Piranhas
    936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piranhas ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 avril 2022
    Un film quasi documentaire sur ces jeunes qui rêvent de pouvoir et celui de la rue . Assez étonnant malgré le fait que la fin est brutale et nous laisse sur une frustration de ne pas savoir ce qu il va se passer . Froid et bien réalisé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 mars 2022
    Seconde fois qu'un livre de Roberto Saviano est porté sur grand écran. Après "Gomorra", c'est au tour de "Piranhas" qui, en conservant des thématiques mafieuses similaires, se penche cette fois sur les "baby-gangs" écumant la ville de Naples.

Rien de bien nouveau donc. L'histoire suit un schéma narratif convenu pour le genre. "Piranhas" peut toutefois compter sur une solide réalisation et un excellent casting. C'est cru, violent, et même si on atteint pas l'intensité d'un "Gomorra", le résultat vaut le détour.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 29 janvier 2022
    C'est faible, les décors sont pourtant très beaux, et l'histoire aurait pu être très intéressante si elle avait été traitée avec un œil neuf. Mais elle ne sort pas des sentiers battus. La technique est à la ramasse, on multiplie les plans longs qui ne servent à rien dans bon nombre de situations, comme si le réal n'avait pas envie de s'embêter à tourner plusieurs fois ses scènes, l'acteur principal est transparent, il ne communique aucune émotion, et sa bande de pote ne sert à rien, on leur donne une réplique par ci par là pour faire acte de présence et c'est tout. Franchement dommage.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 29 mars 2021
    Assez surprise de voir dans ce film italien une mafia toujours bien implantée à Naples. Je pensais qu'il s'agissait là d'une sorte de folklore dépassé, comme les commerçants rackettés, etc...Et je suis surprise que pas un adulte, mafiosi ou police, n'intervienne quand des gamins investissent tout un quartier par la violence. Et franchement, ces jeunes ne sont pas intéressants, selon moi, ils sont fascinés par le luxe, ( de mauvais goût ), par l'argent facile en général et c'est là toute leur ambition dans la vie, c'est peu. Un vieux mafioso demande au héros pourquoi il n'essaie pas le foot; et les études, y ont-ils pensé seulement? Bref, ce n'est pas mon univers, et je pensais qu'il y aurait un retour de bâton assez inévitable à leurs actions qui les amusent assez visiblement et qu'ils ne prennent pas au sérieux, ( ils ont quinze ans, en même temps ), mais rien n'arrive sauf un accident, et je trouve le message du film quelque peu pervers. Tous les Italiens qui font des études supérieures et sont bardés de diplômes sont-ils tous issus de la bourgeoisie? Est-on condamné à la misère ou à la mafia quand on grandit à Naples? C'est le genre de question que je me pose après avoir visionné ce film. J'espère qu'il ne reflète pas toute la réalité de Naples, ville toujours magnifique avec ses rues étroites et encombrées, qui me rappelle un peu l'ambiance de certaines villes du Maghreb, une ambiance que j'aime bien. Sinon, le jeune héros est très beau et a la fossette au menton de Kirk. Pour autant, toute cette jeunesse sacrifiée pour des conneries, ( le consumérisme, le luxe, les marques, le respect éphémère dont ils jouissent ) me fait frémir. Ils finiront en prison ou avec une balle dans la tête, tôt ou tard. C'est ce qui rend ce film assez peu joyeux.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 19 mars 2021
    Menacé de mort par la Camorra ou non, Roberto Saviano continue à livrer des romans sur le fonctionnement interne de la mafia napolitaine, et c’est Claudio Giovannesi, qui avait officié sur plusieurs épisodes de l’adaptation sérielle de ‘Gomorra’ qui se charge de ce ‘Piranhas’ qui, s’il ne se distingue pas beaucoup d’autres analyses des mécanismes d’adhésion au crime organisé napolitain, tranche par l’âge de ses protagonistes. Cette fois, les apprentis gangsters sont des adolescents d’une quinzaine d’années, eux-mêmes excédés par la soumission auxquels leurs proches doivent consentir pour leur protection, qui décident de se tailler un fief dans les quelques ruelles du Vieux Naples dans lesquelles l’entièreté de leurs existences se déroule. Pour ce qui est de la montée en puissance, elle restera limitée : le simple fait de pouvoir entrer dans une boîte ou manger au restaurant constitue une apothéose sociale qui semblait hors de portée à cette jeunesse délaissée par les pouvoirs publics et dès lors peu sujette au moindre dilemme moral quant aux moyens de s’en sortir. Pour le reste, ‘Piranhas’, nerveux grâce à son usage soutenu du plan-séquence et tourné en dialecte napolitain, obéit scrupuleusement à toutes les règles qui régissent le film de mafia à l’italienne. La surprise n’est donc pas au rendez-vous mais en se rapprochant de ‘Gomorra’ - le film-, le résultat offre une vision tout à fait recevable de la déliquescence de la société italienne et de l’abandon d’une partie de sa jeunesse, même si d’autres productions moins médiatisées (je pense au remarquable ‘La terra dell’abastanza”) ont exprimé de manière bien plus radicale tout le tragique de la situation.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 février 2021
    Un très bon film Italien sur un gang de jeunes truands . Un très bon drame sur la jeunesse italienne .
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 6 décembre 2020
    Je m'attendais à beaucoup mieux venant de ce film inspiré des écrits de Roberto Saviano. C'est un film plutôt linéaire et sans vraiment de surprise qui me laisse sur ma faim. Ce qui est intéressant c'est vraiment de voir jouer ces gamins, leur rapport à l'argent et aux armes ainsi que ce qu'ils souhaitent pour leur quartier et ses habitants. Si l'on vit avec eux leur très étonnante ascension, spoiler: on nous laisse imaginer leur chute ou leur pérennité mais ça, c'est à vous d'écrire la suite.
    . Classique, pas bien palpitant et loin d'être un film de mafia d'envergure mais un film dans le film ou un épisode pour ceux qui ont vu la série Gomorra.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 15 novembre 2020
    La classe les films a l italienne. Une bande de potes napolitains deviennent de jeunes gangsters terriblement méchants et de manière simple, claire et précise nous observons leur quotidien. Très bon drame. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 8 novembre 2020
    Le portrait réaliste et glaçant de mafieux napolitains très jeunes mais déjà très égocentriques.
    Comment ne pas sombrer dans la délinquance dans cette ville ? Claudio Giovannesi nous présente la ville de Naples sclérosée par la petite et grande délinquance et tout ce qui s'accompagne : vols, rackets, trafics en tout genre. Les journées alternent entre crise d'ego, deuils et vendettas. Les petits jeunes sont attirés par l'appât du gain et la promesse d'une vie meilleure. Les parrains leur montrent ce qu'ils pourront s'acheter et tout ce qui accompagne cette vie de mafieux : filles, sapes, alcool, drogues et folles soirées. Leurs familles font l'autruche et s'adaptent très vite à ce nouveau train de vie.
    C'est la vie de caïd qu'ils ont choisi de mener et elle conduit bien souvent vers une seule et même destination : la prison ou la tombe !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 octobre 2020
    La Paranza dei bambini se construit telle une tragédie avec son schéma ascension/chute que nous ne connaissons que trop bien, sa violence endémique qui frappe là où on ne l’attend pas – et, par conséquent, là où on l’attend un peu –, son protagoniste attachant dont la rébellion effraie autant qu’elle fascine. La grande force du long métrage réside dans sa mise en scène nerveuse qui articule avec efficacité séquences de tension et séquences sentimentales, d’abord séparées puis peu à peu entremêlées sous forme d’un crescendo au terme duquel la fatalité : ce qui devait arriver arrive et la caméra coupe avant l’affrontement final et la disparition de nos héros montés sur leurs scooters. Et l’articulation de la violence et du sentiment passe également par le regard que porte le réalisateur sur ses jeunes mafieux : les corps se déshabillent, se choquent, se caressent sous couvert d’une virilité beuglée haut et fort ; il y a bien un érotisme du corps nu, dévoilé sans honte ni pudeur comme traduction à l’écran d’une perte de virginité sur le plan sexuel et moral. Le film raconte une initiation à la violence par le prisme de l’adolescence : des corps insouciants qui se menacent, se ravissent et s’enlacent au son des détonations ou de l’électro des boîtes de nuit branchées. C’est dans cette fusion et cette confusion que brille La Paranza dei bambini, parvenant un temps à déjouer un scénario convenu qui suit les étapes balisées du film de gang.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 25 août 2020
    Les films sur la mafia Napolitaine ont la cote depuis la série Gomorra. Ce dernier sur la délinquance juvénile dans les rues de Naples (qu'on voit cependant assez peut) mérite le détour. Belle histoire avec un casting digne. Le doublage Français est cependant médiocre, comme dans beaucoup de films Italiens. Un bon 3/5 à revoir. ----Août 2020----

