Piranhas
    936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piranhas ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 12 juin 2019
    Le film de mafia est un sous-genre de cinéma à part entière, depuis les sagas dramatico-romantiques de Scorsese, De Palma et Coppola, jusqu'aux dernières productions italiennes traitant plutôt du sujet des repentis et de la lutte anti-mafia (il faut voir par exemple le très beau Léa de Marco Tullio Giordania).

Dans cette galaxie, le nouveau film de Claudio Giovannesi, adaptation d'un roman de Roberto Saviano (Gomorra), s'intéresse à l'entrée en criminalité des plus jeunes napolitains. On suit donc l'évolution progressive d'une bande d'ados d'une quinzaine années : premiers rackets, premières armes, mais aussi premiers amours, premières déceptions amicales.

Piranhas est réalisé de façon plutôt efficace, mais son propos n'est pas très intéressant : le cheminement d'escalade dans la violence qu'il expose a été vu mille fois, et je n'ai pas ressenti d'empathie envers le personnage principal, une jolie gueule d'ange assez peu charismatique joué par le jeune Francesco Di Napoli, dont c'est le premier film.

Le scénario est à la fois délayé et poreux (j'ai du mal à comprendre comment ces jeunes blanc-becs peuvent conquérir un territoire sans plus de résistance des adultes), la fin est franchement lourdingue et les péripéties convenues.

Pas beaucoup d'intérêt, à moins de rechercher une visite touristique des petites rues de Naples.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 13 juin 2019
    Un film ultra réaliste magistralement interprété par des acteurs si je ne me trompe pas dont la plupart sont des amateurs.C'est une véritable immersion dans les bas fonds Napolitains et dans l'engrenage dans des groupes mafieux de membres de plus en plus jeunes qui souvent viennent de milieux défavorisés et qui sont fascinés par la violence et l'argent facile.Franchement j'ai adoré on ne voit pas le temps passer,la réalisation est très bonne et montre bien comment les anciens utilisent ces adolescents comme soldats puisque évidemment à cet age la ils ont l'insouciance pour eux et en plus ils sont très malléables.Bref,les pourritures sont affichés au grand jour dans ce film avec aussi le fameux "pizzo"(racket aux commercants)ainsi que toute la sphère de violence engendrée pour le contrôle des points de deals qui crée une véritable spirale infernale et surtout interminable.Enfin,je conclurais en disant que c'est une vraie réussite,peut être un petit manque de scènes émotives, mais sinon c'était excellent et je le conseille vivement.4/5
    Sacard
    Sacard

Publiée le 11 juin 2019
    Tout ceux qui connaissent Naples ou qui ont des amis de Naples , ou qui ont déjà vu des séries tel que Gommora savent a quel point il y a une atmosphère spéciale unique et particulière à Naples et plus encore dans "les quartiers" , et paf premier point obscur de ce film , on ne ressent pas Naples , Naples La belle Napoli ne se ressent pas dans ce film , il pourrait tout aussi bien s'agir de l'Espagne ou du Portugal ,deuxio l'acteur principal a joué faux dans les 9/10 eme du film , son interprétation n'était pas juste ni convaincante , d'ailleurs de tous les acteurs c'est lui qui jouait le plus mal , Celle qui jouait la petite ami , quand à elle n'avait rien de Napolitain , ses gestes robotiques , sa manière de parler comme quelqu'un qui récite un texte , la encore ca sonne d'un faux incroyable , je ne parlerais pas du scénario parce que la encore....
    ce film n'en vaut vraiment pas le détour , préférez la série Gomorra et de tres tres tres loin....
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 juin 2019
    A vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser. Le jeune acteur principal est vraiment très bon. Ses collègues le sont également. Tout ce petit monde fait des personnages super attachants. Sujet assez connu, du coup, par moment on peut se lasser surtout que c'est assez répétitif. Le rythme est soutenu donc on ne s'ennuie pas vraiment mais l'originalité n'est pas au rendez-vous. Bande originale sympa et variée mais même son de cloche, pas assez original. Ceci dit, on passe par toutes les émotions et cette bande nous touche vraiment car on la suit dans toutes ses épreuves. En fait, le film est pas mauvais mais je m'attendais quand même à mieux. Y a du bon et du moins bon. Je vous laisserai donc juger par vous-même. 11/20.
    Remi M.
    Remi M.

