Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Nicola et ses amis ont entre dix et quinze ans. Ils se déplacent à scooter, ils sont armés et fascinés par la criminalité. Ils ne craignent ni la prison ni la mort, seulement de mener une vie ordinaire comme leurs parents. Leurs modèles : les parrains de la Camorra. Leurs valeurs : l’argent et le pouvoir. Leurs règles : fréquenter les bonnes personnes, trafiquer dans les bons endroits, et occuper la place laissée vacante par les anciens mafieux pour conquérir les quartiers de Naples, quel qu’en soit le prix.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
" piranhas " récompense au dernier festival de Berlin est un drame criminel italien plein de promesses. En effet le film nous décrit comment des jeunes adolescents sont amenés à devenir des mafioso dans un scénario sans temps mort parfois violent et envoûtant malgré quelques longueurs cependant.
Nico H.
14 abonnés
170 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juin 2019
Un film electrisant, réussit en tout point, avec le potentiel d'un "parrain" et de jeunes acteurs captivants (dont le héros tout particulièrement). Fresque sur l'adolescence autant que film de mafia, on y voit avec habileté comment ce groupe de jeune glisse vers l'irréparable. L'image est belle, l'histoire est bien racontée, les personnages attachants, le film rythmé. Une vraie réussite.
btravis1
91 abonnés
529 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 14 juin 2019
Rien de bien nouveau dans cette guerre des territoires, si ce n'est que ça se passe à Naples et que les protagonistes sont des ados. Dans le déroulement de l'histoire, la narration est classique, on s'attend un peu à ce qui va se passer mais c'est bien fait, c'est prenant, le casting est judicieux, l'acteur jouant le rôle de Nicola en tête. Et effectivement les nombreux plans dans la ville nous imprègnent de l'atmosphère particulier des ...
Lire plus
dejihem
98 abonnés
630 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 juin 2019
Quelle est la bonne distance pour faire un film sur les jeunes adolescents qui vont se laisser séduire par la délinquance ?
Et bien, en choisissant des acteurs non professionnels et vivant dans les quartiers cités dans le film.
Avec un montage très cut, pour exprimer une urgence de vivre, et, par absence de modèle d’autorité, le spectateur sais bien que le destin de ces jeunes est noir, très très noir. La progression des personnages ...
Lire plus
Piranhas est l'adaptation du roman du même nom écrit par Roberto Saviano, déjà auteur du mémorable Gomorra, déjà porté à l'écran en 2008. "Ils ont accusé mes écrits de salir, tour à tour, ma terre, le nord de l'Italie, l'Espagne, la France, l'Allemagne, car le responsable n'est pas celui qui déclenche l'incendie, mais celui qui, en l'éteignant, rend visibles les ravages du feu. Car le problème, ce n'est pas le cancer qui tue, mais l'oncologue qui
Lire plus
Claudio Giovannesi à la baguette
Roberto Saviano a été frappé par le regard que Claudio Giovannesi portait sur les jeunes et la précarité dans son film Fiore, une précarité des sentiments plus que matérielle. Leur incapacité à se projeter dans l'avenir. "C'était l'élément qu'il fallait absolument ajouter à mon analyse. Une approche émotionnelle qui montre qu'avant d'être des criminels, ces mafieux en herbe sont des jeunes qui ont opté pour la criminalité, et qui, par conséquent,
Lire plus
Ecriture à 6 mains
L'écriture du scénario de Piranhas, par Roberto Saviano, Claudio Giovannesi et Maurizio Braucci, a commencé à New York en février 2017. "Là-bas, j'ai retrouvé Roberto, et il a rencontré Claudio. Dès le départ, alors que nous cherchions un film dans le livre, un élément nous a semblé clair : tout devait être raconté à vive allure pour suivre le rythme soutenu, effréné de ces jeunes Napolitains qui vivent sur leurs scooters et roulent à tombeau ouv
Lire plus
Un épisode de Gomorra sur grand écran ! CE casting de jeune très impressionnant, très sombre, plein d'espoir mais également de désespoir (cette fin qui montre que le retour en arrière est impossible pour Nicola)
kevsly
Dans la lignée de romanzo criminale et Gomorra. C'est à dire que ça suscite le même énervement à voir de telles ordures exposées à l'écran, et c'est paradoxalement ce qui contribue à en faire un excellent dans le genre. Film sur le banditisme, aussi bien que sur une jeunesse en perdition, qui frappe très fort (comme des films comme la haine, même si le contexte n'est pas le même). Une réussite à voir en priorité!
riqueuniee
C'est un très bon film, qui aborde un sujet d'actualité : l'émergence de gangs composé de jeunes gens à peine sortis de l'enfance, qui prennent la place des familles traditionnelles de la Camorra (. Pour l'instant, cela semble spécifique à la Camorra.Le titre original (la paranza dei bambini) signifie à peu près gang de gamins, le terme paranza' étant le terme local (en italien) pour désigner les groupes camorristes.On notera que le film est joué (sauf quelques rares dialogues) en dialecte napolotain, ce qui n'a pas été beaucoup évoqué. De ce côté là, ça le rapproche des Ames noires Francesco Muzi, 2014), un film sur la N'drangheta (la mafia calabraise) et son emprise sur les populations, film interprété essentiellement par des non professionnels, et quasi intégralement joué en dialecte calabrais.
Nicolas T.
C’est un peu mou comme scénario. Le film a le mérite de traiter le sujet de la mafia sans sombrer dans les clichés en faisant de la surenchère de règlements de comptes. Amateurs de fusillades et courses poursuites en tout genre, passez votre chemin, vous serez déçus. Le film est beaucoup plus subtil en abordant le problème d’une bande qui en voulant à la fois reprendre le pouvoir de son quartier pour gagner de l’argent en dealant et fixer des règles plus morales (on ne rackette pas les commerçants), se trouve rapidement confrontée aux velléités des autres bandes avec l’art de négocier subtilement la paix par un jeu d’alliances avec les autres familles.
fernando s.
Vu hier, et déjà oublié,très déçu par le scénario !:-(
Alex K
Gomorra le spin off ..
Le Rectum
Oui de plus je suis un gros fan de la série Gomorra puis tous les films qui traîte de la mafia , toutes les mafias ^^
oberginois
Bon dieu la BA m'a hypé tellement fort :O
Noob Saibot
Toi aussi tu as été séduit par le synopsis ? 🙂
Noob Saibot
J'te jure... 😅
Ardath Bey
Mais oui, il ne faudrait sortir que des films avec Babar et Bécassine alors ? Le monde serait tellement plus beau.
aaber
Ça a l'air d'être de la nardine.
8mmetdemi
Ouais génial ! C'est vrai que les ados manquent un peu de repères pour orienter leurs vies ... Vive le cinéma ! !