Piranhas
    934 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piranhas ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 juin 2019
    " piranhas " récompense au dernier festival de Berlin est un drame criminel italien plein de promesses. En effet le film nous décrit comment des jeunes adolescents sont amenés à devenir des mafioso dans un scénario sans temps mort parfois violent et envoûtant malgré quelques longueurs cependant.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 6 juin 2019
    Un film electrisant, réussit en tout point, avec le potentiel d'un "parrain" et de jeunes acteurs captivants (dont le héros tout particulièrement). Fresque sur l'adolescence autant que film de mafia, on y voit avec habileté comment ce groupe de jeune glisse vers l'irréparable. L'image est belle, l'histoire est bien racontée, les personnages attachants, le film rythmé. Une vraie réussite.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 14 juin 2019
    Rien de bien nouveau dans cette guerre des territoires, si ce n'est que ça se passe à Naples et que les protagonistes sont des ados. Dans le déroulement de l'histoire, la narration est classique, on s'attend un peu à ce qui va se passer mais c'est bien fait, c'est prenant, le casting est judicieux, l'acteur jouant le rôle de Nicola en tête. Et effectivement les nombreux plans dans la ville nous imprègnent de l'atmosphère particulier des rues de Naples.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 8 juin 2019
    Quelle est la bonne distance pour faire un film sur les jeunes adolescents qui vont se laisser séduire par la délinquance ?
    Et bien, en choisissant des acteurs non professionnels et vivant dans les quartiers cités dans le film.
    Avec un montage très cut, pour exprimer une urgence de vivre, et, par absence de modèle d’autorité, le spectateur sais bien que le destin de ces jeunes est noir, très très noir. La progression des personnages devrait aller vers l’âge adulte, mais, par le choix de la séquence finale, j’ai de très gros doutes...
    jeff21
    jeff21

Publiée le 14 juin 2019
    Plonger dans la guerre des clans de Naples en suivant la trajectoire et l’ascension d'ados en mal de reconnaissance qui finissent par devenir de véritables meurtriers pour préserver leurs intérêts de dealers de drogues. Ce film est terrible car il mêle à juste titre la jeunesse incrédule et belle à la criminalité et à la cruauté la plus sinistre.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 juin 2019
    Pourquoi tant de réserve ?
    Gêné de voir ces jeunes encore enfants, « canarder à tout va » ?
    Des scènes de violence répétitives ?
    Des ruptures de rythme qui donnent une impression de « vide » ?
    Vide comme la Vie de ces jeunes ?

Quant à nous plonger au coeur de Naples et dans les bandes rivales par quartiers, de la Camorra; ça, on y est!!!
    Bien sûr, voir ces jeunes ados, dont beaucoup ne vivront pas très vieux, a quelque chose d’effrayant !!!!
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 juin 2019
    Suivant que vous ayez déjà vu ou non les 4 saisons (hommage à Naples ou la pizza été inventée )de Gomorra, dont nous retrouvons ici auteur et réalisateur, votre ressenti à la vision de ce film sera différent. Je la connais et la considère comme la meilleure série italienne actuelle et j’ai été déçu par la forme de Piranhas qui n’est pas vraiment narratif mais plus une situation décrite a un instant T. En gros il manque réellement d’un début et d’une fin pour vraiment l’apprécier. Par contre son côté documentariste ultra précis , qui fait la grande force de la série, le jeu des acteurs non professionnels et qui sont tous formidables devrait vous donner envie d’aller plus loin dans l’univers de la Camorra que Roberto Saviano a su si bien décrire.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 juin 2019
    Ce film est pas mal dans l'ensemble.
    Je ne suis pas très friande de ce genre de sujet mais le film se tient.
    La première moitié du film est assez captivante ensuite cela devient pénible quand les gamins changent de ton.
    Publiée le 8 juin 2019
    Une ambiance napolitaine marquante, de magnifiques plans. L’histoire d’amour qui n’est pas trop présente permet au scénario de se développer de façon saine.
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 9 juin 2019
    Très long pour un scénario minimaliste. Le réalisateur est fasciné par la beauté du jeune adolescent qui se transforme en chef d'une bande de gamins qui veulent jouer aux grands. C'est quand même très très mince.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 9 juin 2019
    Rien de neuf sous le soleil de la Camorra : de violentes guerres de clans, l'appât du gain et les bas-fonds de Naples... Et des jeunes qui veulent grandir trop vite en réclamant leur dû. Ce film n'a certes pas la même consistance que "Gomorra" mais ses acteurs non professionnels sont remarquables ! Espérons qu'ils aient un meilleur destin... 🎬🎬/🎬 🎬🎬
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 septembre 2019
    Tout est un peu trop centré sur l'acteur principal, on ne voit que lui.
    Il manque une fin pour que ce film soit au niveau de Gomorra.
    PLR
    PLR