Publiée le 10 juin 2019
    C’est creux, incohérence de scénario, comment des jeunes de 15 ans peuvent faire régner la loi face à de vrai organisations mafieuses? Peu crédible tout ça....
    Sans parler de la fin....
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 juin 2019
    " piranhas " récompense au dernier festival de Berlin est un drame criminel italien plein de promesses. En effet le film nous décrit comment des jeunes adolescents sont amenés à devenir des mafioso dans un scénario sans temps mort parfois violent et envoûtant malgré quelques longueurs cependant.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 juin 2019
    Suivant que vous ayez déjà vu ou non les 4 saisons (hommage à Naples ou la pizza été inventée )de Gomorra, dont nous retrouvons ici auteur et réalisateur, votre ressenti à la vision de ce film sera différent. Je la connais et la considère comme la meilleure série italienne actuelle et j’ai été déçu par la forme de Piranhas qui n’est pas vraiment narratif mais plus une situation décrite a un instant T. En gros il manque réellement d’un début et d’une fin pour vraiment l’apprécier. Par contre son côté documentariste ultra précis , qui fait la grande force de la série, le jeu des acteurs non professionnels et qui sont tous formidables devrait vous donner envie d’aller plus loin dans l’univers de la Camorra que Roberto Saviano a su si bien décrire.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 10 juin 2019
    Pourquoi tant de réserve ?
    Gêné de voir ces jeunes encore enfants, « canarder à tout va » ?
    Des scènes de violence répétitives ?
    Des ruptures de rythme qui donnent une impression de « vide » ?
    Vide comme la Vie de ces jeunes ?

Quant à nous plonger au coeur de Naples et dans les bandes rivales par quartiers, de la Camorra; ça, on y est!!!
    Bien sûr, voir ces jeunes ados, dont beaucoup ne vivront pas très vieux, a quelque chose d’effrayant !!!!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 10 juin 2019
    Nouvelle adaptation d'un roman de Roberto Saviano, toujours situé à Naples, on suit cette fois le destin de jeunes loups aux dents très longues, sorte de cousins bien plus dangereux et plus malins que les deux nigauds qui se faisaient abattre comme des cons à la fin de "Gomorra", précédente adaptation d'un roman de Saviano. "Piranhas" a donc reçu l'Ours du meilleur scénario à Berlin en février, mais il aurait pu rafler bien plus de prix si la politique des festivals n'était pas de remettre un prix par film. Plongée âpre et tendue au cœur de l'ascension de ces jeunes, très jeunes, gangsters, qui veulent de l'argent, très vite, frimer sur les réseaux sociaux, et cela, au mépris de leur innocence. Style documentaire pour la mise en scène, qui n'oublie pourtant jamais de faire du cinéma, acteurs magnétiques, scénario bien construit, c'est du très lourd à plusieurs niveaux, avec une descente aux enfers dans cette ville chaude, au soleil brûlant, qui fait cuire les cerveaux de ces ados. Un film puissant, qui rappelle la maîtrise des hispanophones et des transalpins sur le film de genre. Jamais révolutionnaire, classique dans son exploitation du schéma rise and fall, le film captive pourtant, et secoue les tripes, sans jamais abuser d'effets gores. On en ressort pourtant KO. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    cineccita
    cineccita

Publiée le 4 septembre 2019
    Tout est un peu trop centré sur l'acteur principal, on ne voit que lui.
    Il manque une fin pour que ce film soit au niveau de Gomorra.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 9 juin 2019
    Rien de neuf sous le soleil de la Camorra : de violentes guerres de clans, l'appât du gain et les bas-fonds de Naples... Et des jeunes qui veulent grandir trop vite en réclamant leur dû. Ce film n'a certes pas la même consistance que "Gomorra" mais ses acteurs non professionnels sont remarquables ! Espérons qu'ils aient un meilleur destin... 🎬🎬/🎬 🎬🎬
    sameplayerparis
    sameplayerparis

Publiée le 9 juin 2019
    Très long pour un scénario minimaliste. Le réalisateur est fasciné par la beauté du jeune adolescent qui se transforme en chef d'une bande de gamins qui veulent jouer aux grands. C'est quand même très très mince.
    PLR
    PLR

Publiée le 9 juin 2019
    Un film étrangement primé au Festival du film policier de Beaune bien que ce soit tout sauf un film… policier. La police, on ne la voit que moins de 30 secondes lors d’un contrôle de routine (sic). Aucune intrigue policière, aucune action, aucun rebondissement de ce côté-là. Reste le film témoignant (même pas une histoire !) d’un groupe de délinquants juvéniles, sans limites. Puisque a priori la police, absente du scénario, laisse faire… Une sorte de sélection naturelle après tout qui fait le travail à sa place. Mais bon, que c’est ennuyeux, creux, vide… Les grandes heures (de gloire) du cinéma italien furent remplies de thèmes sociaux développés par le menu détail. Il y aurait certainement eu matière ici, mais non…
    tupper
    tupper

Publiée le 9 juin 2019
    Un film contemplatif, à la limite du documentaire, presque pas scénarisé. C’est à la fois un point positif qui contribue à l’immersion et à la crédibilité, mais aussi un point négatif faisant de ce film un objet sans grand intérêt cinématographique. En gros le fond sans la forme.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 juin 2019
    Ce film est pas mal dans l'ensemble.
    Je ne suis pas très friande de ce genre de sujet mais le film se tient.
    La première moitié du film est assez captivante ensuite cela devient pénible quand les gamins changent de ton.