Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pierre Delacroix (Damon Wayans) est le seul scénariste noir d'une grande chaîne de télévision avide d'audience. Malgré plusieurs projets d'émissions novatrices, Pierre échoue à chaque fois. Mais cette fois-ci, son patron, Dunwitty (Michael Rapaport), est très clair : soit il trouve LE concept, soit il met fin à son contrat.
N'ayant plus rien à perdre, Delacroix présente un projet insensé : il relance les spectacles de music-hall où les acteurs maquillés incarnaient des caricatures de Noirs, et imagine une émission de variétés parodique. Mantan (Savion Glover), un génial danseur de claquettes à la rue, et son partenaire Womack (Charli Baltimore) seront les vedettes de Mantan, The New Millennium Minstrel Show.
Contre toute attente, Dunwitty lui donne le feu vert. En peu de temps, le show connaît un succès fulgurant et tourne au phénomène culturel. Cette gloire inattendue pour Delacroix marque toutefois le début de ses problèmes. Il s'efforce de défendre l'esprit de l'émission contre ses détracteurs, mais subit des attaques de toutes parts. Tandis que Dunwitty jubile à la vue du nombre de téléspectateurs qui ne cesse d'augmenter, Pierre voit sa vie basculer.
The Very Black Show sera présenté au Festival de Berlin 2001. Avec cette satire mordante de la course à l'audience des médias, Spike Lee prend de nouveau fait et cause pour la communauté noire américaine. Parmi les artistes de renom qui ont collaboré à la bande originale du film figurent Rage Against The Machine, Stevie Wonder, Prince, Mos Def ou encore Bruce Hornsby.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
La représnetation c'est important
Bamboozled est non seulement un film trop méconnu, mais aussi un très bon film marquant de Spike Lee, qui certes ne prend pas de gants, mais est audacieux, singulier et difficilement oubliable
l'occasion avec la ressortie de redécouvrir un film important, dénonçant les travers de l'appropriation culturelle, du blackface et des outrances du monde de l'entertainment
A ce titre on a affaire à une histoire ...
Lire plus
softy76
14 abonnés
305 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 4 octobre 2014
C'est un grand film de spike Lee qui prouve réellement l'utilité de ce grand réalisateur! La réflexion est profonde et douloureuse (je ne suis pas noir) mais après un tel film on ne peut être qu'en colère contre la vision qui est donné de l'Homme noir dans les médias et particulièrement à la télévision française et aux Usa. Spike Lee n'est jamais manichéen dans ses films quoiqu'on en dise et là encore il le prouve dénonçant le ...
Lire plus
BlindTheseus
230 abonnés
2 566 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 mars 2008
Un film définitivement très actuel.
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 avril 2007
Ce film est tout simplement génial. L'utilisation de la vidéo m'a carrément transportée, j'étais vraiment dedans. Ca donne un côté réaliste alors qui amplifie la caricature. En plus, c'est drôle, c'est touchant, c'est surprenant, c'est tragique. Enfin on passe par toute sorte de sentiments en regardant ce film et on ne laisse pas pour autant sa réflexion de côté, au contraire, après, on se sent moins bête. Que dire, il faut ...
Lire plus
Les « minstrel shows » étaient des spectacles sur scène dans lequel des acteurs blancs utilisaient une préparation à base de bouchon brûlé pour noircir leur visage, selon la méthode du « black-face ».
Ellen Kuras, directrice de la photographie
Elle a utilisé toute une série de caméras vidéo numériques miniatures pour créer le style « télévisé » de The Very Black Show.Ce film marque sa troisième collaboration avec Spike Lee, après Summer of Sam et le documentaire nommé à l'Oscar « Four Little Girls ».
Victor Kempster, chef décorateur
Il a beaucoup travaillé pour Oliver Stone. Victor Kempster a eu en charge les décors de JFK, Entre ciel et terre, Né un 4 juillet, Tueurs nés, Nixon, U-turn, L'enfer du dimanche.Victor Kempster a obtenu un citation à l'Oscar pour Miss Daisy et son chauffeur de Bruce Beresford.
J'ai connu Spike Lee beaucoup plus inspiré. Ce film n'est pas bon, il est mal réalisé que ça soit au niveau des plans ou même la qualité de l'image franchement ça ne donne pas envie d'aller plus loin. En plus de ça, l'histoire n'est pas vraiment captivante, Spike Lee veut dénoncer la situation des noirs à la télévision qui sont la plupart du temps cloîtrés dans des rôles caricaturaux, mais pour cela lui-même abuse de la caricature ce qui rend le film brouillon, ennuyeux, et même absurde par moment, j'étais abasourdi devant un tel spectacle. 1/5
kassoumay1
je suis allé voir ce film en pensant voir une comédie gentillette , on est ressortie déprimés ! excellent film méconnue qui m'a retourné à l'époque...