Publiée le 19 juillet 2020
    Piranhas suit un groupe de jeunes chômeurs autour de Naples alors qu'ils deviennent ancrés dans les affaires mafieuses. Voilà le thème et le message. Mais le film n'est qu'une série de scènes disjointes et déconnectées qui visent à montrer le style de vie chaotique et instable de ces mécréants. Quelques scènes feraient passer le même message mais un film entier fait comme ça devient ennuyeux. Nous avons donc un groupe d'enfants dans un film fade avec presque aucune violence ou un jeu d'acteur formidable. Le film utilise apparemment des non-acteurs et ça se voit. Un film un peu enfantin et une perte de temps à regarder...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 15 juillet 2020
    L'univers des racailles de rues. Rien de palpitant, nous suivons un groupe de jeunes très vulgaires et sans charisme (Préférez le voir en VO !!!) qui monte dans la hiérarchie et en paie les conséquences. Un final sans surprise et inabouti qui laisse libre court à l'imagination du spectateur. Bof bof, déjà vu.
    Publiée le 11 juin 2020
    Très bon film dans un cinéma italien fidèle. J'aurais juste aimé que la fin aille plus loin dans l'histoire, jusqu'à la vengeance, et qu'on vous triompher les personnages principaux dans leur montée en puissance (descente aux enfers). Ça aurait poussé le scénario encore plus loin avec plus d'intensité jusqu'à la fin. Mais le contenus proposé est très nourrissant, on s'ennuis pas, on a pas envie que ça s’arrête. Je suis fan.
    JRP
    JRP

Publiée le 6 juin 2020
    La dénonciation des mafieux par Salviano a toujours été ambiguë. Ne dit-il pas que le mobster est le dernier héros épique ? Après lecture de "La paranza dei bambini" juste traduit en français, la qualité du roman m'avait moins touché que la possibilité d'en tirer un excellent film.

Malheureusement le film réalisé est fort éloigné du roman. PIRANHAS, c'est juste un navet commercial. Bien joué, bien filmé, mais ça ne suffit pas. La Camorra a acheté les droits pour couler le film ? Ou plutôt pour en faire de l'argent en effaçant tout ce qui pouvait être vraiment dérangeant dans le scénario ?

Dans le roman, on assiste au surgissement, puis à la montée en puissance d'une nouvelle génération de truands qui veut faire comme les aînés maintenant en prison, brûle les étapes et se brûle. Dans le film, ça secoue à peine comme la "Guerre des boutons". Pas de Beretta, des pistolets à amorces.