incohérences et les scènes d'action sont un peu trop tirées par les cheveux et font trop penser à "Matrix".
AMANO JAKU
284 abonnés
797 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 septembre 2013
Nous décrivant un monde où l'on aurait enfin pu se débarrasser de toute haine, toute violence, un monde où plus aucune guerre n'existe et ce grâce à un produit que prend tous les jours la population et qui annihile purement toute émotion...et sans émotions, on aime plus, on ne haït plus, donc on ne peut plus se battre. Et dans ce monde, une police existe : les ecclésiastes. Unité spéciale "anti-sentiments", leur but est de traquer ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2013
Un tres bon film de science fiction. Certes quelques effets spéciaux un peu vieillot à 2 ou 3 endroits mais le scénario, l'ambiance et l'action vous emporteront. Seuls les réfractaires à la SF devraient passer leur chemin.
"Equilibrium est avant tout l'éducation émotionnelle d'un homme", explique le réalisateur. "Le monde futuriste de Libria n'est que prétexte à raconter une formidable aventure humaine. Bien sûr, je me suis inspiré d'Huxley, Orwell ou Bradbury qui tous utilisent le paradigme d'une société dans le futur, mais la comparaison s'arrête là. C'est le combat d'un homme redécouvrant son humanité."
Inspiré de sa propre expérience
Kurt Wimmer s'est inspiré de sa propre renaissance au monde des émotions. Diplômé en art mais totalement écoeuré par la prétention du milieu artistique, il s'était lui-même interdit d'aimer la peinture et même de ressentir quoi que ce soit. Ce n'est qu'après s'être marié et avoir eu des enfants qu'il comprit combien il était appauvrissant de vivre dans un monde uniquement régi par les idées et jamais par les sens.
La découverte d'un nouvel art martial
Equilibrium nous fait découvrir un nouvel art martial : le gun-kata, la puissance de feu occidentale combinée à la discipline physique orientale. Kurt Wimmer ajoute : "Les films d'action de Hong Kong ont démontré qu'avec deux mains, on peut manier deux pistolets à la fois. Ils ne sont jamais allés plus loin et je me suis demandé si on pouvait encore reculer les limites du genre. Marier armes à feu et arts martiaux me semblait une évidence. Person
Lire plus
Film très actuel on y presque une dose deux dose trois...
roi lion
intéressant cette société qui pour éradiquer la guerre et les sentiments utilise l'extrême violence dans la répression ce film a pour référence pour moi THX 1138 par contre on ne sais rien des moyens de productions agricole ou industriels ni du mode de reproduction ( par PMA ou sexuel?) point faible l'invincibilité du héros qui a lui tout seul abat des brigades entières ( pourquoi les dites brigades n'ont pas de tenues pare balles?)!
palatine chénat
très bon nanar
EauQuiChante
Equilibrium est un film intéressant en ce qu'il nous montre une société totalitaire, c'est à dire avec une emprise totale de l'Etat sur la société et sur les individus qui la composent. La surveillance généralisée, le sacrifice de soi (c'est à dire de tout ce qui fait de nous des humains, entre autres les émotions mais aussi l'art etc...) au profit de l'Etat, l'embrigadement généralisé et la suppression de l’individualité, le culte de la personnalité y sont effrayants et nous dépeignent donc une société cauchemardesque. C'est ce que j'ai bien aimé dans ce film; il nous montre aussi la réalité de ce que sont des régimes totalitaires, qui malheureusement semblent avoir le vent en poupe ces dernières années et exercent un pouvoir de séduction sur nos vieilles démocraties...Ici, l'objectif du régime est d'abolir la guerre et la violence (tout en exerçant celle-ci de manière démesurée); par les temps qui courent certains parlent d'écologie mais la menace est la même, celle du sacrifice des individus au service d'idéaux (en théorie) et d'une petit nomenklatura (en réalité)...On a là un film qui sans montrer à l'écran des effets spéciaux impressionnants, parvient à dire beaucoup de choses. Après, c'est quand même en même temps un film d'action survitaminé avec des combats nombreux; cette action est au service du propos et nous montre l'horreur et l'hypocrisie de ce genre de régime...
Go6s
La thématique est intéressante, et C.Bale est bon, comme souvent !Mais c'est bien tout ce qu'il y a de plaisant dans ce film.
Go6s
Dire qu'il y a des gens qui se fient à ses avis pour sélectionner leurs films...Déjà qu'il présente ses ressentis et interprétations comme étant des vérités, mais en plus il est souvent à côté de la plaque !Ceci dit je suis plutôt d'accord sur ce film qui a plus de faiblesses que de qualités, avec une mise en scène très... particulière !
Bobbylatope1
Equilibrium a été un flop: à manquer d'audace dans sa campagne marketing à l'époque en cherchant à prendre à contre-pied la fan base de MATRIX.Le GUN-FU est extraordinaire dans ce film.Pour les fans de JOHN WICK, voyez EQUILIBRIUM, le 1er du genre.
Naewin
C'est plutôt sympathique. Malgré la présence de quelques incohérences, l'histoire se suit sans peine. Les scènes d'actions sont très sympas (sauf le duel de fin qui est à la limite du ridicule) et Christian Bale est excellent. 3/5
CreedTime
Pensez par vous-même, cela ne vous fera pas de mal !
lotalyss
ah bah si c'est durendal alors...😂
lotalyss
le synopsis rappelle tellement le meilleur des mondes (ici le soma a été remplacé par le prozium, et le héros ici n'est pas à sa place en stoppant sa prise, et non par une anomalie à la conception) il faut que je voie ça !Mine de rien si on remplace la drogue par l'endoctrinement (politique, religieux..), ça a aussi du sens
nkta1
C'est mon péché mignon, ça casse pas trois pattes à un canard pourtant j'adore.
Emmerich Tran
- Scénario bien trouvé- Acteurs très impliqués - B.O sympathique- Scènes d'action et de combat originales (kata-armé)5 sur 5 ;)PS : Trop jolie la fille de John Preston :)
Lucas P.
Mais ce film est pourri !!Et Durendal l'a bien expliqué.
Beerforbear
Moins bien que le premier Matrix c'est indiscutable, mais comparé aux autres films de SF à la sauce Matrix (notamment AEon FLux et Ultraviolet), c'est bien au dessus. Les seconds rôles sont certes un peu transparrent, mais Christian Bale, à l'instar de Keanu Reeves dans Matrix, hérite d'un rôle taillé sur mesure.
Badaask
Sympa sans plus alors que l'idée était génial. Mal exploitée. Les personnages secondaires n'apportent rien (Emily Watson, Fitchner ...) et la réalisation est assez moyenne. Chorégraphie original et sympa cependant. Le réalisateur veut faire du Matrix mais bon on en est très loin ici. Et Bale est indestructible c'est Chuck Norris (la fin est bâclée. Le gars tue tout le monde en cinq minutes). Un peu ridicule quelques fois (par exemple le truc avec le chien --') 3/5
g?raldo angel
Bale sublime cette acteur ,l'histoire j'ai beaucoup moins aimé mais question de gout
fran?ois m.
L'époque post-matrix. Mais il faut avouer que c'est un très bon film.
Leest l.
Gros coup de coeur pour ce film, même s'il n'est pas parfait. Une bonne morale et un questionnement intéressant. Christian Bale est très bon, j'adore.