Publiée le 9 juin 2019
    Un film étrangement primé au Festival du film policier de Beaune bien que ce soit tout sauf un film… policier. La police, on ne la voit que moins de 30 secondes lors d’un contrôle de routine (sic). Aucune intrigue policière, aucune action, aucun rebondissement de ce côté-là. Reste le film témoignant (même pas une histoire !) d’un groupe de délinquants juvéniles, sans limites. Puisque a priori la police, absente du scénario, laisse faire… Une sorte de sélection naturelle après tout qui fait le travail à sa place. Mais bon, que c’est ennuyeux, creux, vide… Les grandes heures (de gloire) du cinéma italien furent remplies de thèmes sociaux développés par le menu détail. Il y aurait certainement eu matière ici, mais non…
    Benito G
    Benito G

Publiée le 4 juin 2019
    Un film que l on pourrait mettre en 2 parties ou celle ci (la 2nde) ne donne pas l impact que le réal aurait pu y donner. Pour le début on suit les déambulations d une jeunesse suivant les aînés qui ont majoritairement franchis la ligne blanche en tout point pour ce qui est de la violence et du reigne entraînant la peur des gens de la ville. La mise en scène, la façon de filmer est approprié mais dès la 2nde partie dira t on, c est comme une sorte de changement même s il ne nuit pas totalement au reste de la réalisation. Mais aurait pu l exploiter d une autre façon. Certains apprieront, d autre y verront un petit tournant. Mais la d'échéance si on puit dire est montré tel qu'elle. Tout comme les scènes de violence peu importe lequel. Cela reste tout de même une surprise convenable même si elle n atteindra pas le statut de film culte dans son genre. Bien qu on en voit pas régulièrement. Amateur, sa se laisse voir et le film tient le rythme peu de temps apres avoir commencé. Le casting est également convenable pour des acteurs pour ma part méconnus, ne visionnant peu de réalisation italienne ou de ce réalisateur. Pourquoi pas
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 12 juin 2019
    Le film de mafia est un sous-genre de cinéma à part entière, depuis les sagas dramatico-romantiques de Scorsese, De Palma et Coppola, jusqu'aux dernières productions italiennes traitant plutôt du sujet des repentis et de la lutte anti-mafia (il faut voir par exemple le très beau Léa de Marco Tullio Giordania).

Dans cette galaxie, le nouveau film de Claudio Giovannesi, adaptation d'un roman de Roberto Saviano (Gomorra), s'intéresse à l'entrée en criminalité des plus jeunes napolitains. On suit donc l'évolution progressive d'une bande d'ados d'une quinzaine années : premiers rackets, premières armes, mais aussi premiers amours, premières déceptions amicales.

Piranhas est réalisé de façon plutôt efficace, mais son propos n'est pas très intéressant : le cheminement d'escalade dans la violence qu'il expose a été vu mille fois, et je n'ai pas ressenti d'empathie envers le personnage principal, une jolie gueule d'ange assez peu charismatique joué par le jeune Francesco Di Napoli, dont c'est le premier film.

Le scénario est à la fois délayé et poreux (j'ai du mal à comprendre comment ces jeunes blanc-becs peuvent conquérir un territoire sans plus de résistance des adultes), la fin est franchement lourdingue et les péripéties convenues.

Pas beaucoup d'intérêt, à moins de rechercher une visite touristique des petites rues de Naples.