Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Lorsque les Talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est contraint de fuir son pays avec sa femme et ses deux filles. Son crime ? Avoir ouvert un café proposant des activités culturelles. Commence alors un périple incertain et dangereux. Pendant trois ans, Fazili filme sa famille et leur vie d'attente, de peur, d'ennui. Cinéaste sans autre caméra que son téléphone portable, il filme la lutte quotidienne qu'est devenue leur existence, ses filles qui grandissent dans des camps de transit, et l'amour qui les unit. Il filme pour ne pas être oublié. Il filme pour ne pas devenir fou.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
802 abonnés
Lire ses 2 589 critiques
3,5
Publiée le 7 juillet 2021
Hassan Fazili est un cinéaste afghan dont la tête fut mise à prix par les Talibans pour avoir réalisé une fiction qui montrait l'un d'entre eux déposer les armes. Avec sa famille, il se réfugia d'abord une année au Tadjikistan, espérant obtenir l'asile en Australie avant de décider, de guerre lasse, de tenter sa chance en Europe par la route. C'est cette longue odyssée, à travers l'Iran, la Turquie, la Bulgarie et la Serbie, qui ...
Lire plus
SUZY AND MEE
Suivre son activité
46 abonnés
Lire ses 84 critiques
3,0
Publiée le 29 mars 2022
Petit film qui ne paie pas de mine mais on s'attache rapidement aux protagonistes et on comprend tellement mieux la difficulté et le quotidien de l'exil... C'est moins abouti et moins bien ficelé que "Pour Sama" avec une fin pas suffisamment Happy End :)) Mais le rire de Fatima sur son vélo vous fait aimer tous les migrants du monde!
Mélany T
Suivre son activité
9 abonnés
Lire ses 194 critiques
4,5
Publiée le 2 août 2021
Merveilleux documentaire, en forme de journal intime, passionnant, éclairé et émouvant qui, de l'intérieur, démontre intelligemment l'importance de l'accueil des migrants et l'échec des ridicules états européens.
Bertrand Barbaud
Suivre son activité
65 abonnés
Lire ses 259 critiques
1,0
Publiée le 12 juillet 2021
Encore un documentaire lourdingue et mal filmé avec un téléphone portable. Ce genre de film (mais peut-on appeler ça un film?) aurait eu toute sa place à la télévision ou sur internet. Pourquoi le diffuser en salles et le vendre parmi les autres films de cinéma alors qu'il ne s'agit manifestement pas d'un film de cinéma ?
Contraint de fuir son pays avec sa famille, le réalisateur Hassan Fazili s’est retrouvé à ressentir « une pression permanente, celle de devoir protéger ma famille de toutes les potentielles menaces. Mais en tant que cinéaste, ces errements et ces épreuves m’intéressent, car ils font de nous les sujets du film. J’ai voulu en tirer un film réaliste, qui implique le spectateur, dans lequel je suis tantôt père, tantôt époux, tantôt réalisat
Lire plus
Des téléphones en guise de caméras
Impossible pour Hassan Fazili de transporter du matériel professionnel. Tout ce qu’il avait à disposition pour tourner, c’était trois téléphones portables : « Ils étaient petits et faciles à utiliser pour filmer sur le vif. Ce film n’aurait pu exister sans ces téléphones portables. »
Un nouveau regard sur le monde
Le réalisateur a perdu un de ses yeux à l’adolescence, alors qu’il travaillait dans une usine : « Ma découverte du cinéma m’a donné le sentiment de recouvrir la vue, de poser un regard nouveau sur le monde. Dans ce film, plus ma famille rencontre de difficultés, plus la douleur et la souffrance s’imposent à mes yeux, et plus le film gagne en intensité. Quelle est ma responsabilité dans ce film ? Suis-je père ou réalisateur ? »