Mon compte
    Les Blessures assassines
    Bande-annonce Les Blessures assassines
    22 novembre 2000 en salle | 1h 34min | Drame
    De Jean-Pierre Denis
    |
    Par Jean-Pierre Denis, Michèle Pétin
    Avec Sylvie Testud, Julie-Marie Parmentier, Isabelle Renauld
    Presse
    3,8 20 critiques
    Spectateurs
    3,3 360 notes, 30 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Les soeurs Christine et Léa Papin, dont la jeunesse a été difficile, sont admises en 1927 comme bonnes au service de Mme Lancelin. Celle-ci représente pour Christine une figure maternelle idéale, malgré une certaine sévérité. La situation va se détériorer à cause de la mauvaise influence de la mère des deux jeunes femmes. S'enfermant dans le mutisme pendant deux ans, Christine et Léa finiront par assassiner sauvagement Mme Lancelin et sa fille en 1933. Une affaire criminelle qui fera couler beaucoup d'encre.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    Canal VOD
    Canal VOD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    PremiereMax
    PremiereMax
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Hopikid
    Hopikid
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    Les Blessures assassines Bande-annonce VF 1:25
    Les Blessures assassines Bande-annonce VF
    14 654 vues

    Interview, making-of et extrait

    Sylvie Testud commente sa biographie AlloCiné 17:54
    Sylvie Testud commente sa biographie AlloCiné
    168 680 vues

    Dernières news

    Rétrospective Jean Renoir à Florence
    News - Festivals
    vendredi 2 novembre 2001

    Acteurs et actrices

    Sylvie Testud
    Rôle : Christine Papin
    Julie-Marie Parmentier
    Rôle : Léa Papin
    Isabelle Renauld
    Rôle : Clémence
    François Levantal
    Rôle : Le gazé

    Critiques Presse

    • Aden
    • Cinopsis.com
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Figaro Magazine
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • Télérama
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    benoitparis
    benoitparis

    94 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2012
    A partir d’un fait divers qui ne cesse de fasciner par ses enjeux, J.-P. Denis met surtout en scène un cas de folie résultant d’une union incestueuse fusionnelle. Sylvie Testud en est l’interprète principale, et elle est surtout excellente dans les premiers prémisses, dans la jalousie commençant à devenir maladive, dans la raison qui commence à s’égarer. Le film tout entier a les qualités d’une excellente dramatique ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Quand vous savez que ce film est inspiré d'une histoire vraie, vous êtes d'autant plus fascinés par cet amour interdit et tabou.
    Le jeu des actrices, notamment Sylvie Testud, est époustouflant de vérité.
    A voir absolument !
    Yetcha
    Yetcha

    739 abonnés 4 268 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2014
    La fameuse affaire Papin du Mans. On ne sait toujours pas exactement ce qui s'est passé, mais ce qu'on en connaît à été bien retranscrit à l'écran. On revit ce qui les a amené à commettre cet acte qui par certain a été assimilé à une vengeance des classes ouvrières envers la classe bourgeoise. Même si le film manque cruellement de rythme, on se laisse emporter par le déroulement des faits et les Sylvie Testud y est pour beaucoup.
    brianpatrick
    brianpatrick

    68 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 janvier 2011
    Un très bon film français. Une belle tragédie, un bon psychodrame. Le premier rôle à Sylvie Testud, déjà une très grande actrice.

    Photo

    Secrets de tournage

    Les blessures récompensées

    Les Blessures assassines a été récompensé lors de la 26ème cérémonie des Césars en 2001. En effet, Sylvie Testud a été designé "Meilleur Espoir Féminin". Elle était opposée dans cette catégorie à celle qui incarne sa soeur dans le film, Julie-Marie Parmentier. Jean-Pierre Denis a lui été nominé en tant que "Meilleur réalisateur" ; le film quant à lui concourait au titre du "Meilleur Film".

    Un fait divers tragique

    Le scénario des Blessures assassines est basé sur l'histoire tragique des soeurs Papin pendant l'entre deux guerres, qui avaient sauvagement assassiné leur maîtresse de maison et sa fille en 1933. Elles seront toutes les deux mises en détention, où Christine sombrera dans la folie et mourra un an plus tard. Léa sortira de prison en 1943, mais restera muette.

    Une longue absence

    Le cinéaste français Jean-Pierre Denis n'avait pas réalisé un film pour le cinéma depuis Champ d'honneur en 1987, avec Cris Campion et Pascale Rocard. Pendant cette période, il a réalisé un téléfilm et repris son métier original, à savoir inspecteur des douanes.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur ARP Sélection
    Récompenses 1 prix et 3 nominations
    Année de production 2000
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 22/03/2001
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 11 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 96540

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2000.

    Commentaires

    • Pascal37
      Le traitement de ce biopic tragique reste sans saveur. L'interprétation est à la hauteur, rien à redire la-dessus. Par contre, ma mise en scène est plutôt un documentaire, cela s'écoule comme un ruisseau, lentement, sans déborder et sans surprendre. Le final avec le procès aurait, je pense, été bénéfique pour voir et analyser l'approche juridique de cette folie passionnelle et dévastatrice. Là, on reste sur du subjectif, du non-dit, sans pourvoir dénoncer, sans vague, comme le film. 2/5
    Back to Top